Citroen (Le) [No 3] Du 01/01/1932 – Oeuvres Sociales Les Grandes Figures De La Mutualite – Les Assurances Sociales… par Claude Lebédel

Histoire et splendeurs du baroque en France
par Claude Lebédel

Forme d’art méconnue voire ignorée et si souvent décriée, l’art baroque mérite un examen sérieux de ses réalisations : un renouveau d’intérêt est visible depuis quelques années, d’autant que la musique dite baroque a maintenant acquis droit de cité ; la Journée du Patrimoine constitue par ailleurs une forte incitation à retrouver et à admirer toutes ces preuves de la présence de l’art baroque en France, venu d’Italie au XVIIe siècle et diffusé en France dans le cadre de la Contre-Réforme menée par l’Eglise catholique contre la religion protestante. Ce livre, conçu et élaboré depuis de longues années, veut précisément être une sorte de guide d’initiation : l’auteur s’est efforcé d’expliquer de la manière la plus claire et la plus illustrée possible en quoi consiste cette forme d’art, ses origines et les raisons pour lesquelles elle continue à être méconnue ; mais surtout l’auteur a voulu fournir un outil permettant au curieux de connaître, par un parcours à travers une église, les formes, les aspects de la décoration et de l’ornementation baroques ou bien d’avoir un regard nouveau sur des monuments tel le château de Versailles.

Commentaire sur les psaumes
par Hilaire de Poitiers

Les Psaumes 62 à 66, commentés par Hilaire de Poitiers vers 360, appartiennent à la deuxième cinquantaine des Psaumes (51 à 100) qui, selon l’auteur, fait accéder l’âme, une fois la conversion réalisée et le baptême reçu, à la pratique de la justice. Sur le chemin du bonheur en Dieu tracé par l’Esprit dans les Psaumes, cette deuxième étape est destinée à faire entrer dans le royaume du Fils, avant le passage dans le royaume du Père que célèbrera la troisième cinquantaine (101 à 150). A la suite des commentaires des Psaumes 51 à 61 (SC 565), ces traités portent vers l’achèvement de la réflexion sur l’acquisition des vertus. Le Psaume 62 témoigne de la prière du psalmiste qui s’éveille et crie sa soif de Dieu. Le Psaume 63 montre que cette prière se fait dans la confiance en Dieu qui arrache l’homme à ses ennemis. Le Psaume 64 chante avec lyrisme “le rassemblement des nations païennes qui s’apprêtent à louer le Seigneur” ; le Psaume 65 attribue cette jubilation à ceux qui sont passés par l’eau et le feu, en sortant vainqueurs des épreuves, tandis que le Psaume 66 fait chanter la miséricorde divine par les prophètes et les apôtres. Tout en s’inspirant d’Origène, de manière originale Hilaire fait, au coeur de la crise arienne, découvrir la divinité du Christ dans la lettre des Psaumes. Echo de la prédication de l’évêque de Poitiers, ces traités partagent aussi, à l’évidence, sa profonde expérience personnelle. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.

Gestion de l’entreprise d’assurance
par François Ewald, Patrick Thourot

Une entreprise d’assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d’assurance ? Comment réalise-t-elle l’appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l’entreprise d’assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l’expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l’assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d’assurance.


Joseph sous la pluie
par Mano Solo

Mano Solo fut à la fois chanteur, dessinateur, peintre, nouvelliste et poète. Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les principaux écrits et dessins de l’artiste : un roman édité à compte d’auteur, Joseph sous la pluie, des nouvelles, des poèmes et des dessins inédits. Ces documents permettent de plonger dans le cœur d’un homme déchiré par la maladie et la culpabilité, mais chez qui ressort toujours la joie de vivre et de créer.

Toilettes du monde
par Morna E. Gregory, Sian James

Voici, enfin, un livre consacré à la plus petite pièce de la maison. Hutte sur pilotis, cabane en bois, design dernier cri, luxe inouï ou total dénuement : à chacun sa conception des toilettes publiques ou privées. A travers le tour du monde réalisé par les deux auteurs, cet ouvrage donne un aperçu à la fois drôle et érudit sur les traditions millénaires relatives à la fréquentation intime du ” petit coin “.

Catégorie