Comportements Organisationnels 16E Édition par Steven Lattimore McShane, Charles Benabou

Comportement organisationnel
par Steven Lattimore McShane, Charles Benabou

La première édition française de Comportement organisationnel a reçu en 2008 le Prix de la ministre de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec. Forts de cette reconnaissance et encouragés par son vif succès auprès du public universitaire, nous avons mis à jour l’ouvrage, en conservant et en améliorant dans cette deuxième édition ce qui avait fait la réussite de la première. En plus de couvrir les sujets classiques, cette nouvelle édition s’appuie sur les récents développements de la recherche et les applications dans le champ du comportement organisationnel, tout en reflétant les réalités du milieu du travail au Québec et ailleurs. Notre ouvrage s’est notamment enrichi des perspectives les plus à jour sur la motivation des employés et sur les épineuses questions des aspects éthiques de la gestion. Il traite également de l’importance du concept de soi et de la nécessité pour les dirigeants de s’inspirer davantage de la méthode scientifique et présente les résultats des dernières enquêtes sur les attitudes essentielles dans le domaine. Ces nouveaux contenus, et bien d’autres encore, sont présentés ici de façon claire au lecteur, qu’il soit étudiant, employé, cadre ou praticien. Les nouveautés de Comportement organisationnel, 2e édition : un ouvrage maintenant tout en couleurs ; une mise à jour complète, comme en témoignent les nombreuses nouvelles références à des recherches et à des études contemporaines et classiques. ; une nouvelle rubrique “Autour du globe”, qui propose des exemples de comportements observés un peu partout dans le monde ; en fin de chapitre, de nombreuses nouvelles questions, activités d’auto-évaluation et études de cas. En choisissant ce manuel, l’enseignant aura accès à : un matériel complémentaire riche et complet, offrant notamment les corrigés des activités et des exercices présentés dans le manuel ; une version numérique de l’ouvrage, offerte sur i+ Interactif, pour faciliter la préparation de son cours.

Statistique pour économistes et gestionnaires
par Brigitte Tribout

Particulièrement pratique et pédagogique, ce manuel conduit progressivement le lecteur à la compréhension des principaux concepts de la statistique descriptive, de la théorie des probabilités et de la statistique inférentielle. Toutes les étapes de la réalisation d’une étude statistique sont détaillées : présentation, résumé, mesure de l’évolution et croisement des données, estimation, tests d’hypothèses, analyse de la variance et étude de la régression. Les problématiques de fond, éclairées par des situations concrètes, sont clairement posées. Ainsi, chaque chapitre débute par un cas réel d’entreprise. Ce cas, appelé défi dont la solution est détaillée à la fin du chapitre, met en évidence à la fois les enjeux de la prise de décision dans l’entreprise et l’intérêt des concepts présentés. Le livre comprend également un grand nombre de graphiques et d’exemples. Ces derniers, construits à partir de données réelles issues de l’actualité économique, sont entièrement résolus et commentés. Comme le défi, ils permettent à la fois d’ancrer les connaissances des étudiants dans un contexte professionnel et de les motiver à franchir l’obstacle de la théorie. L’auteur respecte une courbe d’apprentissage progressive mais n’hésite pas à s’attarder sur des points théoriques délicats ou à proposer une approche originale de certains concepts. Dans cette deuxième édition : La refonte des chapitres de statistique descriptive pour rendre le contenu encore plus clair et accessible ; La restructuration de certaines sections afin d’améliorer leur compréhension ; La mise à jour des données réelles, la reformulation et l’ajout de définitions ; Des graphiques inédits qui synthétisent les problématiques et/ou le travail effectué ; La rubrique “Boîte à outils” présentée sous forme de tableaux et classée par thèmes afin de faciliter la recherche d’informations ; Le recours à Excel dans les calculs, les boîtes à outils et les travaux pratiques (80 nouveaux TP Excel) ; Une maquette retravaillée pour rendre la structure plus compréhensible et faire émerger les éléments essentiels.

