[(Core Clinical Competencies In Anesthesiology: A Case-Based Approach)] [Author: Christopher J. Gallagher] Published… par Platon

Critias Ou l’Atlantide
par Platon

Critias ou Sur l’Atlantide est un dialogue du philosophe grec Platon, dont l’authenticité a été remise en cause par les universitaires Marwan Rashed et Thomas Auffret. Tout comme dans La République et le Ménéxène, Platon montre dans ce dialogue une hostilité pour la représentation anthropomorphique qui accepte la querelle entre les dieux. Dans la logique du mythe entamée dans le Timée, dont le Critias est le dialogue qui suit dans la chronologie, les invités de Socrate prolongent l’histoire ancienne, 9000 ans avant leur époque.Le dialogue semble faire écho à la République dans le dialogue platonicien éponyme, et Platon, dans le Timée et en outre dans le Ménexène, s’attache à la description d’une cité idéale. Le philosophe grec poursuit dans ces deux ouvrages un but précis: démontrer aux hommes de son époque que dans les temps anciens la Grèce avait été capable de vaincre des ennemis puissants, commandés par des rois fabuleux. Ces livres constituent donc une mise en garde contre une décadence possible de la cité grecque, pour peu qu’elle abandonne les principes qui ont fait sa force. Platon légitime par-là même son utopie en ayant recours au mythe.

La tentation de l’homme-Dieu
par Bertrand Vergely

Considérer l’homme, ce n’est pas forcément faire de lui un dieu ; respecter la démocratie, ce n’est pas nécessairement céder aux passions démocratiques liées à l’égalité ou à la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d’un fantasme qui prend aujourd’hui de plus en plus de place : le désir d’être sans limite. Le transhumanisme promet d’en finir avec la mort : l’homme sera-t-il plus libre en devenant un corps perpétuel ? Sera-t-il plus vivant lorsque la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera-t-il plus heureux parce que le monde de demain sera celui de la réussite pour tous et du risque zéro ? En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir l’homme-Dieu inscrit dans les rêves inavoués de l’humanisme occidental ? Et si nous cessions de promouvoir ce colosse aux pieds d’argile qu’est l’homme-Dieu ? Nous pouvons nous libérer de son désespoir et de son orgueil nihilistes. Sa tyrannie n’est pas une fatalité. Il suffit de le vouloir.

” Je ne parlerai qu’à ma juge “. Voyage au coeur de la justice des enfants
par Catherine Sultan

En revenant sur plus de vingt ans d’évolution d’une pratique et d’une forme de justice très particulières, Catherine Sultan lève le voile sur les scènes de vie qui se déroulent entre les murs de son cabinet de juge des enfants, dans des pages qu’on lit avec stupeur et empathie. Sa parole s’appuie certes sur son expérience, mais aussi sur son engagement militant et personnel. Elle montre, par l’exemple, que souscrire à une idéologie frileuse et sécuritaire compromet l’efficacité d’un traitement raisonné et sans complaisance. Remettant les pendules à l’heure, elle nous convainc qu’une société qui croit à son avenir doit d’abord miser sur chacun de ses enfants, et qu’il est urgent, après dix ans de régression, de poser aujourd’hui un autre regard sur les jeunes.

Face à un sujet aussi crucial et sensible, il faut maintenant renouer avec des politiques lucides et réalistes, qui auront le courage d’aller à contre-courant de l’air du temps. La société change, la place de l’enfant au sein de la famille a aussi connu une forte mutation. Mais le rapport de responsabilité des adultes à l’égard de l’enfance doit, lui, rester immuable.

Catherine Sultan est juge des enfants depuis 1988, d’abord à Douai, puis Évry, Paris et Créteil. Détachée comme enseignante à l’École nationale de la magistrature de 1995 à 2000, elle est présidente du tribunal pour enfants de Créteil depuis 2007 et présidente de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (de 2007 à 2012).


