Communication Publique Et Incertitude : Fondamentaux, Mutations Et Perspectives par Eric Cobut

Communication publique et incertitude
par Eric Cobut

Les organisations du secteur public, tout comme celles du privé, sont confrontées à l’incertitude et à l’instabilité de la société. Pour relever ce défi et s’adapter au changement, elles sont amenées à reconsidérer leur communication et à inscrire celle-ci dans des approches stratégiques, professionnelles et intégrées. Souplesse, adaptabilité, proactivité sont devenus ainsi des facteurs de succès des organisations publiques modernes. La particularité du présent ouvrage tient au fait que : la communication publique est abordée selon une approche systémique et intégrée ; chaque thématique est traitée par une équipe composée d’un académique et d’un praticien ; il offre une vision internationale avec des auteurs belges, français, québécois, et burkinabé où leurs visions spécifiques et complémentaires contribuent à une communication plus globale. Que vous soyez responsable de communication, chercheur, conseiller ou expert en communication, dirigeant d’organisation publique ou autorité politique, cet ouvrage vous offrira un contenu équilibré entre conseils et méthodes pratiques de communication et prise de recul critique par rapport à ces pratiques.

Perspectives de l’OCDE sur la politique de la réglementation 2015
par OECD

Les lois et les réglementations sont l’ensemble des textes qui régissent la vie quotidienne des entreprises et des particuliers. Il s’agit, pour les pouvoirs publics, d’un instrument essentiel au service de la croissance économique, de la protection sociale et de la préservation de l’environnement. Toutefois, la réglementation peut aussi s’avérer coûteuse et impuissante à atteindre ses objectifs. Ces Perspectives présentent la première analyse fondée sur des données probantes des progrès accomplis par les pays de l’OCDE en matière de « mieux légiférer ». À la lumière d’une enquête inédite réalisée auprès de l’ensemble des membres de l’OCDE, elles évaluent les progrès réalisés par les pays dans la mise en place des conditions favorables à une bonne réglementation. Cette publication apporte un éclairage unique sur l’organisation et les dispositifs institutionnels dont les pays se sont dotés pour concevoir, faire respecter et faire évoluer leur réglementation. Elle lève aussi le voile sur les aspects du cycle réglementaire qui mériteraient plus d’attention de la part des décideurs publics, et désigne les acteurs qui auraient un rôle important à jouer pour améliorer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des textes. Enfin, elle examine l’utilisation qui est faite de trois outils fondamentaux de la politique de la réglementation (l’analyse d’impact de la réglementation, la participation des parties prenantes et l’évaluation ex post) et propose des pistes pour les utiliser de façon plus stratégique pour l’élaboration et la mise en œuvre de la réglementation.


Nature et transformation du journalisme
par Colette Brin, Jean Charron, Jean de Bonville

Les chercheurs et les critiques qui scrutent l’univers médiatique contemporain s’entendent sur un point : le journalisme connaît depuis quelques décennies des changements profonds. Des changements qu’ils perçoivent, le plus souvent, à la négative. Des expressions plus ou moins désobligeantes pour la gent journalistique font florès : on parle d’une dérive du journalisme, d’une ” tabloïdisation ” de l’information, de la victoire du journalisme de marché, quand on n’annonce pas tout simplement la fin du journalisme. Cet ouvrage n’est pas une voix de plus ajoutée au concert des critiques ; il invite plutôt à prendre la mesure de la crise contemporaine du journalisme en la comparant à d’autres phases de mutation que le journalisme a connues dans son histoire. L’objectif de l’ouvrage est essentiellement théorique et méthodologique : les auteurs forgent des concepts, formulent et illustrent des propositions théoriques, élaborent des instruments méthodologiques, qui sont autant de jalons pour une théorie du changement culturel, applicable au journalisme. Voici une réflexion théorique et scientifique qui arrive à point nommé dans un domaine de recherche où, trop souvent, les jugements de valeur et les professions de foi tiennent lieu d’explication.

La Communication interne
par Eric COBUT, ChristineDONJEAN

Ce livre est la deuxième édition de l’ouvrage « La communication interne ». Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Il est l’œuvre de deux auteurs expérimentés dans la pratique du métier.

La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son
personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace.

Appliquer ce constat nécessite l’utilisation d’outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en œuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d’auteurs, … ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ? L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré
autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.


Catégorie