Circulating Tumor Cells par Patrizia Paterlini Bréchot

Tuer le cancer
par Patrizia Paterlini Bréchot

Tuer le cancer : un pari fou, un dessein hors de portée. Et pourtant ! Depuis qu’elle a vu, alors jeune interne en médecine, un homme succomber à un cancer du pancréas dans un état de terreur indescriptible, le Pr Patrizia Paterlini-Bréchot a décidé de vouer sa vie à combattre le tueur en série le plus sournois qui existe.
Pour mieux combattre l’ennemi, il faut apprendre à le connaître, à décoder ses ruses, à décrypter ses stratégies de camouflage. Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, cette médecin s’y est employée. Elle a passé des nuits à lire la littérature spécialisée, des jours à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que le cancer ne se signale. Et, avec le concours d’autres scientifiques, elle a trouvé.
Une simple prise de sang permet aujourd’hui de détecter, en amont, les prémisses d’un cancer. Cette technique pourrait, demain, sauver des millions de vies !
Patrizia Paterlini-Bréchot éclaire le chemin personnel qui l’a menée à cette découverte, raconte les leçons apprises auprès de son mentor, clinicien hors-pair, expose les grandes découvertes scientifiques qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer. Elle dénonce, aussi, les impasses dans lesquelles se sont fourvoyés les grands groupes pharmaceutiques, obsédés par l’idée de trouver un médicament alors qu’il existe autant de formes différentes de la maladie qu’il y a de patients. Patrizia Paterlini Bréchot en est convaincue : c’est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l’affaire de tous.
Un livre de combat et d’espoir porté par une femme exceptionnelle.

Eurocancer 2013
par Michel Marty , Michel Boiron

Le résumé des conférences données lors du 26e congrès Eurocancer !

Eurocancer suit, depuis des années, l’ensemble des progrès scientifiques,
technologiques, des innovations diagnostiques-pronostiques-thérapeutiques et
fournit une information validée et utile aux professionnels.
Cette nouvelle édition laisse une large part aux aspects fondamentaux et de
transfert de la recherche mais aussi à l’hétérogénéité tumorale, un des enjeux
majeurs des années à venir.


Métastases
par Jean-Yves Blay, Eric Raymond

Comprendre le phénomène métastasique, un défi pour les futures thérapeutiques anticancéreuses.

La majorité des décès liés au cancer sont dus à la progression métastasique. Une meilleure connaissance de ce processus est donc indispensable à l’adaptation des stratégies thérapeutiques.

Ce volume rassemble les plus éminents experts (médecins et chercheurs) pour faire le point complet sur les connaissances actuelles sur ce phénomène si fréquent en oncologie, ce modèle de survie et d’adaptation qu’est la métastase.

Quels mécanismes rendent les colonies cancéreuses capables de se propager pour envahir tout l’organisme ? Pourquoi certaines cellules saines collaborent-elles à cette colonisation par les cellules tumorales ? Pourquoi ce phénomène si fréquent chez les patients est-il encore si difficilement reproduit dans les laboratoires, limitant le développement de nouvelles thérapies ?

Ce n’est que la compréhension des mécanismes qui permettra à la recherche d’avancer dans ce domaine.

Un ouvrage didactique, largement illustré, avec de nombreuses définitions et points-clés en marge de page, qui facilitera l’apprentissage du spécialiste et du non-spécialiste.

 


Eurocancer 2012
par Collectif

Les résumés en deux pages de chacune des interventions données durant le congrès Eurocancer – Juin 2012

Pour cette nouvelle édition, le choix a été de privilégier des thèmes donnant lieu à innovation.

La journée de recherche fondamentale et de transfert centrée sur la
génomique de nouvelle génération, les petits ARN et la létalité
synthétique, les tumeurs et leur environnement immunitaire et les
premiers succès réels de l’immunothérapie montrent bien quelle sera la
place des explorations moléculaires et pharmacologiques des cancers.


Catégorie