Deco Idees [No 2] Du 01/04/1995 – Magazine Belge De La Decoration Active Table De Paques – Faites Vos Oeufs -… par Jacques de Saint-Victor

Le roman de l’Italie insolite
par Jacques de Saint-Victor

Il existe une Italie magique, nocturne et pleine d’enchantements, qui se superpose à l’Italie classique, disait un grand historien de l’art. C’est cette Italie-là, hors des circuits touristiques, au contact de ses vérités anciennes et de son âme méconnue que ce Roman de l’Italie insolite entend évoquer : une terre mystérieuse, monde de démesure avec ses empereurs romains décadents, ses papes sans scrupules, ses condottieri, ses princes sanguinaires ou ses amants jaloux. Nous cheminerons à travers l’histoire mouvementée de l’Italie, pays de la dolce vita, mais aussi de la malavita (pègre), de la civilisation des villas de Venise, des sigisbées de Florence, des délices de Capoue et de Capri et des amants de Vérone… Mais l’Italie insolite, c’est aussi celle de la mafia, des premiers ghettos de Juifs, de l’Inquisition et des crimes passionnels. Sans oublier le pays des grands voyageurs, des grands savants, et le berceau de la première ” nouvelle cuisine”, bien avant celle des Français. Si proche de nous et pourtant si différente, l’Italie possède une part fascinante de mystère car elle conserve, encore vivant, ce qui fut notre esprit d’origine. Le Roman de l’Italie insolite, c’est le roman de notre enfance, celle de la civilisation occidentale.

Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel
par

Au carrefour de la réflexion intellectuelle, scientifique et politique, ce second “Rapport mondial de l’Unesco” fait le point sur ce qui se fait au nom de la diversité culturelle et tente d’identifier les conditions nécessaires pour faire de la diversité une source de renouveau pour les politiques publiques au service du développement, de la cohésion sociale et de la paix. (ladocumentationfrancaise.fr)

Sous la pluie avec bébé canard
par Amy*Barton Hest (Jill)

Monsieur et madame Canard adorent les jours de pluie. Mais leur fille, Bébé Canard, déteste lorsqu’il pleut à flots et à seaux. Madame Canard trouve ce comportement bien inquiétant. Ainsi, même chez les canards, les mamans perdent parfois la mémoire ! Une chance que Grand-Papa, lui, se souvient.

Genèses des temps modernes
par Alphonse Dupront

La contribution d’A. Dupront (1905-1990) à l’historiographie du XXe siècle occupe une place de premier plan. Le présent recueil manifeste la cohérence profonde, sur plus de cinquante années, d’une oeuvre organisée autour des phénomènes majeurs qui ont structuré la conscience de l’homme de la modernité à l’époque actuelle.

Heritage and Beyond
par Conseil de l’Europe

La notion de patrimoine culturel peut être abordée de divers points de vue. Le présent ouvrage traite moins des sciences et des techniques de la conservation que des significations et des apports du patrimoine au progrès de la société européenne. Dans l’optique de la vocation du Conseil de l’Europe – organisation politique s’attachant à la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la diversité culturelle – cette publication offre un recueil d’articles resituant la question du patrimoine par rapport aux enjeux actuels de la société, tout en éclairant les apports et les innovations de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Also available in English : ISBN 978-92-871-6636-4.

Catégorie