Concept D’espace. Une Histoire Des Théories De L’espace En Physique par Max Jammer

Concepts d’espace
par Max Jammer

Concepts d’espace est un classique de la philosophie et de l’histoire des sciences. Enrichi d’une celebre preface d’Albert Einstein, l’ouvrage de Max Jammer couvre pres de vingt-cinq siecles d’elaboration du concept d’espace physique. L’auteur allie la methode historique a la methode philosophique dans l’analyse des differentes traditions scientifique et philosophique, et c’est la l’originalite de ce travail dont la coherence tient a l’unite d’une question sans cesse remise sur le metier: le probleme de l’espace dans la theorie physique. Depuis sa premiere parution en 1954, l’ouvrage a ete considerablement augmente, d’abord en 1969 par l’allongement du cinquieme chapitre consacre au concept d’espace dans la science moderne, puis en 1993, par l’ajout d’un sixieme et dernier chapitre visant a apprecier les avancees theoriques nouvelles. L’edition francaise comporte une postface originale de Marc Lachieze-Rey qui prolonge et renouvelle l’analyse de Max Jammer par une presentation de certains developpements actuels en physique.

Histoire de l’humanité
par UNESCO

Ce 7e et dernier volume de la collection éclaire les principales transformations de l’activité humaine au cours du XXe siècle. De profondes modifications dans les modes de vie s’opèrent à la suite d’innovations scientifiques, technologiques, sociales, médicales et politiques. Des avancées majeures dans les transports et communications notamment ont radicalement changé les interrelations à l’échelle mondiale. Si de nombreux mouvements nationaux de libération conduisent au démantèlement des empires coloniaux, à l’émergence d’Etats indépendants, et à de nouveaux regroupements étatiques, ce siècle est également témoin d’extrémismes dévastateurs et de confrontations militaires et idéologiques d’une ampleur sans précédent, notamment les deux guerres mondiales et la Guerre froide. Ce volume est le fruit d’une coopération internationale de plus de 450 spécialistes de par le monde.

L’éclair et le tonnerre, promenades entre l’espace et le temps
par Bernard Guy (Géologue))

Lorsque nous découvrons le monde, l’espace et le temps ne nous sont pas désignés comme tels et nous ne disposons ni de règles ni d’horloges indépendantes de lui. C’est au sein des phénomènes que nous choisissons des points matériels décrétés immobiles entre eux, qui nous permettent de penser et de repérer l’espace, et des points matériels décrétés mobiles par rapport aux premiers, qui nous permettent de penser et de repérer le temps. Ces deux décrets sont interdépendants et contiennent une part irréductible d’arbitraire et de limitation. Ils manifestent un lien fondamental entre les concepts de temps et d’espace, exprimant la signification profonde de la théorie de la relativité. Ce livre regroupe sur cette théorie un ensemble d’essais ouverts à la discussion.

A la découverte des lois de l’univers
par Roger Penrose

Voici un véritable tour de force. Cet ouvrage constitue la présentation la plus éclairante à ce jour de tous les outils dont se sert la science pour élucider le monde. Roger Penrose retrace ainsi la découverte de tout ce dont la physique moderne ne peut se passer : les nombres réels et complexes, les logarithmes, les exponentielles, le calcul intégral, l’algèbre linaire, etc. Mais il ne s’arrête pas à ce voyage au pays des nombres. Il discute toutes les théories de la physique moderne et donne sa vision de questions fondamentales comme l’origine de la flèche du temps, la seconde loi de la thermodynamique ou la mesure en physique quantique ; il s’explique enfin avec la théorie des cordes, dont il montre les limites. Peu de livres, partant du plus simple pour élever le lecteur à de rares hauteurs, donnent avec autant de souffle confiance dans le pouvoir explicatif de la science. De quoi donner envie au débutant de se lancer dans les arcanes de la physique ; de quoi alimenter la réflexion des spécialistes : la future bible de la physique du XXIe siècle !

Dictionnaire de physique
par Richard Taillet, Loïc Villain, Pascal Febvre

Ce dictionnaire définit plus de 6 450 termes relatifs à la physique, du vocabulaire de base aux termes spécialisés, en passant par les noms d’expériences et les biographies de nombreux physiciens.

Catégorie