Clefs Concours, Khâgnes Littérature par Hervé Mayer, Cécile Beaufils, Robert Jones, Pierre-Yves Coudert, Léa Thalmard

Anglais
par Hervé Mayer, Cécile Beaufils, Robert Jones, Pierre-Yves Coudert, Léa Thalmard

Un manuel pour réussir les épreuves d’anglais en hypokhâgne et en khâgne qui présente la méthodologie des chaque domaine et propose ce qu’il faut savoir en matière de : grammaire, linguistique, phonétique, histoire de la langue, méthodes de traduction, techniques du commentaire et de la dissertation en civilisation, repères d’histoire des mondes anglophones, techniques du commentaire de littérature, histoire littéraire, outils d’analyse littéraire.

Je réussis ma khâgne – 2e éd.
par Guillaume Frecaut, Adèle Payen de la Garanderie, Paul-Etienne Pini

Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l’usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s’y destinent.
Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront :

  • d’aborder l’hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide ;
  • de maîtriser les grands types d’exercices, depuis la dissertation jusqu’à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu’aux détails qui rendent gagnant ;
  • de travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve ;
  • de décrypter l’organisation de l’hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.

Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d’emblée chaque méthode et de se l’approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.
Élaboré par des khâgneux pour des khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d’horizon complet de ce cursus, informé par les témoignages d’anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.
Cette deuxième édition revue et augmentée inclut de nouvelles applications détaillées (fiches, plans, exemples).


Le roman – L’oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur – Littérature et polit
par Dominique Moncond’huy, Audrey Faulot, Marie-Aude de Langenhagen, Marie Vergneault

Clefs concours : S’adressant à tous les candidats aux concours, en particulier littéraires, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches permettant de faire le point rapidement, efficacement et intelligemment. Synthèse du travail de spécialistes des questions au programme et de profs de prépa, Clefs concours permet de consolider ses connaissances quel que soit son niveau de départ. Clefs concours Khâgnes : Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune : des Repères situent les oeuvres ; des Problématiques en proposent des approches analytiques ; des Etudes thématiques relient celles-ci aux axes du programme ; des Outils pour définir (lexique), approfondir (bibliographie commentée), élargir (florilège de citations d’autres oeuvres).

Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire ; Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques ; Victor Hugo, Notre-Dame de Paris ; Annie Ernaux, Les années : le romantisme, l’oeuvre littéraire et l’auteur, littérature et savoirs
par Jean-François Castille, Marie Panter, Étienne Kern, Romain Berry

Traitant du sujet de composition de Lettres du concours des ENS pour la session 2017- 2018, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L’originalité de cet ouvrage est de croiser oeuvres et thèmes au programme.

Khâgnes : Aubigné, Racine, Laforgue, Aurélien
par Jean-Raymond Fanlo, Laurent Lescane, Cyril Chervet, Antonia Maestrali

Traitant du sujet de composition de Lettres du concours des ENS pour la session 2016-2017, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes œuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L’originalité de cet ouvrage est de croiser œuvres et thèmes au programme.

Catégorie