Dictionnaire des matériaux du peintre
par François Perego

Saviez-vous que l’on a utilisé de la momie broyée comme pigment ? Que les Indiens ont extrait un pigment jaune de l’urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier ? Que l’on produit annuellement plus de quatre millions de tonnes de blanc de titane ? Quel recul possède-t-on sur les résines acryliques et quelles sont leurs caractéristiques ? On dit parfois de ne pas utiliser de siccatif dans les peintures à l’huile, sur quoi est fondée cette idée ? Peut-on encore travailler avec le précieux outremer naturel ? Connaissez-vous le bleu maya ? Quelle recette d’huile cuite allez-vous choisir ? Jamais l’artiste n’a disposé d’un tel choix de matériaux que de nos jours, or il n’a jamais été si distant de leur origine et de leur comportement. C’est probablement la rançon du ” prêt-à-l’emploi “, qui, s’il fait gagner un temps précieux, empêche de connaître pleinement la matière. Cet ouvrage permet de renforcer, voire de renouer ce lien entre l’artiste et ses matériaux. Ce dictionnaire, qui compte plus de 500 articles enrichis de près de 650 illustrations, comble une lacune importante dans la littérature sur la peinture et les arts graphiques. Il offre une somme considérable d’informations aux étudiants, aux chercheurs, aux restaurateurs et aux marchands d’œuvres d’art. Très complet et facile à consulter du fait de sa construction et de son index général de plus de 5000 mots, cet ouvrage deviendra sans conteste un outil incontournable.

Tremblement de Coeur
par Sophie Rouzier

Une comédie romantique dépaysante et pleine d’émotions! Sophie Rouzier vous permet de voyager, de vous évader aux cotés de ses personnages attachants. Entre rire et larmes, ce roman n’est pas facile à lâcher!Chantal a une vie paisible, sans accroc et un prénom loin d’être funky. Pour pimenter son quotidien, elle se réfugie dans les livres et rêve d’aventure et de romance. Sa seule originalité ? Elle est née au Népal et a été adoptée par un gentil couple d’Alsaciens. Sa soeur jumelle, elle ne l’a jamais revue depuis l’orphelinat, où elles ont été séparées à l’âge de deux ans.Un jour cependant, elle la découvre sur un écran de télé, aidant les victimes du tremblement de terre au Népal. Électrochoc. Contre toute attente, Chantal décide de s’envoler vers son pays d’origine et de partir à sa recherche. Laissant en plan Louis son amoureux et sa vie bien rangée pour sortir de sa zone de confort… Avec Chantal, oubliez la tarte aux myrtilles pour goûter aux momos, bourlinguez vers Katmandu, Pokhara et faites le tour des Annapurnas sans souffrir du mal des hauteurs… Ce voyage va la réveiller et elle va vous étonner…Ce qu’en disent les fans: “Sophie Rouzier m’a vraiment fait sourire plus d’une fois avec son livre. Elle m’a fait voyager à travers les villages du Népal et voir toute la misère qui sévit dans ces mêmes villages, mais en même temps, elle m’a fait découvrir toute la beauté qui vit dans le coeur des Népalais. Un roman super bien écrit où l’humour tient une grande place. Alors ! Je vous invite tous à embarquer dans cette grande aventure où le sourire, les découvertes et peut-être l’amour sont au rendez-vous ! “ Les milles et une pages LM“Alors oui, c’est un roman d’amour, mais pas que… Un roman d’aventures, mais pas que… Un guide de voyage, mais pas que… Une quête familiale, mais pas que… Bref, ce livre c’est tout ça à la fois, avec le petit plus qui fait la magie opère. […] Niveau construction, il n’y a rien à dire, la lecture est fluide, chaque chose et chaque personne est à sa place et on lit cela sans s’en rendre compte. Difficile de le poser avant de le finir! Quant à la couverture, une fois de plus, j’ai été conquise.Bref, ce fut une très belle lecture que je recommande à tous, je pense que chacun trouvera dedans quelque chose qui lui plaît!”Les lectures de Meuraie “J’ai découvert par hasard la plume de Sophie Rouzier grâce à une couverture sublime. Je ne vous cache pas que tous mes passages préférés concernent les moments au Népal. A travers, cette lecture, j’ai pu voyager à distance. Dès qu’un endroit était cité, je ne pouvais m’empêcher de rechercher des photos sur le net. Tous les personnages sont attachants et vous embarquent dans leur aventure […] “Laetitia-214 sur Booknode

Catégorie