Des Petits Chefs Aux Managers De Proximité par Anne Labit, Stéphane Bellini

Des petits chefs aux managers de proximité
par Anne Labit, Stéphane Bellini

L’encadrement intermédiaire dans l’industrie, ceux qu’on appelait autrefois les petits chefs, est au coeur des mutations industrielles et des transformations du travail. La réflexion porte sur le dépassement du taylorisme dans l’industrie et sur le recul de la division du travail dans des organisations productives où l’encadrement intermédiaire est en première ligne. C’est la question du changement de comportement d’une catégorie clé des organisations qui est posée.

Quand les petits chefs deviendront grands
par Maurice Thévenet

Dans cet ouvrage : une réflexion sur la nécessité de redonner sa place au manager de proximité ; des pistes et conseils pratiques pour revaloriser cette fonction ; les conditions du succès pour être un bon manager de proximité. Accusés d’être mesquins et autoritaires, les managers de proximité souffrent avant tout d’une image de ” petits chefs “. Que la vie serait agréable sans leur harcèlement continuel ! Pourtant, leur rôle est déterminant pour que l’organisation fonctionne. Des entreprises aux syndicats, des partis politiques aux associations, tous reconnaissent le besoin actuel de ces personnes qui “s’occupent des gens”. Comment faire pour que cette fonction soit plus attrayante? Comment les entreprises et les associations peuvent-elles encourager à assumer ce rôle et favoriser l’implication? Que faut-il pour que le management de proximité soit un tant soit peu ” réenchanté” ?

Fonctions RH
par Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Éléonore Marbot, Étienne Normand, Anne-Françoise Bender

L’ouvrage présente l’ensemble des missions et actions de la GRH en les déclinant sur leurs quatre niveaux de déploiement: l’organisation pour la stratégie et le lien avec les autres fonctions de l’entreprise, la direction des RH pour les choix opérationnels et la mise en œuvre, le responsable RH pour la coordination et la gestion administrative, les managers pour leur relais quotidien. À chaque niveau sont analysés les enjeux et les méthodes, abordés les outils et les compétences-métiers.

Parfaitement actualisée, cette nouvelle édition intègre notamment:
•les dernières évolutions juridiques et fiscales: loi TEPA (heures supplémentaires et complémentaires), projet de loi sur la modernisation du marché du travail (rupture conventionnelle du contrat, CDD de terme « incertain »…), loi de financement de la sécurité sociale (emploi des seniors, âge de la retraite), etc.
•un nouveau chapitre entièrement dédié aux aspects internationaux de la GRH (les stratégies, les contrats de travail, le management interculturel)
•de nouvelles rubriques (« À suivre… ») qui permettent d’approfondir des thèmes d’actualités ou transversaux: le dialogue social, la gestion des talents, les études et recherches en GRH
•de nombreux nouveaux exemples: la RATP et la DRH de l’année, les talents chez Disney, la diversité chez L’Oréal, le partage des savoirs chez Devoteam, recrutement et site communautaire sur Monster.fr (avec la contribution de Claude Monnier, DRH de Monster.fr), etc.
•une Netographie avec de nombreuses adresses utiles en GRH

Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des enseignants du CNAM, abondamment illustré, l’ouvrage offre de multiples possibilités d’entrée pour comprendre et mettre en œuvre une GRH tout à la fois efficace et humaine. Il intéressera les étudiants tout comme les professionnels.


Management par les compétences
par Cécile Dejoux, Anne Dietrich

La gestion des compétences est devenue une pratique incontournable des entreprises soucieuses de performance et de compétitivité. Assurer le développement professionnel des collaborateurs, au quotidien comme dans la durée, est une tâche bien difficile. Souvent considéré comme le maillon faible dans les entreprises, le manager de proximité est cependant un acteur clé de la performance et de l’implication des équipes. Dès lors, comment faire du management par les compétences l’instrument d’une stratégie de développement des ressources humaines ? Tel est le projet de l’entreprise Manpower, que cet ouvrage propose de suivre et d’analyser pas à pas. Confronté à la nécessité de coordonner et d’harmoniser les pratiques de GRH d’un réseau d’agences autonomes, Manpower fait du management par les compétences l’instrument d’une réorganisation et d’un partage de la fonction ressources humaines. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de formation initiale ou continue, de premier et deuxième cycles d’universités ou d’écoles de commerce pour appréhender les enjeux et difficultés, modalités et instruments d’un management par les compétences. Il sera également utile au responsable des ressources humaines dans le cadre de sa propre entreprise.

Managers, utilisez votre intelligence organisationnelle
par Bernard Radon

L’intelligence organisationnelle, c’est l’aptitude à comprendre et à s’adapter à toute circonstance. En effet, les relations dans l’entreprise ne sont pas toujours faciles, que ce soit avec ses collègues ou le système hiérarchique. Ce livre propose donc au manager de porter un nouveau regard sur les autres et sur soi-même afin de mieux comprendre son environnement professionnel et s’y adapter. C’est par sa capacité à gérer les situations que le manager s’intègrera à son entreprise et pourra ainsi y progresser ou simplement rester durablement dans son poste. Toutes les clés sont données pour accéder au niveau supérieur, développer les compétences nécessaires et bien se préparer. Ainsi, l’ouvrage accompagne le manager tout au long de son parcours, depuis son entrée dans l’entreprise.

Catégorie