Claire Et François D’assise par Isabelle Prêtre

Claire d’Assise ou la joie d’exister
par Isabelle Prêtre

En quoi la vie et la spiritualité de sainte Claire nous intéressent-elles au seuil du troisième millénaire ? Cette grande figure contemplative, que la rencontre avec François d’Assise révèle à elle-même et au monde, était “la simplicité évangélique, la tendresse et la joie d’exister”. Le message et l’actualité de Claire tiennent dans ces trois dispositions. Ce parcours très vivant rend bien compte de l’influence de François et de la complémentarité des deux personnages. La vie de cette femme étonnante est celle du choix radical de la pauvreté évangélique. Le présent ouvrage nous provoque, à la suite de sainte Claire, aux défis de la solidarité et de l’amour ainsi que nous y engage l’Evangile.

François d’Assise
par Marie Blawin

Il est possible d’apprendre à connaître saint François d’Assise, mais encore son enseignement et la tonalité particulière de sa foi autrement que par les biographies et les textes religieux. En se promenant, par exemple, dans Paris ; en s’arrêtant dans les monuments où il a laissé des traces de sa présence, de sa vie et de sa pensée. De la porte de Pantin au Quartier latin, en passant par le Louvre, c’est dans une découverte non linéaire, libre, propice à la méditation, que nous entraîne l’auteur qui dévoile dans le même temps l’héritage historique et spirituel laissé par celui qui prêchait aux oiseaux. Adressé aux fidèles et beaucoup plus largement aux amateurs de pérégrinations culturelles et spirituelles, « François d’Assise, chemins et haltes dans Paris » permet de toucher, hors des chemins balisés et des trajectoires par trop habituelles, à la personnalité et aux legs de cette figure fondamentale du christianisme. L’occasion ainsi de redécouvrir sainte Claire, saint Bonaventure, saint Louis, les trésors architecturaux parisiens, les épisodes marquants de la vie du fondateur de l’ordre de franciscains à travers les œuvres devant lesquelles vous vous arrêterez.

François d’Assise
par François-Noël Deman

S’étant toujours réclamé comme quelqu’un de simple, sans bagage intellectuel, sans lettres, Saint François d’Assise fut pourtant l’un des plus grands serviteurs des pauvres, de ses frères et de l’Église. Cet ouvrage s’attache à étudier son ministère diaconal: la prédication, son attachement à l’Église, le service et l’eucharistie, pour tenter de saisir au plus près le sens de cette ordination et l’essence de sa diaconie. Premier ouvrage consacré au diaconat de François d’Assise, l’opus de François-Noël Deman révèle les fruits d’un travail rigoureux entamé voilà plus de vingt ans, solidement étayé, qui vient sonder l’âme du père de la famille franciscaine et appréhender son engagement divin.

François d’Assise
par Frère Eloi Leclerc

Le retour à l’Évangile, tel que l’a vécu François d’Assise, demeure, pour l’Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement.Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils de marchand et des communes du Moyen Âge portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps. En lui s’est réalisée une merveilleuse rencontre de l’Évangile et de l’histoire des hommes.L’expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. Les communes, en s’affranchissant du pouvoir féodal, aspiraient à former une association de citoyens libres et égaux. Bien vite cependant, cet idéal se heurtait à la passion de l’argent, très forte en ce milieu de marchands et qui réintroduisait dans le nouvel ordre social les inégalités et les violences. C’est alors que François découvrit dans l’Évangile le chemin d’une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s’épanouir en une véritable croissance humaine.L’ouvrage du père Éloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d’une expérience spirituelle.Cet ouvrage – illustré de douze planches couleurs – rend le Pauvre d’Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd’hui un retour à l’Évangile.

Saint François d’Assise
par Jean Pihan

Toute la vie de saint François d’Assise : un récit passionnant accompagné de 168 vignettes illustrées pour les enfants.

Découvrez la vie du saint le plus connu d’Italie. Fils d’un riche marchand promis à une grande carrière, François abandonne tout, fortune, réputation, noblesse pour se faire pauvre parmi les pauvres par amour de Dieu. Sa vie, toute de simplicité et d’amour, attire très vite d’autres jeunes, passionnés comme François par la vérité et la pauvreté évangéliques.

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !

À partir de 7 ans.


Catégorie