Comment Soulager La Fibromyalgie ? par Evelyne Jouval

J’Ai Gueri de la Fibromyalgie
par Evelyne Jouval

La fibromyalgie est une maladie classée par la médecine traditionnelle comme étant invalidante, neurodégénérative et évolutive, sans cause et sans traitement et sans possibilité de guérison. Et pourtant, si on pouvait en guérir ? Au sortir d’un combat de dix années, Évelyne Jouval, à travers son témoignage, prouve que c’est possible. Cela au prix de recherches personnelles. Incomprise par le corps médical et livrée à elle-même face à une médecine conventionnelle ne lui apportant aucune solution, elle a rejeté tout traitement chimique et s’est orientée vers diverses alternatives qui lui ont été bénéfiques.Si cette maladie, dite invisible, échappe à tout examen, pourquoi le nombre de malades explose-t-il ? Pourquoi, alors que la fibromyalgie ne répond à aucun traitement, les professionnels de la santé prescrivent-ils, à outrance, des antidépresseurs, anti-inflammatoires, antidouleurs….aux effets secondaires bien connus ? Pourquoi négligent-ils toute pollution aux métaux lourds ? Pourquoi ne se penchent-ils pas sur les méfaits de l’alimentation industrielle ? Pourquoi ne prennent-ils pas au sérieux les répercussions sur l’organisme d’un corps en déséquilibre acido-basique ? Pourquoi ne proposent-ils pas un changement de l’alimentation et/ou une détoxification de l’organisme En réponse à ces questions, Évelyne Jouval a exploré diverses pistes. Thérapies, médecines alternatives non conventionnelles et changement d’alimentation lui ont ouvert le chemin de la guérison. Elle vous livre son parcours. Ce livre est préfacé par le Docteur Alain Tuan Qui dont voici un extrait de sa préface « Ce livre témoignage nous fait comprendre que la voie de la guérison n’est pas une mais multiple, avec le vécu de chacun, ses souffrances et son environnement personnel et familial. Il faut savoir que dans ce genre de maladie, la dimension holistique (globale) de l’être prend tout son sens et son importance. L’art de savoir décrypter les messages du corps et de la tête, passera par la rencontre de thérapies aussi bien physiques (nutrition, jeûne, phytothérapie, massages, acupuncture, Yoga, Qi Gong, médecine chinoise et ayurvédique, …) que psychologiques (psychothérapie, psychanalyse, hypnose, sophrologie, …) – à chacun de trouver sa voie et surtout de rencontrer le médecin et/ou le thérapeute qui sera à l’écoute avec ses yeux, ses oreilles, son toucher, son savoir et surtout son coeur. Donner un espoir de guérison à tous les fibromyalgiques, mais aussi aider leurs proches et les médecins à mieux les comprendre, les soutenir et les guider vers le chemin de la guérison : ce livre aura alors atteint son objectif ! »

Comprendre et Reconnaître la fibromyalgie pour mieux la Soulager
par Dr. Anne Dumolard

La fibromyalgie, qui existe depuis les temps anciens, a longtemps été méconnue, ou regardée comme une pathologie d’origine purement psychologique. L’avènement des neurosciences a permis de donner des explications aux souffrances endurées par les patients, en particulier à la douleur omniprésente. Mais des difficultés persistent pour ces nombreux patients, qui présentent une maladie « invisible », aux conséquences personnelles et sociales parfois majeures, et si difficile à comprendre, pour eux mêmes, mais aussi pour leur entourage et le corps soignant. Ce livre est le témoignage d’une expérience de plusieurs années à travailler auprès de patients atteints de fibromyalgie, et cherche à ouvrir le regard sur cette maladie et à donner un message d’espoir.


Posturologie clinique. Comprendre, évaluer, soulager les douleurs
par API, Bernard Weber, Philippe Villeneuve

J’ai (du) mal à tenir debout – P.- M. Gagey résume ainsi la plainte qui amène habituellement un patient à consulter. Quelle réalité clinique sous-entend ce mal être ? Habituellement une souffrance durable qui se place dans le cadre des douleurs chroniques ; le plus souvent hors de tout contexte de maladie à symptomatologie définie, sauf peut-être la fibromyalgie.
Comprendre cette souffrance suppose de la replacer dans les conceptions actuelles des origines locales ou centrales, voies et régulations, y compris viscérales, des douleurs, en intégrant les acquis des centres hospitaliers qui la prennent en charge.
L’évaluer nécessite de valider les moyens expérimentaux et cliniques qui permettent d’objectiver leur expression langagière mais aussi comportementale, trop souvent méconnue ou niée chez le jeune enfant. Enfin, la traiter et la soulager exigent
de savoir faire appel aux possibilités qu’offrent les techniques les plus récentes aussi bien qu’à celles, anciennes, que retrouvent certaines compétences modernes, neurostimulations (semelles de posture, thérapies manuelles et ostéopathie)
lorsqu’elles peuvent valider leur pratique. C’est dire que ces textes – reflets des exposés présentés lors des XVIIIes journées de Posturologie clinique –, dans leurs particularités, peuvent intéresser et éclairer des praticiens (kinésithérapeutes,
ostéopathes, dentistes, podologues, orthoptistes), quelle que soit leur spécialité déclarée, mais aussi un public médical au sens large.

Fatigue chronique & fibromyalgie
par Daniel Gloaguen

La fatigue, tout le monde la connaît un jour ou l’autre, seulement quand elle persiste depuis plus de six mois sans que l’on sache pourquoi, il se cache peut-être derrière une maladie découverte récemment et baptisée : syndrome de fatigue chronique (SFC). En France 150 000 personnes en souffriraient. Mais la fatigue n’est pas le seul symptôme : des troubles du sommeil, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent l’accompagner qui compliquent le diagnostic. Car le SFC partage de nombreux points communs avec d’autres pathologies, au premier rang desquelles la fibromyalgie. Pour la première fois un médecin fait le point des connaissances sur ces deux maladies chroniques complexes et donne toutes les pistes aux malades pour améliorer leur état de santé et renouer avec le bien-être. Découvrez sans attendre : Comment être sûr qu’il s’agit d’un SFC ou d’une fibromyalgie ; Comment atténuer les douleurs ; Comment se ré-entraîner à l’effort physique ; Comment mieux récupérer en améliorant son sommeil.

Ma Bible de la fibromyalgie
par Marie Borrel

Près de 2 millions de personnes souffrent de fibromyalgie dans notre pays, et ce nombre est en constante augmentation.
Cette maladie, difficile à cerner, provoque des douleurs intenses et une fatigue chronique très invalidante, le tout associé à un grand nombre de symptômes annexes : anxiété, déprime, troubles digestifs, difficultés de sommeil, maux de tête, problèmes dermatologiques…

Découvrez dans ce guide indispensable toutes les techniques (réflexologie, acupression, massages, huiles essentielles…) pour mieux supporter la maladie, en soulager les symptômes et faire la paix avec votre corps malade.

Marie Borrel, journaliste santé, est l’auteure de nombreux livres santé dont Ma Bible de la médecine chinoise (7 000 ex).

Le Dr Yann Rougier est médecin spécialiste (Hx. de Paris), passionné de neurosciences appliquées et de psycho-neuro-immunologie. Il est l’auteur du Guide des antidouleurs naturels (Leduc.s) et de nombreux bestsellers chez Albin Michel dont Voulez-vous maigrir avec moi ? (100 000 exemplaires).


Catégorie