De La 6Ème Au Bac : Le Guide Des Parents (Onisep, Les Dossiers) par ONISEP

Université : bien choisir sa licence
par ONISEP

La licence est, de très loin, la filière du supérieur la plus empruntée par les bacheliers. Selon leur profil et leur projet, les étudiants rejoignent les mentions de lettres, de langues, de droit, de mathématiques, d’économie, de psychologie, etc. Les caractéristiques de ces cursus ? Un parcours qui se construit pas à pas, des opportunités d’études à l’étranger, des droits de scolarité accessibles, une vie associative riche, du tutorat entre promotions. Parce que passer du lycée à l’université se prépare et s’accompagne, cette édition fournit un mode d’emploi des études en licence aux élèves et à leur famille : comment gérer son inscription ? Comment se déroulent les enseignements ? Quels sont les dispositifs d’aide proposés ? Comment rebondir en cas d’échec ? Afin de mieux répondre à ces questions clés, des experts apportent leursconseils. Pour choisir sa licence en connaissance de cause, les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d’enseignement sont ensuite présentées : les matières au programme, les métiers auxquels elles préparent, etc. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir que l’informatique s’appuie sur les mathématiques ou que les licences d’art ne préparent pas forcément à la pratique artistique. Dans chaque domaine d’études, la parole est donnée à de jeunes diplômés qui reviennent sur les étapes de leur parcours jusqu’au métier qu’ils exercent aujourd’hui. Enfin, les autres filières de formation dispenséesà l’université sont passées en revue : DUT (bac + 2), licence pro (bac + 3), master (bac + 5), Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), doctorat (bac + 8), diplôme d’ingénieur et PACES (1re année commune aux études desanté).

Les écoles d’ingénieurs
par

Plus de 40 000 étudiants intègrent chaque année une école d’ingénieurs, attirés par la perspective d’une insertion quasi garantie et de carrières variées. Mais, avant de s’engager dans cette voie, il faut trouver l’école qui convient le mieux à son profil et à son projet parmi les quelque 200 qui existent. Notre dossier annuel fait le point sur ces formations qui mènent en 5 ans au titre reconnu d’ingénieur. Concours, dossier, entretien : comment s’organisent les sélections ? Faut-il passer par une prépa pour augmenter ses chances d’être admis ? Cursus généraliste ou spécialisé, comment choisir ? Suivre sa formation en apprentissage, c’est possible ? Cette nouvelle édition, basée sur une enquête annuelle menée par l’Onisep auprès des établissements, répond aux questions que les élèves et leur famille se posent sur les cursus ingénieurs. A travers leurs témoignages, directeurs d’écoles, étudiants et experts apportent leurs éclairages. Un reportage réalisé au sein d’une école d’ingénieurs donne à voir le quotidien des étudiants. Pour accompagner les jeunes au plus près dans leur choix d’école, ce dossier propose plusieurs outils. Les différentes voies d’accès en écoles (après le bac, une prépa, un BTS, un DUT, une licence…) et les modalités des concours sont déclinées. Les quelque 200 écoles reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont ensuite présentées sous forme de fiches détaillant les modalités d’admission, les coûts de la formation, les débouchés des jeunes diplômés… Pour aider les candidats à se repérer, les écoles sont classées par niveaux d’admission, par spécialités et par régions.

Orientation professionnelle et politique publique comment combler l’écart
par OECD

Les pays de l’OCDE attachent une importance grandissante aux politiques de formation tout au long de la vie et aux politiques actives de l’emploi, en tant qu’instruments de la croissance économique et de l’équité sociale. Des systèmes efficaces d’information et d’orientation sont essentiels pour étayer la mise en œuvre de ces politiques, et tous les citoyens doivent acquérir les compétences nécessaires pour gérer eux-mêmes leur évolution professionnelle. Un grand décalage existe cependant entre les objectifs des décideurs publics et les capacités des systèmes nationaux d’orientation.

Basée sur un examen conduit dans 14 pays de l’OCDE, cette publication étudie les moyens qui pourraient éventuellement permettre de remédier au décalage entre les services d’orientation professionnelle et l’action gouvernementale.


Traité pratique d’édition
par Philippe Schuwer

Indispensable à tous les acteurs de l’édition, cet ouvrage décrit, explore et analyse : recherche d’auteurs, de thèmes, de formules éditoriales ; le droit d’auteur / les droits d’auteur ; contrats types (auteur, traducteur, directeurs de collection, illustrateur, packager) ; les personnages-clefs de l’édition et leur relation ; l’économie de la production ; réalisation et fabrication du livre ; les cessions de droits (traductions, coéditions, coproductions) ; livre et multimédia, quel avenir ? ; institutions, organismes, enseignement et formation.

Après le bac
par ONISEP

Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En proposant un panorama des études supérieures, cette nouvelle édition donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours d’études et élargir leurs horizons. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical…). Près de 60 secteurs professionnels sont passés à la loupe : design, transport, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, médecine, enseignement, chimie, BTP… À retrouver pour chaque secteur : les formations (séries de bac adaptées, filières d’études) avec des focus sur certains diplômes, des exemples de métiers… Un mode d’emploi sur le portail admission-postbac.fr (APB) donne des informations sur les inscriptions dans l’enseignement supérieur. Quelles démarches pour se former en alternance ? Quels dispositifs pour étudier à distance ? Comment se loger ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d’adresses répertorie 6 000 établissements.

Catégorie