Decoration Internationale N? 87 Du 01-01-1986 Sommaire – Regards – Expositions Par E Vedrenne – Livres Par E Vedrenne… par Laurent Coos

Voyage maudit
par Laurent Coos

Vingt et un ans et un rêve dans la tête, celui de découvrir son Amérique ! Mathias Péridaut veut vivre une aventure. Aussi part-il vers ce continent qui lui fera d’abord découvrir ses propres illusions. Aux dures réalités de l’existence s’ajoutera aussi une certaine malédiction. Le rêve américain ne sera alors qu’un long cauchemar qui l’accompagnera jusqu’à mettre sa vie en péril.

Vent de panique à Raxford
par Téa Stilton, Béatrice Didiot

Les apprentis journalistes du collège de Raxford sinscrivent tous à un passionnant nouveau cycle de conférences. Le thème : les techniques de survie. Le professeur : Chacal, ami de Téa et aventurier ! Certains étudiants sont vite épuisés par les leçons mouvementées de louragan Chacal, mais les Téa Sisters sont impatientes de les mettre en pratique lors de la grande épreuve

À partir de 8 ans

LA COLLECTION

Les Téa Sisters sont connues pour leurs voyages extraordinaires aux quatre coins de la planète, mais elles sont aussi des étudiantes comme les autres au collège de Raxford, sur lîle des Baleines. Vives, amusantes, elles veulent devenir de grandes journalistes. Entre cours et amitiés, amours et coups de tête, la vie au collège est pleine daventures !


Fatou, Julia, Montel,
par Michèle Audin

Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle.

How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources.Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in France?


Vies de femmes, vies précaires. Les femmes face à des précarités multiples
par Thierry Benoit

Sans que celles des hommes diminue, la précarité des femmes ne cesse d’augmenter. En cause, le développement du chômage et du temps partiel, mais aussi le nombre accru de familles monoparentales surtout portées par des femmes. Lutter contre la précarité féminine suppose de s’attaquer aux inégalités psychologiques, sociales, économiques, politiques qui subsistent entre les femmes et les hommes. Et pour préparer l’avenir, d’enseigner l’égalité dès le plus jeune âge et de donner aux filles toutes leurs chances.

Toilettes du monde
par Morna E. Gregory, Sian James

Voici, enfin, un livre consacré à la plus petite pièce de la maison. Hutte sur pilotis, cabane en bois, design dernier cri, luxe inouï ou total dénuement : à chacun sa conception des toilettes publiques ou privées. A travers le tour du monde réalisé par les deux auteurs, cet ouvrage donne un aperçu à la fois drôle et érudit sur les traditions millénaires relatives à la fréquentation intime du ” petit coin “.

Catégorie