Connaissance Et Travail Du Vin par Jacques Blouin, Émile Peynaud

Connaissance et travail du vin – 5e édition
par Jacques Blouin, Émile Peynaud

Cet ouvrage, qui est depuis plus de trente ans une référence dans le domaine, est un véritable précis d’oenologie pratique, qui aborde tous les aspects de la science du vin : l’élaboration, l’élevage, la conservation, etc. Il constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du vin confrontés à des questions pratiques, et un manuel d’apprentissage des pratiques oenologiques pour les étudiants. Outre l’actualisation de la partie sur les levures, cette nouvelle édition propose des outils de diagnostic des différents type de vin.

Connaissance et travail du vin
par Jacques Blouin, Émile Peynaud

Depuis sa première édition il y a plus de trente ans, Connaissance et travail du vin d’Emile Peynaud constitue le manuel pratique d’œnologie indispensable à tous les professionnels du vin. Dans le même esprit de recherche continue de la qualité dans toute sa diversité, cette nouvelle édition offre une réactualisation en profondeur de l’ouvrage s’appuyant sur les connaissances et les outils nouveaux du domaine. La diversification des techniques et des styles de vins n’autorise pas une présentation exhaustive de recettes, obsolètes dès leur naissance. Cet ouvrage décrit les opérations fondamentales communes à tous les vins (maturation, fermentation, vinification, clarification, etc.), qui vont de la récolte à la mise en bouteilles, ainsi que divers procédés et outils validés par la théorie et l’expérience. Chacun pourra les appliquer à ses raisins, afin d’en révéler durablement les qualités spécifiques. Cet ouvrage constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du vin confrontés à des questions pratiques, et un manuel d’apprentissage des pratiques œnologiques pour les étudiants.

Le goût du vin – 5e éd
par Émile Peynaud, Jacques Blouin

« Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin.
Cet ouvrage a été écrit en pensant à tous ceux qui s’intéressent au vin de qualité et qui s’interrogent sur les mystères de son goût et sur la signification de l’acte de boire. Ce livre bénéficie de tout le poids des connaissances œnologiques mais aussi de l’apport de l’expérience des hommes du vin.
La première édition, en 1980, fut un événement. Trente années plus tard, cette nouvelle édition, dans le respect de l’esprit initial de l’ouvrage, prend en compte ce que l’on sait aujourd’hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, englobant les types de consommation actuels et les types de vins disponibles, en France et dans le monde.
Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l’occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l’œnologie, de la dégustation, de l’organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier.
Véritable ouvrage de référence, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d’aujourd’hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir.


Les vins effervescents
par Gérard Liger-Belair, Joël Rochard

Cet ouvrage aborde toutes les étapes de fabrication du champagne, depuis la vendange jusqu’à sa mise en bouteille. Les bulles et la mousse, spécificités du champagne, sont expliquées dès les premiers instants de la formation d’une bulle jusqu’à son éclatement. Après avoir exposé les différences entre le champagne et les autres vins blancs, les auteurs donnent enfin quelques recommandations pour apprécier pleinement le champagne.


Manuel de viticulture
par Alain Reynier

Ce guide professionnel de référence est un manuel pour comprendre et décider. Son succès permanent auprès des professionnels de la vigne et du vin conduit son auteur, Alain Reynier, à la présentation de cette 11e édition du Manuel de viticulture. Entièrement remaniée et mise à jour, cette nouvelle édition prend en compte les sujets d’actualités, comme par exemple : les perspectives d’avenir en matière de cépages et de porte-greffes, les nouveautés en matière de réglementation vitivinicole (droits des plantations et conséquences de l’intégration de la viticulture dans la PAC), les solutions alternatives au désherbage chimique, les mesures prophylactiques et les clefs de décision pour limiter le dépérissement des souches, les obligations nouvelles en matière de choix et d’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que de réduction des intrants… Clair et documenté, cet ouvrage comprend à la fois : une présentation des connaissances ampélographique, anatomique et physiologique des vignes cultivées ; un guide de la plantation d’une parcelle de vigne ; un guide des interventions réalisées sur les vignes en production ; un guide sanitaire du vignoble.

Catégorie