Créer Des Ebooks Avec Sigil par Benoit Huot

Créer des ebooks avec Sigil
par Benoit Huot

Un livre numérique, c’est bien. Un livre numérique performant, si possible joli et répondant aux critères des revendeurs, c’est mieux!

Avec le logiciel d’édition Epub SIGIL, il n’a jamais été plus simple de créer des ebooks. Mais si les fonctions les plus simples sont facilement accessibles, certaines astuces en matière d’édition numérique peuvent rester obscures aux créateurs débutants. Avec le guide “Créer des ebooks avec Sigil”, vous apprendrez à réaliser un livre numérique de A à Z. Nous reviendrons bien entendu sur les bases du HTML et des CSS, et nous vous donnerons toutes nos astuces pour optimiser votre rendu.

Un manuel de référence complet qui conviendra aussi bien au débutant qui souhaite s’initier à la création d’ebooks qu’à l’utilisateur avancé pour qui il deviendra un mémo bien pratique.


Comment créer votre ebook
par Agnès Messadaa

Un eBook, c’est comme un site Internet… mais en mieux !! Il passe de vous à moi, de moi aux autres, d’ordinateur en ordinateur, de souris en souris, etc… mieux encore, il est sauvegardé sur les disques durs et consultable à tout moment avec ou sans connexion internet…

Il y a encore quelques années, on n’avait pas trop l’embarras du choix : il n’y avait pratiquement que des ebooks au format pdf. 

Mais maintenant, avec la montée en puissance des plate-formes de vente d’ebooks et des liseuses électroniques, chacun adoptant son propre format, il y a de quoi en perdre son latin !

Ainsi, on se retrouve devant une grande quantité de logiciels et d’informations et on ne sait plus par où commencer, ni quel logiciel choisir…

C’est pourquoi j’ai décidé de faire le tour du web pour voir quels étaient les standards et ce qu’il était possible de faire.

Mon principal but en créant ce guide était de découvrir comment créer un ebook au format pdf, et au cours de mes recherches, il fut évident qu’il existait plusieurs types de formats d’ebooks, par exemple :

    pdf
    epub
    mobi
    le format de kindle
    dejavu
    lcr
    exe
    etc…

Sur Internet, vous trouverez une multitude de logiciels créant des ebooks pour n’importe quel format.

Il existe 2 manières, à ma connaissance, pour créer un ebook :

    En utilisant un traitement de texte, un éditeur html et en le convertissant au format désiré.

    Directement avec un logiciel de création spécifique.

Les informations que vous trouverez dans ce guide ne sont pas exhaustives, loin de là, car pendant que j’écrivais ce livre, je découvrais encore d’autres logiciels. Je me suis attardée principalement sur les logiciels qui m’ont permis de comprendre comment créer mon eBook sur pc (généralement, il existe une version mac de ces logiciels) et qui m’ont donné le moins de fil à retordre, vous saurez ainsi le B.A….ba et comprendrez la marche à suivre, les avantages et les inconvénients.

Il vous restera, ensuite, à choisir celui qui vous convient le mieux…


Design du livre numérique
par Jiminy Panoz

Le livre numérique n’a plus vocation à être traité comme un pis-aller au sein de la chaîne éditoriale. Au fil des ans, le format a gagné ses galons de publication à part entière, dont la forme obéit aussi bien à des critères techniques qu’esthétiques. En cela, l’ebook n’est plus cantonné aux mises en page hasardeuses. Pris en main par les designers, les graphistes et les développeurs, il doit permettre d’offrir au lecteur une expérience de lecture au minimum satisfaisante, et au mieux optimale.
Écrit par Jiminy Panoz, lui-même « ebook designer » au sein du studio Chapal&Panoz, Design du livre numérique est un ouvrage dont l’ambition est de bâtir un langage du design. Construit à partir d’observations — aussi bien dans le monde du livre que dans celui du web — desquels il tire des règles et principes, le livre explore les différentes pistes qui s’offrent à nous en tant que créateurs et éditeurs. Ces options nous permettront de mieux réussir la transition en créant de véritables concepts éditoriaux. Enfin, il s’intéresse également à des exemples très concrets qui ouvrent la voie à des interfaces et des mises en page que nous risquons de voir de plus en plus souvent dans les prochaines années.
Design du livre numérique est un ouvrage pensé pour être accessible à tous, sans qu’aucunes connaissances techniques pointues soient nécessaires. Il est le second volume d’une série de trois opus consacrée au livre numérique : « Editorial/Design/Hack ».

Les Sigils
par Par Soror DS

La magie sigillaire propose de créer ses propres talismans personnels ou “sigils”. Rien n’est plus simple. Un stylo et une feuille suffisent. II n’est pas indispensable d’être un érudit puisqu’il s’agit d’inscrire une intention magique dans un glyphe, un dessin ou un son, pour ensuite l’activer, le laisser agir et développer seul ses pouvoirs. Les sigils peuvent être mis en oeuvre pour obtenir toutes sortes de résultats : trouver des solutions à des problèmes concrets, argent, amour, réussite professionnelle, protections, mais aussi aider au développement personnel, explorer la psyché, se débarrasser de mauvaises habitudes, déclencher des rêves prémonitoires… Les applications n’ont pas de limites. Héritière de la talismanie traditionnelle, une nouvelle magie est révélée à l’aube du XXIème siècle.

Zonzon Pépette- Fille de Londres
par André Baillon

Cet auteur belge nous raconte l’histoire d’une petite prostituée française partie vivre à Londres. À travers différents scènes de la vie de Zonzon, l’histoire mêle plusieurs sentiments tels que : candeur et cynisme, amour et amitié, violence et tendresse.


Catégorie