Collection Médecine Et Sport par Jean-Paul Richalet, Jean-Pierre Herry

Médecine de l’alpinisme et des sports de montagne
par Jean-Paul Richalet, Jean-Pierre Herry

Tout alpiniste connaît cette sensation de malaise lors d’une ascension trop rapide, le mal des montagnes. Cette réaction physiologique, due à une hypoxie par diminution de la pression en oxygène, n’est qu’une des manifestations de l’adaptation et des contraintes que suppose une expédition en haute montagne. Cet ouvrage rassemble l’essentiel des connaissances concernant la vie en altitude. Dans un premier temps, les données sur l’environnement et ses dangers, puis les aspects physiologiques de l’adaptation à la pratique des activités sportives en montagne sont expliqués. Les diverses pathologies sont ensuite abordées, qu’elles soient traumatiques ou liées au milieu. Cette 4e édition a été actualisée et augmentée, notamment pour le chapitre sur les pathologies neurologiques et thrombo-emboliques liées à la haute altitude. Enfin, les auteurs insistent sur l’importance de la préparation physique, indispensable à toute randonnée, ainsi que sur la prévention des accidents et du secours en montagne. Les médecins du sport, et tous les professionnels ou amateurs de trekking, de randonnées et d’alpinisme y trouveront, à côté des données fondamentales, des conseils pratiques sur ces sports.

Médecine du sport
par Pierre Rochcongar, Hugues Monod

La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d’activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : du simple certificat pour permettre à un élève de participer à des activités sportives spécifiques (piscine, tennis…) au suivi d’un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de son patient, quel que soit son niveau de pratique ou son état de santé. Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d’activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif. Cette quatrième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées récentes tant dans le domaine de la traumatologie que de l’imagerie sans oublier les spécificités de l’activité physique liées à l’âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d’actualité comme l’entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage. Ecrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.

Rééducation de l’appareil locomoteur. Tome 1 : Membre inférieur
par Aude Quesnot, Jean-Claude Chanussot, Raymond-Gilbert Danowski

L’ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte est abordé, qu’elles soient d’origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire.

Pour chaque pathologie, le livre suit systématiquement le même plan : un rappel préliminaire, l’inventaire des pièges à éviter, la clinique, les examens complémentaires, les principes du traitement, et la rééducation avec un ou plusieurs protocoles en exemple.

Cette 2e édition a été entièrement revue et mise à jour, notamment en ce qui concerne les prothèses totales de hanche et du genou.

Avec une nouvelle maquette plus aérée et enrichi avec de nouvelles illustrations, ce livre compte plus de 200 schémas et plus de 150 tableaux pour aider à la prise en charge rééducative.La 2° édition entièrement remise à jour d’un best-seller.
L’ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte illustrées par plus de 200 schémas et plus de 150 tableaux.
– Les pièges à éviter.
– La clinique.
– Les examens complémentaires.
– Les principes du traitement.
– La rééducation illustrée par un ou plusieurs protocoles.


Podologie du sport
par Alain Goldcher, Eric Nataf

Le pied du sportif, parce qu’il constitue l’élément fondamental de toute activité physique est l’un des motifs fréquents de consultation en médecine du sport comme en podologie. Prévenir une douleur ou la soulager, traiter une tendinopathie, travailler à l’amélioration de la performance du geste sportif : ces différents objectifs concernent tout autant le médecin du sport que le podologue, dont les activités se sont de plus en plus imbriquées ces dernières années. Cet ouvrage, véritable outil pour le praticien, recueille l’essentiel des éléments en podologie du sport. Le premier chapitre est une mise au point des bases fondamentales de cette discipline : biomécanique, place de l’imagerie dans le diagnostic, choix de la chaussure selon le type de sport, méthodes thérapeutiques pratiquées en podologie, etc. Le deuxième chapitre constitue un véritable dictionnaire de pathologies du sportif : leur classement de A à Z permet une utilisation aisée et pratique du livre pour établir un diagnostic rapide et envisager des solutions thérapeutiques efficaces. Dans le même esprit pratique, les grandes catégories de sport sont ordonnées de manière alphabétique dans le dernier chapitre (des arts martiaux au volley-ball), le pied présentant des particularités propres à chaque sport. Cet ouvrage s’adresse essentiellement aux médecins du sport et aux podologues, mais aussi aux médecins de rééducation et aux généralistes amenés à suivre le patient sportif.

Physiologie du sport
par Hugues Monod, Roland Flandrois, Henry Vandewalle

Ce livre présente sous une forme synthétique les notions fondamentales qui permettent de comprendre la structure et les mécanismes de régulation et d’adaptation de l’homme en activité physique.
La place du sport dans l’éducation du jeune enfant est primordiale et sa pratique doit être guidée suivant des principes de précaution. Chez l’adolescent, la pratique sportive se révèle tout aussi capitale dans la mesure où la sollicitation des fonctions cardiaque et circulatoire forge ce que sera le cœur de l’adulte mature. Dès lors, la rédaction d’un chapitre nouveau sur l’enfant à l’exercice s’imposait aux auteurs.
Entièrement actualisée, cette sixième édition expose au lecteur les connaissances de base sur l’énergétique, la mécanique et la biochimie musculaire, traite des adaptations cardiaques et respiratoires, métaboliques et endocriniennes, et enfin, propose d’étudier les méthodes d’évaluation de l’aptitude physique, en milieux normal ou spécifique (chaleur, altitude, plongée).
Cet ouvrage s’adresse tout d’abord aux acteurs de la médecine du sport, mais aussi aux médecins du travail et aux ergonomes, aux étudiants de ces disciplines et aux kinésithérapeutes.

Ce livre présente les notions fondamentales qui permettent de comprendre la structure et les mécanismes de régulation et d’adaptation de l’homme en activité physique.


Catégorie