Data Warehousing par Claire Noirault

Business Intelligence avec Oracle 10g
par Claire Noirault

L’informatique décisionnelle ou Business intelligence (BI) couvre un ensemble de technologies et d’outils qui permettent de traiter une somme importante d’informations pour, à la fin du processus, présenter aux décideurs des indicateurs fiables et pertinents. Cet ouvrage analyse comment les différentes pièces du puzzle s’imbriquent (autour de Oracle10g) pour offrir à chaque acteur du monde BI (l’administrateur, le développeur, l’utilisateur néophyte ou expert…) une solution adaptée à ses besoins. La première partie couvre les outils ETL associés à une base de données Oraclel0g. La deuxième partie est consacrée à la gestion des entrepôts (data warehouse, datamart) et à des outils tels que l’application Oracle Warehouse Builder, les divers environnements Discoverer ou à la macro Microsoft Excel OracleBI Spreadsheet Add-In. Dans la dernière partie, des exemples simples et concrets illustrent les différentes méthodes d’exploitation de l’information comme la construction de rapports avec Oracle Reports ou bien l’analyse de données avec l’application graphique Oracle Data Miner ou la macro Oracle Prédictive Analytics. Les développeurs trouveront aussi de nombreux exemples d’utilisation des packages BI en PL/SQL ou bien des fonctions intégrées d’agrégation et d’analyse d’Oracle10g.

Technologies de l’information et de la communication pour les pratiques médicales
par A. Harmel, R. Hajromdhane, M. Fieschi

Cet ouvrage propose une revue des applications les plus récentes d’internet à la médecine et des facilités qu’offrent ces technologies pour la pratique en réseaux, le traitement de la sémantique médicale et l’aide à la décision. Les applications pratiques de la pédagogie numérique ainsi qu’un état de l’art de l’informatisation du dossier du patient sont également développés.


L’informatique au service du patient
par M. Fieschi, O. Bouhaddou, R. Beuscart, R. Baud

Le 12ième volume de la collection Informatique et Santé est consacré au thème de L’Informatique au service du patient. L’avènement de la télématique et la formidable expansion de l’Internet ont en quelques années bouleversé les habitudes de travail. Le monde de la Santé est particulièrement concerné par cette mutation, soulevant à la fois espoirs et craintes, enthousiasme et perplexité. La pratique médicale moderne ne se conçoit plus sans le support de réseaux informatiques toujours plus performants et plus étendus. Cet ouvrage se propose de donner l’état de l’art sur les applications de l’informatique au service du patient, la problématique des réseaux informatiques dans le domaine de la santé et des grands enjeux de société qui lui sont associés.

Télémédecine et e-santé
par Regis Beuscart, Pierre Zweigenbaum, Alain Venot

La télémédecine est un domaine d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en plein essor, largement dynamisé en France par le soutien financier de la Communauté européenne, des états et des régions. Si de nombreuses activités de médecine sont aujourd’hui opérationnelles, les projets de recherche et développement sont légion, et rendent difficile une définition stabilisée du champ de la médecine :
– les technologies mises en oeuvre sont extrêmement variées, des micro-capteurs aux réseaux large bande;
– les utilisateurs visés sont très diversifiés, depuis le chirurgien spécialisé jusqu’au grand public;
– les disciplines concernées sont multiples, allant de la physique (pour les capteurs, les réseaux, les appareillages portables) aux sciences de l’information et aux sciences sociales et cognitives (psychologie, sociologie, etc.).
Les différents projets présentés dans cet ouvrage intègrent des équipes de recherche, des équipes cliniques et des industriels avec, comme objectif, de résoudre des problèmes ardus et complexes, puis de prototyper des solutions ayant vocation à être industrialisées. De jeunes entreprises participent à l’essor de ce domaine, à côté des acteurs traditionnels. Ce développement pourrait être encore plus rapide si la télémédecine pouvait être remboursée ou soutenue institutionnellement par des financements récurrents.

Décision et système d’information
par Maryse Salles

 La série Systèmes d’information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

Décision et système d’information analyse la problématique de l’ingénierie des systèmes d’aide à la décision (SAD) en s’interrogeant sur les rapports qu’entretiennent ces outils avec la décision, le décideur et l’organisation. Tout en présentant les éléments-clés des SAD (définitions, composants, typologies, évolution, marché, outils, méthodes d’ingénierie), l’ouvrage explore la décision au travers de son processus, ses rôles dans la vie des organisations et l’impact des mutations de l’environnement économique. 

Devant l’importance des enjeux auxquels les décideurs font face, la question de l’influence des SAD sur les décisions est particulièrement étudiée. La reconnaissance du caractère potentiellement restrictif, voire négatif, de cette influence conduit à souligner la responsabilité économique et sociale des concepteurs de ces systèmes et à prendre en compte spécifiquement la dimension éthique de l’ingénierie des SAD.


Catégorie