Copain De La Corse par Hélène Constanty

Corse, l’étreinte mafieuse
par Hélène Constanty

Le FLNC a déposé les armes. Les bombes se sont tues. En décembre 2015, les nationalistes ont pris le pouvoir par les urnes à la Collectivité territoriale de Corse.
Mais la violence n’a pas disparu, bien au contraire.
La mafia a placé l’île sous coupe réglée. Elle a durablement infiltré l’économie. Elle rackette les commerçants, capte les marchés publics et blanchit l’argent sale dans des projets immobiliers.
Les notables ne sont plus à l’abri. Plusieurs ont été assassinés depuis 2012, dont un avocat et un président de chambre de commerce, et aucun de ces meurtres, exécutés par des professionnels du grand banditisme, n’a été élucidé.
Le monde politique n’est pas épargné. « Autrefois, les élus corses se servaient des voyous pour leurs campagnes électorales. Désormais, ils sont des marionnettes entre les mains des voyous », dit un magistrat.
Depuis la fin de 2012, une opération « Mains propres » est en cours. Plusieurs procès pour corruption ont abouti à de lourdes condamnations d’élus et mis en lumière leurs liens avec des bandes criminelles. Ce volontarisme survivra-t-il aux changements politiques attendus en 2017 ? Suffira-t-il à desserrer l’étreinte qui étouffe la Corse ?

Hélène Constanty, née à Marseille dans une famille d’origine corse, est journaliste indépendante, auteur de documentaires, de bandes dessinées et de plusieurs livres d’enquête, dont Razzia sur la Corse (Fayard), Prix du livre corse 2012.


Johnny 7 vies
par Sam Bernett

Soixante-quatre concerts depuis mars 2009, dont une quinzaine de stades… A 66 ans, l’idole, qui pour sa dernière tournée aura été applaudi par 1,2 million de spectateurs, semble en pleine possession de ses moyens. Pourtant, comme cette année 2009 aura été difficile ! Tumeur du côlon, hernie discale, rumeurs de discorde dans le couple… Sam Bernett en raconte les coulisses dans un épilogue inédit de 40 pages, en fin d’ouvrage. Le livre lui-même est découpé en sept chapitres, qui mettent en lumière autant de personnalités : l’amoureux, le sportif, le mystique, le rocker, le loubard, l’acteur et le parrain, et, bien sûr, l’idole. Une biographie thématique qui permet de mesurer la richesse de la carrière de Johnny.
Cette nouvelle édition inclut un cahier de photos inédit 16 pages dont 4 pages de photos prises lors du « Tour 66 », l’ultime tournée.

Johnny forever
par Sam Bernett

Le 14 mars 1960, un phénix de 16 ans fait irruption dans le monde de la chanson. Il y connaîtra toutes les métamorphoses, et même la résurrection. Jusqu’à son ultime sortie de scène, dans la nuit du 6 décembre 2017. Mais sa légende brûle encore. Et sa voix continuera longtemps de mettre le feu au cœur des Français.
Sam Bernett, son ami depuis l’époque du Golf Drouot, retrace l’équipée sauvage qui aura tenu la planète rock en haleine depuis les débuts d’un certain Jean-Philippe Smet : plus d’un demi-siècle de feu, de transe, d’amour.
Il raconte les sept vies de ce félin du rock. Vie de loubard, crooner vagabond devenu collectionneur de succès. Vie d’idole, star des jeunes à 20 ans, dieu vivant à 60, objet d’un culte sans équivalent. Vie de rocker, « prince du tumulte », avide de sensations fortes. Vie d’amoureux que peu de femmes ont su dompter. Vie d’acteur condamné à toujours incarner son propre rôle. Vie de sportif, athlète de la scène, des haltères et des Harley. Vie de patron, enfin : du twist, du yé-yé, du blues, de la soul et de la nouvelle génération.
Sans rien cacher des démons, des erreurs et des blessures de ce chat écorché devenu roi lion, Sam Bernett conjugue Johnny à tous les temps de son immortelle jeunesse.

Africa Corse
par Christian Lestavel

“L’Afrique, pour la famille Sperone, c’est un terrain de jeux… de casinos. Quand Gabriel Vanves, un ancien des services français leur propose une centaine de millions de dollars à blanchir après un coups d’Etat au Libéria, Ange Sperone prend immédiatement le chemin du « continent noir ». Son frère Christian tente de son côté de décrocher auprès de ses amis politiques l’exploitation légale des machines à sous en France. Et transformer ainsi un secteur déficitaire en mine d’or. Mais tous veulent leur part du gâteau: affairistes, mafieux italiens, voyous français, politiciens. Et ces derniers ne sont pas les moins dangereux… “.

U.S.S. Corsica
par Dominique Taddei, Michel Martraix

Le 9 septembre 1943, la Corse se libère. La situation stratégique de l’île au cœur de la Méditerranée occidentale en fait la clé de voûte des plans alliés. Elle se couvre ainsi de dix-sept camps d’aviation qui lui valent le surnom affectueux d’U.S.S. Corsica, selon la dénomination des bâtiments aéronavals américains. Des milliers de jeunes combattants de toutes nationalités découvrent l’île. Pour les aviateurs américains c’est aussi le premier contact avec la vieille Europe. Réunis ici, les témoignages, les souvenirs, les photos des bombardiers des camps de Migliacciaru, Alisgiani, Sulinzara et Ghisunaccia offrent une plongée inédite au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Catégorie