Ch’ti Dico – Le Dico Officiel ! Ch’est Pas Compliqué À Comprinte ! par Guy Dubois

Petit dictionnaire insolite du ch’timi et des Chtis
par Guy Dubois

Un petit livre pour découvrir le Nord à travers sa langue, son histoire, ses mœurs et coutumes et la vie quotidienne dans cette région


Les annonces en cancérologie
par Olivier Bouché, Bernard Ulrich

Un malade doit-il connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? Tout médecin est un jour amené à se demander s’il doit annoncer à son patient le résultat d’un diagnostic, d’un pronostic.
Que dire ? À qui le dire ? Comment le dire ? Quand le dire ? Où le dire ?
Autant de questions, parmi tant d’autres en cancérologie, auxquelles il faut apporter une réponse satisfaisante et cohérente dans le cadre de la mesure 40 du premier Plan Cancer.
Le malade a le droit de savoir et de tout savoir, mais il a aussi le droit de ne pas savoir. Pénétré de ces droits contradictoires, le médecin porte seul la responsabilité de choisir s’il convient ou non de dire. Comment appréhender les besoins, le désir profond, avoué ou inavoué, l’intériorité du patient, sans trop en dire pour ne pas instiller le doute, la méfiance, l’angoisse et le désarroi.
En cancérologie, la question n’est plus : « faut-il dire la vérité au malade ? » mais « comment dire la vérité au malade ? ». La parole peut être une maltraitance si elle ne prend pas en compte l’histoire de chaque patient. Comment amortir la brutale révélation d’un cancer sans mentir, tout en veillant à préserver l’étincelle d’espoir nécessaire à la mise en œuvre du parcours thérapeutique ?
Cet ouvrage n’a d’autre ambition que d’instaurer une réflexion sur cette question difficile, tout en apportant des éléments de réponses concrètes dans le respect du malade et d’une médecine plus humaine.
Les auteurs proposent la mise en pratique de repères « mnémotechniques » P.R.O.S.E.I.C. qui sont le fruit de recommandations d’experts et d’une expérience clinique. De nombreux témoignages de malades mais aussi de soignants enrichissent cet ouvrage très pragmatique.


Les Chroniques Anunnaki
par Zecharia Sitchin

LES ANUNNAKI PRÉPARENT LEUR RETOUR SUR TERRE

Janet Sitchin, nièce de l’écrivain, organisatrice de ses explorations a rassemblé :

• Des chapitres entiers soigneusement sélectionnés à travers l’ensemble des Chroniques terriennes que viennent enrichir des lettres, des articles et des conférences inédits.

• Ses introductions pour chacun des chapitres où elle offre le contexte et les perspectives des travaux passionnants de Zecharia Sitchin, de quoi révéler l’homme derrière les théories.

• Comment est né le tout premier livre, La 12e planète, les véritables influences des Anunnaki sur la civilisation sumérienne, l’explication de l’orbite de Nibiru qu’aucun astrophysicien n’a remise en cause, la préhistoire du continent américain, les origines extraterrestres de l’homme contemporain et bien d’autres révélations de l’oeuvre.

• Et pourquoi Zecharia Sitchin en est arrivé à la conclusion que les ovnis d’aujourd’hui signent bien la présence tout près de nous de ces « dieux » anunnaki.

Sitchin sillonna la planète pour recouper ses exceptionnelles intuitions. Si, bientôt, comme le préfigure le tout nouveau consensus scientifique autour de l’existence d’une planète supplémentaire géante dans le système solaire, les théories de cet érudit qu’était Zecharia Sitchin se révélaient fondées, alors le monde entier se précipitera sur ces ouvrages hors du commun, révélateurs de nos origines… et de notre avenir

Les textes essentiels de Zecharia Sitchin

Zecharia Sitchin, cet exégète hébraïsant, spécialiste de la Bible et des récits sumériens cunéiformes, a patiemment prouvé, fort d’une quinzaine de livres, que la véritable histoire de l’humanité avait été écrite il y a plus de 6 000 ans par les scribes et les prêtres astronomes de la première civilisation humaine, Sumer. Des savants initiés qui tenaient pour certaine l’existence d’une planète géante supplémentaire dans le système solaire.

Or les astrophysiciens du xxie siècle sont en train de confirmer l’existence d’une telle planète !

Comment dès lors ne pas se passionner pour les travaux de cet historien libre de tout dogme quand il rappelle, textes à l’appui, que cette civilisation mère décrivait les « dieux » en provenance de cette planète comme les créateurs mêmes de l’Homo sapiens

Voici les textes essentiels de celui qui sera peut-être un jour le « prophète » reconnu de l’histoire inconnue des hommes.

Sommaire des Chroniques anunnaki

Chapitre 1 – Comment est « apparu » “La 12e planète”

Chapitre 2 – La civilisation…


Bienvenue dans Ch’Nooord
par Stéphane Garnier

Manuel pour devenir un Ch’ti accompli !
On va pas vous raconter des carabistoules !

Connaissez-vous vraiment le Nord ? En route pour une virée en pays ch’ti à la découverte d’une culture de la convivialité et de ses habitants qui n’ont pas la langue dans leur poche ! Vous comprendrez vite que le Nord est the place to ch’ti !

Tous les dictons enfin expliqués ! « I vaut miu péter in société qué d’mourir tout seu. » Plus on est de fous, plus on rit.

Les incontournables du ch’ti calendrier : Carnaval de Dunkerque, Bain des givrés, Festival international de la soupe, Fête des Harengs…

Et bien d’autres outils pour se faire passer pour un ch’ti !

Techniques de survie dans un pub lillois, les 7 commandements du ch’ti, la prière du ch’ti…

LA TUT-TUT EXCLU : LA RECETTE TOP SECRÈTE DE LA FRICADELLE ENFIN DÉVOILÉE !


Penser l’économie autrement
par Paul Jorion, Bruno Colmant, Marc Lambrechts

Quelque chose s’est fissuré dans l’économie. Plusieurs crises – économique, financière, environnementale – se combinent en une seule, de taille gigantesque. De profondes tensions sociales se cachent derrière l’immense dette publique. Le chômage des jeunes atteint des niveaux insoutenables alors que l’emploi est confisqué par des ordinateurs et des robots. L’euro n’est plus un projet fédérateur : en déconnexion avec les réalités de l’économie, ses erreurs de conception apparaissent au grand jour.

Pourtant, il ne tient qu’à nous de transformer cette crise en une véritable opportunité de changement. Des solutions radicales mais porteuses d’espoir existent.

Paul Jorion, qui avait prévu la crise des subprimes aux États-Unis, jette depuis plusieurs années un regard décalé sur l’économie. Bruno Colmant, ex-banquier et ancien directeur d’une Bourse de valeurs, est plutôt catalogué à droite. Ces deux experts que tout oppose nous démontrent, dans un dialogue clair et sans concession, que l’on peut penser l’économie autrement.

Paul Jorion est détenteur de la chaire “Stewardship of Finance” à la Vrije Universiteit Brussel et chroniqueur au journal Le Monde.

Bruno Colmant est professeur de finance et membre de l’Académie royale de Belgique.

Marc Lambrechts est chroniqueur économique et financier au journal L’Echoà Bruxelles.


Catégorie