Cirque, Communication, Culture par Hugues Hotier

Le cirque éducatif
par Hugues Hotier

Après 42 ans d’une existence souvent difficile – Le Cirque éducatif s’autofinance à 95% – la folle entreprise fonctionne toujours. Associatif, géré par des bénévoles, Le Cirque éducatif accueille chaque année 70 000 spectateurs et rayonne dans deux régions : Hauts de France et Grand Est. Son histoire est racontée par son fondateur qui livre aussi ses conceptions en matière de culture populaire.

Figures du loufoque à la fin du XXe siècle
par Jean-Pierre Mourey, Jean-Bernard Vray

Mouches équipées de micros enregistreurs. Danseur de claquettes en éponge. Machines aussi compliquées qu’inutiles. Le ” loufoque ” caractérise plusieurs œuvres littéraires, artistiques de la fin du XXe siècle. Elles combinent absurde et ludique, burlesque et fantaisie. Le ” loufoque ” est à définir et à caractériser par rapport à l’ ” incongru “, au ” nonsense “, au ” carnavalesque “. Les études réunies ici parcourent les domaines de la littérature, des arts plastiques, du cinéma, de la bande dessiné, du cirque, des albums de jeunesse, de la danse. Les œuvres de Jean Echenoz, Eric Chevillard, celles d’Erik Dietman, Glen Baxter, le cinéma des Monty Python et bien d’autres univers saugrenus sont parcourus. Il y est aussi question de cuisines et d’encyclopédies loufoques. Par-delà l’analyse des œuvres singulières, l’objectif est de préciser les rapports du loufoque à la dérision sociale, au kitsch, à la pratique citationnelle, à l’univers machinique. Certaines figures apparaissent alors de façon insistante, celles de la taxonomie monstrueuse, de la chimère, de l’ange étrange, du robot déglingué.

Étude des communications : approches constructivistes
par Alex Mucchielli

Le présent ouvrage, qui s’inscrit dans la continuité de Approche par la contextualisation, paru dans la même série et qui montrait que les « communications » prennent sens pour les acteurs lorsqu’ils les replacent dans un « contexte pertinent pour eux ».

Il démontre que l’interprétation scientifique est aussi l’oeuvre d’une « contextualisation » qui s’opère par et à travers des contextes « scientifiquement construits » pour les besoins des recherches.

Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de pré-requis scientifiques que l’on peut expliciter. Ils construisent des « reflets » de la « réalité » présentant la caractéristique d’être « utiles » pour résoudre les problèmes posés au départ.

L’ouvrage présente sept méthodes ayant déjà fait leurs preuves et donne des indications pour construire des méthodes adaptées à divers problèmes de recherche.

Alex MUCCHIELLI, professeur à l’Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l’Information et de la Communication, responsable du Centre d’Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s’est imposé comme l’un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l’oeuvre de l’école de Palo Alto.

Claire NOY, maître de conférences à l’Université Paul Valéry-Montpellier III, est spécialiste des lectures communicationnelles des phénomènes contemporains liés aux technologies info-com. Ses travaux portent sur les « technologies de l’intelligence » et leur approche par les processus de la communication.

Du constructionnisme naturel des acteurs sociaux à l’étude constructiviste des phénomènes. Introduction. Constructionnisme et constructivisme. Le constructionnisme naturel des acteurs sociaux. Les principes du constructivisme scientifique. Les exigences du constructivisme scientifique pour l’étude des communications. Des méthodes constructivistes pour l’étude des communications. La méthode de la contextualisation « actionniste ». La méthode de la contextualisation situationnelle panoramique. Méthode de la contextualisation situationnelle dynamique. Méthode de la contextualisation par les communications concomitantes. La contextualisation métaphorique iconique culturelle. La méthode de la contextualisation systémique des communications. La méthode de contextualisation par les champs de l’expérience et de l’inter-action.


La fonction éducative du cirque
par Hugues Hotier

Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, Hugues Hotier est l’un des meilleurs analystes du cirque. Internationalement reconnu, il fonde ses travaux sur une parfaite connaissance d’un milieu auquel il appartient depuis trois décennies. Fondateur du Cirque éducatif, il a créé et mis en espace une trentaine de spectacles à partir desquels il a conçu et mis en œuvre une démarche pédagogique et un programme d’insertion pour adolescents en difficultés scolaires et sociales. D’un colloque organisé en mars 2002, dans le cadre de ” l’année du cirque “, est née l’idée de cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs, des enseignants, des animateurs d’écoles de cirque et des travailleurs sociaux. Ce livre s’articule autour de trois axes : l’enfant et le cirque ou le cirque dans le processus de construction de l’enfant ; l’enfant, l’école et le cirque ou le cirque dans le processus de formation ; l’enfant, la société et le cirque ou le cirque dans le processus d’insertion sociale de l’enfant. Par son approche pluridisciplinaire, il constitue un point essentiel sur la question de la fonction éducative du cirque. Et, au-delà, sur le recours à l’art et à la culture dans la lutte contre l’exclusion.

UN CIRQUE POUR L’ÉDUCATION
par Hugues Hotier

Il y a en France plus de cinq cents ” écoles de cirque ” ? En tout cas, plus de cinq cents associations, centres de vacances, clubs de loisirs et autres mouvements qui initient les enfants et, dans une moindre mesure, les adultes à ce qu’on appelle ” les arts de la piste “. Cette profusion de lieux est révélatrice du pouvoir d’attraction que le monde du cirque exerce sur la jeunesse française. Cet ouvrage montre comment les arts du cirque, au-delà d’une pratique de loisirs ou d’une formation professionnelle, peuvent constituer une réponse au délitement qui mine notre société et la conduit à une inéluctable désagrégation.

Catégorie