Creative Pickling At Home: Salsas, Chutneys, Sauces & Preserves For Today’s Adventurous Cook By Barbara Ciletti… par Laurent Navarro

Optimisation des bases de données
par Laurent Navarro

Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la portée des développeurs les connaissances utiles à l’optimisation des bases de données. Cette activité est souvent confiée aux administrateurs de bases de données (DBA) une fois que les projets sont terminés, alors que c’est au niveau du développement qu’il faut se pencher sur la problématique des performances. De manière claire et pragmatique, l’auteur expose les différentes techniques en les présentant en situation. Pour chacune d’elles, il montre à l’aide d’un cas concret ce qu’elle améliore et dans quel contexte elle agit efficacement. En homme du terrain, il les compare et prend parti. L’ouvrage se fonde pour une grande part sur le système de bases de données Oracle (versions 9i, 10g, 11g Release 1 et 2), toutefois des parallèles sont fait régulièrement avec Microsoft SQL Serveur (versions 2005 et 2008) et MySQL (version 5.1) par le biais d’encadrés et de paragraphes dédiés. Les techniques présentées pour ces trois systèmes sont communes à de nombreux autres SGBDR, le lecteur pourra ainsi appliquer les conseils de ce livre à quasiment toutes les bases de données relationnelles du marché.

Vous avez dit développement ?
par Cédric Ondaye-Ebauh

La grande bataille de notre temps se situe sur le champ des idées. Dans le domaine du développement, entendu comme progrès social ou libération de l’être humain des affaires de la pauvreté matérielle et morale, la vision et les valeurs qui la sous-tendent sont un préalable indispensable pour agir juste. Le développement n’est pas seulement une affaire économique ; pour chaque pays, il est toujours précédé d’une ambition, une vue claire des cibles par secteur, et généralement, le reste, c’est-à-dire l’organisation et les capitaux, finit par suivre.

Gestion fiscale
par Emmanuel Disle, Jacques Saraf, Emmanuelle Rascol Sézérat

La collection ” Comptabilité et gestion des organisations ” propose un dispositif pédagogique et efficace de formation aux métiers de la gestion et de préparation aux diplômes comptables ainsi qu’aux pratiques professionnelles. Cette nouvelle édition actualisée constitue une initiation rigoureuse et concrète à la gestion des obligations fiscales des entreprises ainsi qu’une introduction au droit fiscal, à ses démarches et à ses méthodes de raisonnement. Il correspond, entre autres, aux compétences du référentiel du BTS Comptabilité et gestion des organisations, processus 3 ” Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts “. Privilégiant la pratique professionnelle, chaque thème est exposé à partir des principales questions posées par la gestion fiscale de l’entreprise. Des mises en situation concrètes permettent d’appliquer à des cas d’entreprise les notions essentielles du droit fiscal, présentées de façon simple et concise. Des exercices progressifs, nombreux et nouveaux, proposés en fin de chapitre, facilitent l’entraînement et l’auto-évaluation. Le présent volume est principalement consacré à l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. Il traite les points suivants : – l’impôt sur les sociétés ; – l’impôt sur le revenu ; – la participation des salariés ; – la taxe professionnelle. Le corrigé des exercices est publié séparément. Conforme à la loi de finances pour 2004, le tome 2 est actualisé au 1er avril 2004.

François d’Assise
par Frère Eloi Leclerc

Le retour à l’Évangile, tel que l’a vécu François d’Assise, demeure, pour l’Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement.Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils de marchand et des communes du Moyen Âge portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps. En lui s’est réalisée une merveilleuse rencontre de l’Évangile et de l’histoire des hommes.L’expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. Les communes, en s’affranchissant du pouvoir féodal, aspiraient à former une association de citoyens libres et égaux. Bien vite cependant, cet idéal se heurtait à la passion de l’argent, très forte en ce milieu de marchands et qui réintroduisait dans le nouvel ordre social les inégalités et les violences. C’est alors que François découvrit dans l’Évangile le chemin d’une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s’épanouir en une véritable croissance humaine.L’ouvrage du père Éloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d’une expérience spirituelle.Cet ouvrage – illustré de douze planches couleurs – rend le Pauvre d’Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd’hui un retour à l’Évangile.

Les marchés publics expliqués aux élus locaux
par Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d’autant plus indispensable d’intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique. Ecrit par un avocat spécialiste des marchés publics qui les assiste tous les jours dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage et du contentieux de leurs marchés publics, cet “Essentiel sur…” propose les outils pratiques et théoriques leur permettant de mieux s’impliquer dans le domaine de l’achat. Il aborde les stratégies à mettre en oeuvre dans l’organisation d’un service achat et fait la synthèse des éléments théoriques à connaître obligatoirement pour pouvoir assumer au mieux son rôle. L’ouvrage est bien sûr à jour des textes et de la jurisprudence les plus récents, notamment en ce qui concerne les modifications de seuils.

Catégorie