Cosmographie – A L’usage Des Eleves Des Ecoles Normales D’instituteurs Et D’institutrices Et Des Candidats Et… par

Bibliographie de la France
par

Bibliographie de l’Empire français, ou Journal général de l’imprimerie et de la librairie

La fatigue intellectuelle
par Alfred Binet, Victor Henri

L’ouvrage d’Alfred Binet (1857-1911) et de son collaborateur Victor Henri (1872-1940) est le premier écrit sur ce thème traité dans une perspective expérimentale. En fournissant à la pédagogie scolaire un fondement scientifique solide, les deux auteurs se sont assigné comme objectifs d’étudier : l’effet de la fatigue sur les diverses fonctions physiologiques ; et surtout les conséquences psychologiques du travail intellectuel. Ils tentent ici de préciser la notion de “surmenage intellectuel” et les conditions de sa production.

Astérix – Astérix légionnaire – n°10
par René Goscinny, Albert Uderzo

Pour récupérer l’un des leurs, enrôlé de force (qui plus est le fiancé de Falbala !), nos amis Astérix et Obélix s’engagent dans la légion : ils vont y semer une belle pagaille !


Tout sur la MNEF
par Olivier Spithakis

Depuis le début de l’affaire MNEF, Olivier Spithakis s’est tu pour que la justice puisse faire sereinement son travail. Mais après l’incroyable déferlante médiatique et cinq mois passés en détention provisoire à la prison de la Santé, l’ancien directeur général de la mutuelle étudiante s’est décidé à rétablir, en homme libre, une vérité mise à mal. Il nous raconte tout sur la MNEF depuis sa création, et notamment : Il dit à chacun son fait et rafraîchit la mémoire des véritables responsables de « l’affaire MNEF ». C’est pour tordre le cou aux rumeurs et apporter les réponses nécessaires aux interrogations diverses qu’Olivier Spithakis livre ce passionnant ouvrage, riche en révélations et anecdotes. Un récit explosif qui en dérangera plus d’un et qui retrace l’histoire de toute une génération présente aujourd’hui aux marches du pouvoir.

Catégorie