Collection De M. Charles G… Tableaux Modernes, Pastels, Aquarelles, Dessins, Bronzes De Barye, Cire De Falguiere… par Jacques Thuillier

Jacques Stella, 1596-1657
par Jacques Thuillier

Jacques Stella peut-il passer pour un peintre oublié ? Tout jeune encore, ce Lyonnais avait été pensionné par le grand duc de Florence. Il avait ensuite, vers 1623-1625, acquis une large renommée à Rome et s’était vu inviter à la cour d’Espagne ; mais Richelieu avait pris soin de le retenir à 1a cour de France, Louis XIII l’avait logé au Louvre même et Anne d’Autriche avait fait de lui un chevalier de Saint Michel. La raison même de ce livre est de constituer enfin, en plus de 270 œuvres reproduites, la première monographie jamais consacrée au peintre.

Kosta Alex
par Florian Rodari, Kosta Alex

-Kosta Alex est un cosmonaute, ecrit Man Ray en 1970. Il a brise la frontiere des deux dimensions se liberant de la force de gravite. Il peuple l espace de ses nouvelles tetes sans en perdre la sienne.- Ne dans le New Jersey de parents grecs, Kosta Alex (1925-2005) a grandi au c ur de Manhattan. Apres une formation a la National Sculpture Service de New York, il s installe grace a une bourse a Paris en 1947 ou il cotoie, sans s affilier a un mouvement, la plupart des avant-gardes de Montparnasse, Jean Dubuffet, Giacometti, Man Ray, Yves Klein. Sa premiere exposition personnelle a lieu en 1964 a la Galerie Claude Bernard elle sera suivie de nombreuses presentations, notamment a Tokyo, New York, Geneve, Milan, Athenes, Paris, Cologne, Zurich. Utilisant des materiaux modernes, souvent des rebuts (supports imprimes, emballages, journaux, papiers peints), Kosta Alex s inspire des modeles de la grande sculpture classique, de l art primitif et islamique. Les motifs repetitifs que ces elements contiennent se combinent aux hasards du decoupage et constituent des rythmes essentiels a la surprise recherchee. Assembleur de genie, il a utilise tous les moyens qui marquent les ruptures et leurs reunions: vis, ecrous, agrafes, cordes et ficelles, sans parler de la colle, omnipresente, assurent leur coherence aux fragments debites.”

Barye
par Michel Poletti, Alain Richarme

Somme de plusieurs années de recherche sur les œuvres elles-mêmes comme dans les archives, cet ouvrage réunit et confronte pour la première fois, en proposant une classification exhaustive des modèles et des éditions, l’ensemble des sculptures de l’un des plus grands représentants du romantisme : Antoine Louis Barye (1795-1875). Les deux catalogues qui composent ce livre analysent en effet tout l’œuvre sculpté : tandis que le Catalogue raisonné des bronzes édités répertorie plus de trois cents numéros, faisant enfin le point, entre autres, sur les ” épreuves d’artiste “, les ” belles épreuves “, les ” fontes d’époque ” et les ” tirages posthumes “, le Catalogue sommaire des sculptures non éditées rassemble selon un ordre chronologique les créations du sculpteur, depuis les plâtres de l’Ecole des beaux-arts jusqu’aux commandes publiques et privées. Celui qui modela aussi bien des figures mythologiques que des panthères ou des ours, celui que Théophile Gautier surnomma le ” Michel-Ange de la Ménagerie ” pour la violence de ses combats de fauves et la force du modelé de ses bronzes, celui qui fut l’auteur de sculptures restées célèbres – des Lions assis du palais du Louvre au Cheval turc – est ici magnifiquement représenté avec six cent quatre-vingts reproductions de ses œuvres. Ce livre d’art constitue désormais l’ouvrage de référence indispensable à tout amateur.

Les Richesses Du Palais Mazarin
par Gabriel Jules Cosnac, Jules Mazarin

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


La Collection Soltykoff
par Darcel-A

La Collection Soltykoff / [signe Alfred Darcel]Date de l’edition originale : 1861Ce livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57017843

Catégorie