Decider Ou Ne Pas Decider. Réflexions Sur Les Processus De La Décision par Bruno Jarrosson

Décider ou ne pas décider ?
par Bruno Jarrosson

Alors que l’acte de décider est considéré outre-Atlantique comme la base même du management, l’étude de la décision est esquivée en France dans le monde professionnel. Les ” décideurs ” francophones doivent donc souvent se contenter de modélisations élaborées dans le cadre d’une culture anglo-saxonne de la gestion. Baptisées quelquefois “outils d’aide à la décision”, celles-ci ont trop souvent l’allure de recettes et rationalisent le réel jusqu’à l’absurde. Bruno Jarrosson nous montre ici que le vrai problème posé par la décision – et donc par l’action – va au-delà de l’application d’un modèle. En effet, la décision est un processus d’interaction entre le décideur et le monde. Chacune de nos décisions, privée ou professionnelle, nous engage personnellement vis-à-vis de notre environnement et de notre futur. En se plaçant dans une perspective critique qui explore la limite des recettes plutôt que leur contenu, en expliquant comment réconcilier l’action et la réflexion dans la décision, Bruno Jarrosson montre à tous ceux ” qui ont pesé la vanité des idées toutes faites et ne cherchent plus la pilule à gagner les batailles ” que théorie et pratique sont indissociables. Regarder le réel à la lumière de la théorie, appliquer des concepts de la philosophie à l’entreprise donne une dimension nouvelle à ” l’action de décider “. Derrière la sécurité illusoire des modèles apparaissent alors des processus de décision qui réconcilient le décideur avec ses méthodes et ses choix.

Décider dans les organisations
par

La décision intéresse au premier chef les sciences économiques et les sciences de gestion et, au-delà, l’ensemble des sciences de l’homme et de la société. En effet, afin de produire ou de consommer des biens ou des services, les Hommes doivent d’abord produire des décisions. Autant dire que ces disciplines devront toujours rester attentives à la façon dont se déroule la prise de décision dans les organisations. Le présent ouvrage aborde la question en traversant, de chapitre en chapitre, différents champs thématiques.

Le processus électoral
par Bernard Owen

Cet ouvrage regroupe les actes complétés du colloque comparatiste réuni au Sénat le 22 novembre 2005 sur le thème du processus électoral. Le processus électoral, qui ne se résume pas au mode de scrutin, connaît depuis quelques années d’importantes mutations : l’irruption d’internet et des nouvelles technologies, la montée en puissance de l’ingénierie électorale (notamment dans les nouvelles démocraties), la prise de conscience de l’influence et des limites des sondages d’opinion, le recours de plus en plus fréquent à des observateurs internationaux, etc. Cet ouvrage fait le point sur ces évolutions récentes et leur influence dans la pratique électorale contemporaine. La journée d’étude du 22 novembre 2005 a été organisée en partenariat entre le Sénat, le CECE (Centre de recherche et d’études comparatives sur les élections) et l’IPAG (Institut de préparation à l’administration et à la gestion) de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II).

Discerner pour décider
par Laurent Falque, Bernard Bougon

Pourquoi est-il si difficile de faire des choix ? De quelle façon la pratique du discernement permet-elle de lever des doutes, de sortir de l’indécision, de dépasser les faiblesses du libre arbitre ?
Étape importante dans le processus de décision, le discernement est la capacité de chacun à juger selon sa propre subjectivité. Illustré de nombreux cas concrets relatant des situations courantes en entreprise, cet ouvrage donne des repères pour prendre des décisions en accord avec ses valeurs. Il fait apparaître ce qui favorise ou perturbe les jugements établis, pour mieux prendre en compte le sens du travail, décider plus librement et en assumer la responsabilité.
Au-delà des pratiques, des recommandations et des règles pour accompagner, guider ou conseiller les personnes comme les collectifs – équipes projets, comités de direction, conseils d’administration –, le discernement demeure un art où se conjuguent écoute, réflexion et expérience.
Ce livre s’adresse aux dirigeants, managers et consultants qui doivent quotidiennement choisir et décider.


On Va le Dire Comme ça
par Charles Bernet, Pierre Rézeau

Plus de 1500 expressions savoureuses, cocasses, réalistes, touchantes, abondamment illustrées par 5000 exemples puisés dans des romans, chansons, films, sketches, journaux, ou glanés sur Internet.

Catégorie