Clinical Dermatology Illustrated: A Regional Approach By John R. T. Reeves (1991-05-02) par Jean-Louis BOURSIN

Les Maths Pour les Nuls
par Jean-Louis BOURSIN

Les mathématiques sont la seule discipline qu’on se vante de n’avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.

Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d’une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d’utiliser les mathématiques ” élémentaires “, disons du niveau du collège ou des classes de seconde.

C’est ce champ là que nous vous proposons d’explorer d’une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d’histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d’où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n’a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.
Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.
Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l’analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu’une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre ” nullité ” !


Les Dix Cle S Vers la Liberte Totale
par Gary M. Douglas, Dain Heer

Les Dix Clés vers La liberté Totale sont une approche et une manière d’appréhender la vie qui vous aidera à développer et à étendre votre capacité de conscientisation et à obtenir une meilleure conscience de vous-même, de votre vie, de cette réalité et de bien au-delà. Avec une plus grande conscience, vous pouvez commencer à créer la vie que vous avez toujours sue possible mais que vous n’êtes pas arrivé à réaliser jusqu’à présent. Si vous mettez effectivement en pratique ces principes et les incarnez, vous serez libre dans tous les domaines de votre vie. Beaucoup de gens ont utilisé ces Dix Clés pour dépasser la dépression, le manque d’argent, les problèmes relationnels, les soucis de santé et plusieurs autres situations qui semblaient insurmontables.

Gary Douglas et Dr Dain Heer ont abordé dans le détail Les Dix Clés vers la Liberté Totale dans une série de téléconférences et de conversations qui a duré dix mois, avec les facilitateurs de Access Consciousness(c) et d’autres personnes à travers le monde. Ce livre se base sur les principes clés de Access Consciousness(c), qui ont changé et continuent de transformer la vie de beaucoup de personnes à travers le monde.


Les trois font la paire
par Bonnie Bryant

Il faudrait sans doute peu de chose pour que Steph, Carole et Lisa deviennent amies. L’amour pour les chevaux de leur centre équestre préféré et la préparation de la randonnée de fin d’année suffiront-ils à sceller leur nouvelle amitié ?

Cent ans de français cadien en Louisiane
par Carole Salmon

Cet ouvrage original revisite les idées reçues sur le français cadien et se pose comme une analyse complète de la réalité contemporaine de cette communauté linguistique. A ce jour, aucune oeuvre consacrée au français cadien n’a étudié cette langue de façon aussi systématique et à une aussi large échelle. Le français cadien est comparé à son cousin canadien, le français acadien des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, qui bénéficie d’un soutien institutionnel inexistant en Louisiane, plaçant ainsi ces deux variétés dans un continuum suggéré par leurs appellations. Pour la première fois, cette étude retrace les variables phonétiques étudiées depuis le latin jusqu’au français contemporain en France, au Canada et en Louisiane. La méthodologie sociolinguistique, qui a été rigoureusement suivie, consiste en une étude empirique de type quantitatif, basée sur un échantillon de locutrices dont plus de 20,000 occurrences ont été codifiées, analysées, puis vérifiées par une étude acoustique.
Cette analyse s’intéresse au parler des femmes cadiennes afin de mieux comprendre leur rôle dans cette communauté où la renaissance culturelle de la fin des années soixante a plutôt mis en valeur le rôle des hommes, accusant mème parfois les femmes d’avoir abandonné le français, en arrètant de le transmettre à leurs enfants. Les résultats obtenus montrent pourtant qu’elles s’avèrent ètre, à l’inverse, de farouches gardiennes du parler traditionnel grâce entre partie à leur exceptionnelle habilité à l’accommodation stylistique face à diverses situations de communication.
Tous les lecteurs pourront ainsi découvrir et mieux comprendre les mécanismes linguistiques et sociaux qui ont permis à cette variété de français unique de parvenir intacte jusqu’à nous.

Georges Clemenceau à son ami Claude Monet
par Georges Clemenceau, Claude Monet

Ce livre nous permet de découvrir l’amitié qu’éprouvèrent l’un pour l’autre G. Clemenceau et C. Monet, à travers une correspondance riche d’informations historiques et anecdotiques, illustrée de photographies d’époque et de reproductions d’oeuvres du peintre.

Catégorie