Collectif – Neues Jahrbuch Für Mineralogie, Geologie Und Palaeontologie: Jahrgang 1905, I. Band Mit Vi Tafeln… par Francis Strauven

Albert Bontridder
par Francis Strauven

Albert Bontridder, né en 1921 à Bruxelles, est un des rares architectes contemporains à s’être fait connaître comme architecte et comme écrivain. Il signe ses projets seul ou en association avec Jacques Dupuis (1914-1984), le plus important architecte wallon de l’après-guerre. Les maisons individuelles qu’il construit à partir des années cinquante rompent avec la tradition par leurs murs disposés en oblique, les différences de niveaux intérieures et leurs relations avec la nature. Bontridder bannit l’angle droit, ” non par manque de discipline, mais pour éviter la sclérose physique et morale, par désir de recevoir et d’offrir “. En littérature, il figure parmi les principaux poètes flamands de sa génération à côté de Hugo Claus.

La Mutation du visible
par Philippe Hamou

Ce volume poursuit en terrain anglais les recherches commencées autour de Galilée, Kepler et Descartes sur la portée intellectuelle et épistémologique de l’instrument d’optique au XVIIe siècle. Il s’attache en particulier aux répercussions des découvertes instrumentales dans les oeuvres de Bacon, Wilkins, Glanvill et aux relations entre optique et « philosophie expérimentale » telles qu’elles transparaissent dans l’oeuvre remarquable et méconnue de Robert Hooke.


Etude de cas en statistique décisionnelle
par Stéphane Tufféry

Comprendre les principes théoriques de la statistique est une chose ; savoir les mettre en pratique en est une autre, et le fossé peut être large entre les deux.
C’est pour vous aider à le franchir que l’auteur a écrit un ouvrage de "travaux pratiques" de la statistique décisionnelle, qui fait suite à son ouvrage de cours, Data Mining et statistique décisionnelle, paru dans la même collection.
Ce nouvel ouvrage présente une étude de cas réalisée de A à Z à partir du même jeu de données, et répondant de façon complète et cohérente à deux importantes problématiques de la statistique décisionnelle : la construction d’une segmentation de clientèle et l’élaboration d’un score d’appétence à l’achat d’un produit ou la souscription d’un contrat.
Les données utilisées sont à la fois réelles et complètes. Elles proviennent du secteur de l’assurance, mais l’étude qu’elles permettent de réaliser peut se transposer à de nombreux autres domaines. Ces données sont disponibles sur Internet, notamment sur le site des Éditions Technip où elles sont accompagnées des programmes présentés dans l’ouvrage. Ceci permettra au lecteur de compléter sa lecture par des exercices personnels, par le test de variantes, mais aussi d’utiliser ces programmes pour les appliquer à ses propres données et ses propres projets.
L’étude de cas est menée avec le logiciel SAS, qui est à la fois le plus complet et le plus répandu des logiciels commerciaux, et qui permet de traiter tous les sujets abordés dans l’ouvrage, et même d’optimiser, d’automatiser et d’industrialiser les traitements. Tout au long de l’ouvrage, une bonne partie des procédures classiques de SAS/STAT est passée en revue, mais, au-delà des questions de programmation, nous souhaitons surtout montrer au lecteur qu’il est souhaitable et possible de conjuguer rigueur et productivité.
Pour le scoring, les trois principales méthodes de modélisation sont mises en œuvre et comparées, l’analyse discriminante linéaire, les arbres de décision et la régression logistique, de même que l’agrégation de modèles par bagging.

Table des matières :

Avant-propos. Data mining descriptif. Data mining prédictif. Annexe A. Explication de la segmentation de clientèle par un arbre de décision. Annexe B. Macro-programme de discrimination des variables. Bibliographie. Index des procédures SAS.

.


AU-DELÀ DU VOILE
par Behdjat Yazdekhasti, Marie-Claude Lutrand

La question du voile représente aujourd’hui un défi culturel. Il concerne les rapports entre Islam et Occident. Les deux auteurs, l’une française et l’autre iranienne, livrent les résultats d’un long parcours de recherche sur le voile islamique. Leur étude relève les enjeux complexes qui touchent l’expérience spirituelle, la vie sociale, le politique, l’économique ainsi que la féminité, le rapport au corps et à la sexualité. Par-delà le contexte iranien, ce livre propose une compréhension en profondeur du sens du voile.

Les Cures vaudoises
par Jakob Samuel Weibel

Analyse: Bref historique de l’état des cures vaudoises de 1536 à 1798, suivi d’une courte biographie de Jakob Samuel Weibel (1771-1846) graveur bernois.

Catégorie