Comportements humains & management
par Denis Bourgeois (professeur en Sciences de gestion).), Frédérique Alexandre-Bailly, Jean-Pierre Gruère, Christine Roland-Lévy, Nathalie Raulet-Croset

La collaboration des personnes et des groupes au sein des organisation (entreprises, administrations, associations) pose souvent de nombreux et délicats problèmes dont chacun se bâtit au fur et à mesure une compréhension empirique. L’approche ici adoptée, dans la tradition des modes de pensée européens, se veut sensible aux contradictions et tensions qui parcourent les organisations. Il s’agit d’offrir au lecteur une variété de regards, reflétant les différentes avancées des sciences humaines et sociales en la matière afin que l’analyse de ces phénomènes soit plus riche, systématique et approfondie. Pour aborder ce vaste thème, les auteurs ont décidé de poser et de traiter un ensemble choisi de problématiques : phénomènes de communication, de motivation, de coopération et de conflit, de pouvoir et de leadership, d’autonomie et de délégation, de changement… Se concentrer sur les difficultés rencontrées aujourd’hui en management permet un ancrage dans la réalité des organisations. Et c’est au gré des questions soulevées qu’est mobilisée la littérature spécialisée afin d’éclairer sous un angle nouveau les dilemmes auxquels les comportements humains confrontent le manager. Ouvrage de réflexion certes, mais aussi de formation : les chapitres présentent de nombreux exemples, points de vue d’experts, encadrés approfondissant certains sujets, effets de zoom, etc. En outre, des exercices et des mini cas permettent de faire le point sur les acquis et de mettre en œuvre les modes de réflexion proposés. La finalité pratique du livre est d’apporter au futur manager des connaissances et des grilles de lecture qui lui permettront d’aborder les comportements des individus et des groupes dans les organisations sous un angle nouveau et de mettre en œuvre une action réfléchie.

The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes
par Jean-Claude Beacco, Hans-Jürgen Krumm, David Little, Philia Thalgott

This volume provides a comprehensive report on a symposium organised by the Council of Europe (Strasbourg) in 2016 in the context of its human rights agenda. Its purpose was to explore some of the ways in which scientific evidence can inform the development and implementation of policy and practice designed to support the linguistic integration of adult migrants.

La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, dans le cadre de ses programmes sur les droits de l’homme. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques destinées à favoriser l’intégration linguistique des migrants adultes.


Comprendre et pratiquer le régime Seignalet
par Dominique Seignalet, Anne Seignalet

Pourquoi un organisme se met-il subitement à dysfonctionner après des années de bons services ? Pourquoi développe-t-on telle ou telle maladie chronique ? Alors que l’on s’intéresse le plus souvent aux symptômes, qu’en est-il de la ou des causes d’une maladie ? On sait qu’il existe une prédisposition génétique, variable d’un individu à l’autre, face à laquelle nous sommes encore impuissants. Mais on sait que la santé dépend aussi de facteurs de l’environnement sur lesquels il est plus facile d’agir. L’alimentation, carburant de notre organisme, est, pour le Dr Jean Seignalet, auteur de L’alimentation ou la troisième médecine, le premier de ces facteurs environnementaux. Ses hypothèses démontrent comment une alimentation bien choisie peut prévenir, mais aussi freiner totalement, le processus de nombreuses maladies chroniques. Les arguments scientifiques et les résultats pratiques de sa méthode alimentaire pour 91 maladies au mécanisme jusque-là mystérieux, sont largement détaillés dans L’alimentation ou la troisième médecine, ce qui permet de comprendre pourquoi et comment la méthode alimentaire hypotoxique est efficace. Afin de simplifier l’approche et de tirer tous les profits de cet ouvrage complet et décisif qui s’adresse au grand public comme aux médecins, nous vous proposons ce petit guide destiné à en faciliter la lecture et la compréhension. Une large partie consacrée aux aspects pratiques de la méthode alimentaire, reprend les principes du régime de Jean Seignalet, et propose des conseils et des astuces utiles au quotidien.

Catégorie