Décision En Cardiologie, 2E Édition par Guy Princ , Thierry Piral, Jean-François Gaudy, Edouard Henriot, Matthieu Moret, Benjamin Salmon

Chirurgie osseuse préimplantaire – Editions CdP
par Guy Princ , Thierry Piral, Jean-François Gaudy, Edouard Henriot, Matthieu Moret, Benjamin Salmon

L’ensemble des chapitres passe en revue, de façon exhaustive, tous les points fondamentaux inhérents à ces techniques: le rappel des bases fondamentales – anatomie chirurgicale, physiologie, radiologie – indispensables à leur compréhension ; la description détaillée des principes chirurgicaux, ainsi que celle de l’instrumentation spécifique nécessaire et celle des substituts osseux ; les modalités chirurgicales, y compris, les moins fréquentes, comme les prélèvements extra-osseux (iliaque et crânien), l’expansion des crêtes maxillaires et la distraction osseuse ; la gestion des complications ainsi que leur prévention ; le développement des différentes étapes de la prise en charge du patient, de son information à son consentement éclairé.


Les traitements antithrombotiques – 2e édition
par Anne-Marie Fischer, Virginie Siguret, Jean-Noël Fiessinger

La mise à jour indispensable sur les nouveaux antithrombotiques, rédigé sous forme de questions-réponses par des experts issus de différentes disciplines.

La recherche s’est orientée vers des thérapies plus ciblées, et l’arsenal thérapeutique s’est enrichi de nouvelles molécules, anticoagulantes ou antiplaquettaires, qui ont fait l’objet d’essais cliniques de grande envergure.
La mise sur le marché de ces nouveaux médicaments est en passe de modifier profondément les habitudes de prise en charge des patients nécessitant un traitement antithrombotique.

C’est pourquoi, cette nouvelle édition, très didactique, vous propose un éclairage complet sur :

La pharmacologieLes caractéristiques des différents antithrombotiques, traditionnels et nouveaux.Leurs utilisations dans les différentes pathologies thrombo-emboliques veineuses ou artérielles

En marge de page, les auteurs étayent chaque chapitre de points clés et de conseils pratiques issus de leurs expériences cliniques et thérapeutiques.

Cet ouvrage concerne tous les praticiens confrontés quotidiennement à la prescription d’antithrombotiques et au suivi de ces patients : généralistes, internistes, cardiologues, angiologues, hématologistes, neurologues, biologistes médicaux …

 


L’essentiel en cardiologie
par François Boustani

Cette deuxième édition de l’Essentiel en Cardiologie n’est pas une simple mise à jour mais une révision complète de la 1e édition, enrichie de nouveaux chapitres. Depuis 2014, le site de la cardiologie francophone s’est doté de 84 nouvelles visioconférences répertoriées dans les différents chapitres de ce livre. Les connaissances en cardiologie évoluent à un rythme effréné et notre pratique a été transformée en l’espace d’une quinzaine d’années. Finie l’époque d’un exercice basé exclusivement sur les expériences et les impressions personnelles. Actuellement, des recommandations sont éditées régulièrement par les sociétés savantes et mises à jour continuellement en fonction de la publication des grandes études. Or, quand le praticien se trouve confronté à un cas précis, il se sent démuni, ne possédant pas sous la main les documents qui lui permettent de bien élaborer ses décisions. L’intérêt de ce livre est de pouvoir consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend la pratique : les conduites à tenir, les mesures à effectuer, les valeurs seuils recommandées par les sociétés savantes, les arbres décisionnels à suivre, les examens complémentaires à demander, les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie… Tout cela permet d’optimiser et de sécuriser l’exercice au cabinet en se conformant aux recommandations des sociétés savantes afin de combler le fossé entre la pratique réelle et la pratique idéale. L’architecture de cet ouvrage a été conçue pour permettre de trouver rapidement le sujet recherché. Ce livre trouve son complément dans un site internet qui diffuse des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie, des visioconférences présentées par des experts reconnus et des documents ou liens utiles pour la pratique. Les films et visioconférences sont référencés dans les chapitres correspondants de ce livre.

PROCEDURES ANESTHESIQUES LIEES AUX TECHNIQUES CHIRURGICALES
par Pr Stéphane Mérat , Dr Pierre Pasquier , Céline Péraldi , Dr Xavier Sauvageon

Le best-seller de la spécialité offrant une vision globale du processus opératoire et péri-opératoire dans un objectif de sécurité maximale.

Cette seconde édition, enrichie et mise à jour, expose les principales réponses que doit apporter l’anesthésie aux effets de la chirurgie. Les techniques chirurgicales les plus couramment pratiquées sont détaillées (durée, position, technique chirurgicale, complications, etc.) afin de les rendre plus concrètes pour le monde de l’anesthésie.
Chaque temps de la chirurgie nécessite différentes solutions anesthésiques, proposées et décrites par les auteurs. Certaines situations spécifiques (coelioscopie, laser en ORL, etc.) sont approfondies et les effets des principales positions opératoires sont expliqués.

Destiné aux médecins et infirmiers anesthésistes, mais également aux internes et aux élèves infirmiers anesthésistes, cet ouvrage est une aide quotidienne pour répondre à des situations inhabituelles ou imprévues.


Imagerie musculosquelettique : pathologies locorégionales
par Anne Cotten

Ce volume s’associe au premier tome consacré aux pathologies générales et s’impose comme la référence en langue française de l’imagerie ostéoarticulaire.

Cette nouvelle édition, entièrement transformée et considérablement enrichie, est consacrée à l’ensemble des pathologies locorégionales du système musculosquelettique : épaule, coude, main-poignet, colonne vertébrale, ceinture pelvienne, genou, jambe, cheville-pied, et dédie une partie complète aux malformations.

Intégrant les dernières innovations techniques, ce traité expose avec rigueur et clarté l’ensemble de la sémiologie radiologique et de l’analyse diagnostique, les complications à rechercher, les associations lésionnelles possibles ainsi que les options de traitements. Les différentes techniques d’investigation sont intégrées. L’ouvrage éclaire le praticien sur les diagnostics différentiels, l’oriente dans ses interprétations et l’aide à choisir la technique d’imagerie la plus performante dans chaque contexte.


La richesse et la qualité exceptionnelle de son iconographie (plus de 2 800 illustrations) en couleur font de cet ouvrage une référence précieuse et indispensable.

Fruit d’une collaboration étroite entre des spécialistes experts dans chaque pathologie abordée, s’appuyant sur une revue exhaustive et actualisée des derniers travaux, ce traité s’adresse aux radiologues confirmés ou en formation, aux chirurgiens orthopédistes, aux rhumatologues, aux urgentistes et aux internistes.


Anne Cotten est professeur des universités – praticien hospitalier, chef du service de radiologie et d’imagerie musculosquelettique au centre de consultations et d’imagerie de l’appareil locomoteur, Centre hospitalier régional universitaire de Lille.

Catégorie