Comprendre Pour Arrêter De Fumer par Bertrand DAUTZENBERG

Le Plaisir d’arrêter de fumer
par Bertrand DAUTZENBERG

Une méthode originale et révolutionnaire : en finir avec le tabac, oui, mais sans stress et en y prenant du plaisir !À 2,99 €.
Vous êtes conscient des méfaits du tabac, vous savez qu’il met en péril votre santé et celle de votre entourage, qu’il est une dépense supplémentaire chaque mois et qu’il possède une véritable emprise sur votre mental et vos émotions. Peut-être avez-vous-même déjà fait des tentatives pour arrêter de fumer, sans succès…

Bertrand Dautzenberg, médecin et professeur de pneumologie, vous présente une méthode révolutionnaire pour rompre enfin avec le cercle vicieux de la cigarette. En plus de retrouver votre liberté, le but de la démarche est de vous faire prendre du plaisir à arrêter de fumer. Comment ? Grâce à une approche psychologique et comportementale qui vous aidera à comprendre pourquoi vous fumez et à décortiquer les mécanismes de la dépendance. Vous serez ensuite invité à choisir un substitut nicotinique qui vous convient, afin de diminuer le nombre de cigarettes fumées chaque jour. En choisissant une autre forme de nicotine, l’arrêt se fait alors dans le calme, sans prise de poids, sans insomnie ni irritabilité.
Êtes-vous prêt à essayer ?


J’arrête de fumer
par Vincent Seutin

Pourquoi fumez-vous ? Quels sont les effets du tabac sur votre corps ? Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter ?

Si, chaque année, des campagnes sont lancées afin de responsabiliser la population, la cigarette fait toujours un tabac. Les experts de la santé se montrent d’ailleurs très inquiets car on ne perçoit aucune diminution du nombre de fumeurs. Or les effets sur la santé sont dévastateurs. Mais alors qu’est-ce qui nous pousse à fumer et pourquoi n’arrêtons-nous pas ? Ce livre répond à 30 questions afin de mieux comprendre les effets du tabac sur l’organisme du fumeur ainsi que sur celui de son entourage et donne des conseils pratiques au lecteur pour en finir avec le tabac. Quels produits retrouve-t-on dans le tabac ? Quel est l’effet de la nicotine sur le cerveau ? Quels sont les effets néfastes du tabac sur le foetus durant la grossesse ? Si vous pensez qu’arrêter de fumer est mission impossible, cet ouvrage est l’outil idéal pour vous prouver le contraire !

Ce livre pratique et complet, rédigé par la Cellule Drogues de l’université de Liège, vous aidera à comprendre pas à pas l’addiction au tabac et à vous donner le chemin à suivre pour s’en débarrasser.

EXTRAIT

Il est intéressant de signaler ici que la nicotine est la drogue la plus addictive qui soit, en tous cas si l’on fait le rapport entre le pourcentage de personnes dépendantes d’un produit et le pourcentage de personnes qui en ont consommé au moins une fois. D’après une étude qui fait autorité, ce rapport est de 32 % pour la nicotine, alors qu’il est de 23 % pour l’héroïne et de 15 % pour l’alcool. Une raison possible est la vitesse incroyable avec laquelle la nicotine passe dans le cerveau après inhalation : on constate déjà des effets centraux 10 secondes après l’inhalation, ce qui est tout à fait exceptionnel et est lié à sa grande lipophilie. Des enquêtes récentes ont d’ailleurs montré que l’industrie du tabac a réalisé de nombreuses recherches pour augmenter cette lipophile – et y est arrivée !
De même, la durée et l’intensité de la dépendance à la nicotine sont grandes, et beaucoup de fumeurs abstinents le ressentent : même s’ils ont arrêté depuis un certain temps, l’envie est toujours là, et la prise d’une bouffée risque de les faire replonger dans leur consommation antérieure, et ce, au même niveau (même nombre de cigarettes/jour) ce qui indique que le niveau de consommation est très difficilement modulable par le consommateur (voir question 25). Ces caractéristiques pourraient également être dues à un phénomène très particulier, qui est une augmentation paradoxale de la densité des récepteurs nicotiniques en cas de consommation chronique. Celle-ci perdure un certain temps après l’arrêt de la prise.

À PROPOS DES AUTEURS

La plupart des auteurs de l’ouvrage sont membres de la Cellule Drogues de l’université de Liège (Belgique), un groupe de réflexion multidisciplinaire composé notamment de psychologues expérimentaux et de cliniciens, de neurobiologistes, de médecins, de psychiatres, de toxicologues et de pharmacologues. Il a été coordonné par Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée-Moreau, Pierre Bartsch et Étienne Quertemont.


Les 50 règles d’or pour arrêter de fumer
par Dr Martine Kuperminc

Un livre pour tous les types de fumeurs (jeunes ou séniors, occasionnels ou réguliers).
Une grande diversité d’approches pour décrocher plus aisément et sans frustration !

50 conseils pour arrêter de fumer
par Julie Vercoutère

Responsable de maladies graves, du vieillissement prématuré de la peau, d’essoufflements, désagréable pour l’entourage… même en cherchant bien, on ne trouve aucun intérêt à fumer. Pourtant arrêter, même avec toutes ces bonnes raisons, n’est pas forcément facile! Voici 50 conseils pour vous y aider au quotidien, simplement et progressivement!

Arrêter de fumer tout de suite !
par Allen CARR

Fumer implique de vivre dans une certaine illusion : à la fois connaître et craindre les dangers du tabac, tout en les occultant.

Plébiscitée par plusieurs millions de lecteurs dans le monde et un remarquable taux de réussite, cette nouvelle édition de la célèbre méthode revue, adaptée et enrichie, privilégie une approche psychologique et comportementale, sans médicaments ou substituts. Sans effort de volonté particulier, sans prendre de poids, et en quelques heures, le fumeur est libéré définitivement de son addiction.

Lire ce livre, c’est faire le premier pas vers la dernière cigarette.

INÉDIT


Catégorie