Concours Commun Trésor Public – Impôts – Douanes – Dgccrf : Annales 2010 par Henri Davasse, M Fontaine, Rémi Leurion, Gérard Terrien

Annales corrigées du concours d’inspecteur des impôts, catégorie A
par Henri Davasse, M Fontaine, Rémi Leurion, Gérard Terrien

Vous voulez devenir inspecteur des impôts. Pour réussir ce concours de catégorie A, entraînez-vous avec les épreuves corrigées du concours 1999. Admissibilité : épreuve n°1 obligatoire : dissertation sur un sujet relatif aux problèmes politiques, économiques, financiers et sociaux du monde contemporain. Epreuve n°2 à option : droit administratif, analyse économique, mathématiques, note de synthèse, gestion comptable. Epreuve n°3 à option : droit privé, mathématiques et statistiques. Admission : Epreuve n°1 obligatoire : exposé à partir d’un thème portant sur les problèmes politiques, financiers et sociaux du monde contemporain suivi d’une discussion avec le jury. Epreuve n°2 facultative : version en allemand, anglais, espagnol, italien ; comptabilité commerciale. En outre, vous trouverez dans l’introduction et les annexes des informations indispensables à votre réussite : la présentation de vos futures fonctions, la description de la Direction générale des impôts (DGI), le vocabulaire spécifique à la fonction publique et les adresses utiles à votre inscription au concours.

Contrôleur des finances publiques (DGFIP)
par Dominique Dumas

L’intégralité du concours de contrôleur des finances publique de 2e classe en un seul volume avec : Un planning de révision ; Une méthode pas à pas; Tout le cours avec les connaissances indispensables pour chaque épreuve ; Des sujets inédits et des annales 2013 corrigés. Tout le concours : Les épreuves écrites (QCM de connaissances générales, français, maths et raisonnement logique, résumé sur des question économiques et sociales, épreuve obligatoire à option (maths, droit, économie, etc.) ; L’épreuve oral (entretien avec le jury).

Note et rapport
par Olivier Bellégo

Toutes les clefs pour bien rédiger une note ou un rapport ! Cet ouvrage d’entraînement permet au candidat de préparer les épreuves de note et de rapport des concours de la fonction publique. Sous forme de fiches synthétiques, il propose une méthode pas à pas illustrés d’exemples, de exercices d’entraînement corrigés, 2 sujets d’annales récents corrigés, les conseils du formateur et les astuces des candidats.

Le Grenelle de l’environnement
par Daniel Boy, Matthieu Brugidou, Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes

Le Grenelle de l’environnement est un processus politique lancé par la majorité issue de l’élection présidentielle de 2007. Il réunit des acteurs du développement durable représentant l’État, les entreprises, les salariés, les collectivités territoriales et les associations de défense de l’environnement.
Encensé lors de son déroulement à la fois en raison de l’originalité de sa méthode et de la hardiesse de certaines de ses propositions, le Grenelle de l’Environnement est aujourd’hui souvent accusé d’avoir renoncé à ses ambitions dans un contexte politique ou la volonté de trouver des solutions à la crise environnementale semble à nouveau faire défaut.
Si le Grenelle a souvent été commenté et critiqué, une évaluation sereine de sa portée, de l’originalité de sa méthode, de ses conséquences sur les politiques publiques d’environnement manque encore. C’est l’ambition que s’est fixé cet ouvrage. Il rassemble une équipe d’universitaires qui a examiné l’ensemble du processus selon trois points de vue complémentaires : le premier centré sur une analyse sociologique des quelques mille cinq cent acteurs qui ont fait le Grenelle, le second sur une étude exhaustive des discours qui y ont été tenus, le troisième sur un recensement de ses effets dans trois domaines choisis en raison de leur exemplarité.

Daniel Boy est directeur de recherche au Centre d’étude de la vie politique française (CEVIPOF) à Science Po Paris.
Matthieu Brugidou est chercheur au Groupe de recherche Énergie, technologie et société (GRETS) d’EDF-R&D et chercheur associé au laboratoire PACTE.
Charlotte Halpern est chercheuse de la Fondation nationale de sciences politiques au laboratoire PACTE, Sciences Po Grenoble.
Pierre Lascoumes est directeur de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris.


Bien rédiger une note de synthèse
par Sophie Gontcharoff, Anne Piot

Intitulée note de synthèse, note administrative ou note avec propositions, l’épreuve de rédaction d’une note à partir d’un dossier documentaire est présente dans la plupart des concours A et B de la fonction publique. Le présent ouvrage se concentre sur les aspects rédactionnels de la note de synthèse. Son objectif est de permettre aux candidats des concours externes, internes et des 3e concours d’atteindre le niveau de qualité d’expression et de style requis par les correcteurs. La méthode présentée se décompose en trois axes : concevoir un plan suffisamment structuré pour faciliter la rédaction, assurer la cohérence de l’argumentation développée dans la note, et enfin, adopter la forme et le ton d’un écrit administratif. La pédagogie employée, qui mêle présentation des attentes des jurys et exercices d’entraînement, a été conçue pour que le lecteur acquière des automatismes lui permettant de gagner en efficacité et en crédibilité.

Catégorie