Contes Et Légendes : Paris par Tristan Pichard

Contes & légendes de Paris
par Tristan Pichard

Dans la Ville lumière, le mystère ne vibre pas qu’au fond des catacombes ou derrière les gargouilles de Notre-Dame. Rive droite, rive gauche, chaque rue et pavé de Paris gardent le souvenir d’une légende. Tour à tour drôles ou effrayants, plaisants ou fantastiques, ces 13 contes traditionnels sont ici illustrés et modernisés en partage d’un vrai patrimoine de l’Histoire et de l’Imaginaire.

Contes Et Legendes De France
par Andrée Vary

A French reader for intermediate through advanced students

Contes and légendes de France (Vary) contains colorful, witty folk tales from all regions of France that will engage your students and challenge them to advance to higher levels of proficiency. This reader is softcover, 6” × 9”, and 128 pages in length.


L’Histoire des contes
par Catherine Velay-Vallantin

Les contes ont une histoire. Ils ne sont pas hors du temps, mais s’inventent et se transforment au fil des différentes versions dont ils sont l’objet: formes orales traditionnelles, éditions lettrées ou populaires, chansons, pièces de théâtre, vies de saints, images,…

Les contes évoluent selon la société qui les produit, celle qui les transmet et celle qui les reçoit. Ainsi, en Bretagne, sous l’influence de Gilles de Rais, le sadique Barbe-Bleue initie sa femme à une sexualité déviante et la tue lorsqu’elle lui annonce la naissance d’un héritier. A Marseille, une corporation d’artisans transforme l’histoire de Geneviève de Brabant pour redorer son blason; à Lille, des montreurs de marionnettes et de lanternes magiques font de Geneviève, épouse calomniée, une amoureuse passionnée…

Le conteur ne se contente pas de broder sur un thème donné. Tout son talent consiste précisément à savoir adapter son récit à son auditoire. Les éditeurs de la Bibliothèque bleue _ cette collection d’ouvrages vendus par les colporteurs _ le savaient bien qui ont modifié les contes en fonction de ce qu’ils supposaient être l’attente du public. De même, au XVIIIe siècle, selon les éditeurs ou les conteurs, la fille aux mains coupées est tour à tour une sainte ou une prostituée, tandis que les romantiques, clercs aussi bien que lettrés, associeront la Vénus d’Ille à sainte Agnès ou à la Vierge Marie. Au cours des siècles, les contes nous offrent leur richesse pour comprendre l’étroite relation qui n’a cessé d’exister entre ceux qui les disent, ceux qui les écoutent ou ceux qui les lisent.

Catherine Velay-Vallantin est Maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


Contes et légendes de Paris
par Collectif

Quoi de plus agréable qu’entrevoir Paris, ses sites et monuments ainsi que leur histoire à travers des contes et légendes ? Huit écrivains talentueux vous offrent cette chance. Au fil de leur plume, vous avez rendez-vous avec la magie, la féérie et les lumières de Paris. Bon voyage à tous, petits et grands.

Contes et légendes de Flandre
par Marcel Van Den Berg, Aux origines du monde,

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l’imaginaire de Flandre

La principale industrie des habitants de la vallée du Geer, c’est le tressage de chapeaux de paille. Selon une vieille légende que l’on se raconte toujours dans cette région, le tressage doit son origine aux lutins qui vivaient dans les sombres grottes de la vallée voici des siècles et des siècles. Ces nains avaient pour coutume d’emprunter, la nuit, toutes sortes de ustensiles aux villageois ; ils les leur remettaient au lever du jour, non sans les avoir nettoyés et astiqués, tout en leur donnant de petits cadeaux en osier. Ainsi ces lutins, qui maîtrisaient l’art du tressage, auraient-ils appris à nos ancêtres à tresser divers objets.

À PROPOS DE LA COLLECTION

« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L’objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s’amuser, frissonner, s’évader… mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s’émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.

DANS LA MÊME COLLECTION

• Contes et légendes de France
• Contes et légendes de la Chine
• Contes et légendes du Japon
• Contes et légendes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche
• Contes et récits des Mayas


Catégorie