Cuisine De France/Perigord Query Bordelais/Illus par Académie d’agriculture de France,

Le Grand Livre de notre alimentation
par Académie d’agriculture de France,

Que faut-il manger ? Peut-on faire confiance à la nourriture que nous achetons ? Que penser des produits allégés, du gluten, des oméga-3, des surgelés ou des OGM ? L’œuf est-il mauvais pour le cholestérol ? Qui est en charge de l’authenticité de nos aliments et de notre sécurité alimentaire ? Le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture. Au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments ou des mérites comparés du bio et de l’agriculture industrielle, voici les avis informés et les meilleures recommandations des plus grands spécialistes. Jean-Christophe Augustin, Pierre Besançon, Jean-Jacques Bimbenet, Jean-Marie Bourre, Any Castaings, Jean-Pierre Décor, Maurice-Paul Durand, Pierre Feillet, André Frouin, Ismène Giachetti, Léon Guéguen, Jacques Guilpart, Pascale Hébel, Hervé Lafforgue, Denis Lorient, Didier Majou, Dominique Parent-Massin, Gérard Pascal, Jean-Louis Rastoin, Jacques Risse, Patrice Robichon, Bernard Saugier, Hervé This, Georges Vermeersch, Jean-Michel Wal.

Le Cuisinier parisien
par Marie-Antoine Carême, Ligaran,

Extrait : “Depuis que j’ai publié mon Pâtissier royal parisien, dont deux parties ont été séparées pour former ce nouveau traité, j’ai de beaucoup augmenté et embelli cette intéressante partie du froid, par de nouvelles entrées dont l’élégance atteste le goût du jour.”

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l’on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.

LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :

• Livres rares
• Livres libertins
• Livres d’Histoire
• Poésies
• Première guerre mondiale
• Jeunesse
• Policier


Normandie médiévale
par

Fille des assauts vikings, la Normandie joua au Moyen Age un rôle majeur en Europe. De ce passé médiéval glorieux, elle a reçu en héritage un patrimoine fabuleux. Le long des côtes de la Manche, dans les villes ou dans le bocage, venez à la rencontre de Guillaume le Conquérant, de Richard Coeur de Lion ou de Jeanne d’Arc. Sous les voûtes des cathédrales d’Evreux, de Rouen ou de Sées, au pied des murailles des châteaux de Caen ou de Falaise, devant la Tapisserie de Bayeux ou l’abbaye du Mont-Saint-Michel, préparez-vous à vivre de grandes aventures ! 7 itinéraires pour découvrir la Normandie médiévale ; des sites à ne pas manquer pour comprendre une histoire très riche ; des musées à visiter et des châteaux a explorer ; des adresses de charme sélectionnées et vérifiées sur terrain ; des anecdotes surprenantes et des personnages hauts en couleur ; un plan détachable et des cartes des villes pour mieux vous orienter ; une appli à télécharger pour avoir tout le contenu du guide sur tablette et smartphone.

Ainsi soit style
par Sarah Lavoine

« Organiser sa vie professionnelle et s’occuper des enfants, être là pour l’homme qu’on aime sans oublier ses amis : comme vous, je jongle, je fais de mon mieux, j’ai l’impression parfois que ce n’est pas assez. Une maison, c’est un sanctuaire, un havre de paix où l’on peut souffler après la course folle de nos vies trépidantes.
Je sais que le bruit des clés dans la porte, la lumière d’une salle de bains, le confort d’un salon, l’odeur d’une cuisine, les rires d’enfants, la gaieté d’un dîner improvisé, réconfortent face au chahut du monde. Être heureux est un art de vivre.
Voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes secrets. Mes astuces déco, mes adresses préférées, mes recettes de cuisine simplissimes, mes trucs mode et beauté faciles pour avoir du style du soir au matin : venez avec moi, je vous accompagne ! »

Référence dans le domaine de la décoration, Sarah Lavoine, qui a créé son agence en 2002, est designer et architecte d’intérieur. Son nom est devenu synonyme de goût parisien, d’esthétique contemporaine et d’artisanat d’excellence.


La vérité sous la terre
par Miquel Dewever-Plana

Le peuple maya du Guatemala a vécu une nouvelle tragédie dans les dernières décennies du XXe siècle : en pleine Guerre froide, l’armée guatémaltèque a appliqué la stratégie de la terre brûlée, éliminant ainsi des communautés entières d’Indiens. Plus de 200 000 personnes ont été massacrées, 45 000 portées disparues et 430 communautés mayas ont été rayées de la carte. Ce fut sans conteste le conflit le plus tragique d’Amérique latine, mais aussi le plus ignoré. Les accords de paix signés entre la guérilla et le gouvernement guatémaltèque le 29 décembre 1996 et les deux commissions de vérité ont permis le démarrage d’un long processus : retrouver les victimes, localiser les fosses communes et les charniers, exhumer les cadavres, tenter une identification et rendre enfin les corps et les “disparus” à leur famille. Durant plus de deux ans, le photographe Miquel Dewever-Plana a suivi ces experts et rencontré les survivants. Il a pu ainsi réaliser une série de portraits saisissants et d’émouvantes scènes d’exhumation. Les photographies sont accompagnées de témoignages sur ces années terribles et de “lettres” adressées par les vivants aux morts enfin retrouvés. Ce livre rend compte du sort réservé aux Indiens sur tous les territoires prospères du continent latino-américain, victimes de la convoitise des grands propriétaires terriens guidant les bras des militaires, ou de celle de puissances étrangères. Ces photographies et ces témoignages sont aussi un signe d’espoir pour les Mayas qui par leurs témoignages ont aidé les anthropologues légistes à mettre à jour la vérité, celle cachée sous la terre depuis un quart de siècle.

Catégorie