Chirurgie De L’avant-Pied (Nº89) par Bernard Valtin, Thibault Leemrijse

Chirurgie de l’avant-pied
par Bernard Valtin, Thibault Leemrijse

Cette deuxième édition de la Chirurgie de l’avant-pied est plus qu’actualisée, c’est une version totalement revue de la pathologie de l’avant-pied. Sont abordés avec un œil nouveau : l’anatomie avec ses implications chirurgicales ; la biomécanique nécessaire a la compréhension ; les différentes techniques permettant de corriger les diverses pathologies les plus fréquentes : l’hallux valgus, les métatarsalgies, l’avant-pied rhumatoïde, les syndromes canalaires… ; une première synthèse sur la chirurgie percutanée ; les apports de l’analyse radiologique récente ; le traitement des échecs de la chirurgie de l’avant-pied ; la responsabilité médicale. Le livre fait le point sur les différentes techniques pratiquées dans un domaine dans lequel les changements et les possibilités thérapeutiques sont multiples.

Reconstruction de l’avant-pied
par Louis-Samuel Barouk, Pierre Barouk

Pendant longtemps, la chirurgie de l’avant-pied a présenté des inconvénients, notamment une période postopératoire douloureuse et la correction incomplète des déformations. Cependant, depuis 1991 en France, Louis Samuel Barouk et son équipe, dont Pierre Barouk, ont contribué à la mise au point de techniques qui ont amélioré de façon significative la période postopératoire et les résultats.

Il s’agit de l’ostéotomie scarf, de l’ostéotomie du gros orteil, des ostéotomies de Weil des métatarsiens latéraux, et du développement du système de libération proximale des gastrocnémiens. Parallèlement, les auteurs ont développé des implants et une instrumentation spécifique à cette chirurgie de l’avant-pied.

Cette édition française de Reconstruction de l’avant-pied est en fait un atlas qui peut se parcourir comme une bande dessinée; le texte est très concis, au profit d’une abondante illustration, les figures se succédant chronologiquement pour chaque technique ou pathologie.

Les thèmes suivants sont particulièrement développés: la correction des désordres sévères de l’avant-pied avec conservation articulaire incluant les avant-pieds rhumatoïdes, l’intérêt du respect du point «ms» pour le raccourcissement du métatarsien qui est la clé de cette correction. A été aussi précisé le système de correction des griffes d’orteils, évitant ainsi les classiques arthroplasties ou arthrodèses de l’interphalangienne proximale. Enfin, un paragraphe sur l’ostéotomie de Weil de décompression du premier métatarsien a été ajouté.

Cet ouvrage est accompagné de deux CD: l’un illustrant les techniques utilisées au moyen de vidéos mais aussi d’animations en 2D ou 3D (Ce CD est resté en version anglaise comme pour la précédente édition car il est très facile à lire et à regarder); l’autre propose des figures, libres de droits, qui peuvent être très utiles pour des présentations ou des articles. Dans ce livre, les auteurs cherchent à faire partager leur passion pour la chirurgie de l’avant-pied et sa constante amélioration, la mission de cette spécialité orthopédique étant pour eux tout autant la correction des déformations et l’amélioration du chaussage que l’esthétique.


Hallux valgus
par Barbara Piclet-Legré, Wilfrid Graff, AFCP

L’hallux valgus est la pathologie la plus fréquente de l’avant-pied.
Analyser l’hallux valgus, connaître ses traitements médicaux et chirurgicaux sont un préalable indispensable à sa prise en charge.
Coordonné par Barbara Piclet-Legré et Wilfrid Graff, qui ont réuni plus d’une trentaine d’auteurs pour rédiger 26 chapitres thématiques,cet ouvrage aborde plus précisément :
– la physiopathologie
– la biomécanique
– l’épidémiologie dans le monde
– l’examen clinique
– la radiologie
– les traitements non chirurgicaux
– les différents types de chirurgie chez l’adulte et chez l’enfant
– la gestion postopératoire
– les complications postopératoires
– le coût sociétal
– la littérature
Ce deuxième volume des « Mises au point » de l’AFCP est indispensable à tous les chirurgiens orthopédistes et rhumatologues confrontés à l’hallux valgus. Il intéressera également tous ceux (anesthésistes, médecins rééducateurs, radiologues, podologues, kinésithérapeutes, ostéopathes) susceptibles de traiter des patients souffrant de cette affection.

Le pied et la cheville rhumatoïdes
par Maurice Bouysset, Yves Tourné, Karl Tillmann

Cet ouvrage évoque les principales pathologies ostéo-articulaires du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde. A partir des toutes dernières connaissances en matière de physiopathologie des déformations, les auteurs exposent les données diagnostiques essentielles et leurs problèmes. Les chapitres de pathologie et de thérapeutique, présentés dans un esprit très didactique, sont accompagnés de nombreuses photographies. Les cas cliniques sont étayés par des références multiples, classiques et récentes. Cet ouvrage s’adresse à tous les spécialistes concernés par la connaissance du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde, quel que soit leur domaine d’exercice.

Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville
par Maurice Bouysset

La première édition de cet ouvrage est parue en 1998 sous le titre Le pied en rhumatologie. Cette nouvelle édition, complétée et actualisée, est un ouvrage collectif de 75 auteurs français et étrangers qui aborde la plupart des problèmes de pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville. Les données essentielles d’anatomie, de biomécanique et de radiologie y sont exposées. Les techniques de l’imagerie nouvelle, scanner et IRM, y sont particulièrement illustrées, de sorte que le lecteur peut en assurer l’interprétation. Les chapitres de pathologie sont abordés dans un contexte clinique, accompagnés de nombreux schémas et photographies. Les références sont abondantes, françaises et internationales, classiques et récentes. L’ensemble permet une mise au point très complète. La question du chaussage et des orthèses plantaires, exposée clairement, intéressera le non-spécialiste comme le spécialiste. Pour quelques domaines de la pathologie, un auteur de renommée internationale apporte son point de vue sur les indications des différentes thérapeutiques. Cet ouvrage s’adresse aussi bien au chirurgien orthopédiste qu’à tout médecin praticien, au pédicure-podologue et au podo-orthésiste.

Catégorie