Des Profils Et Des Hommes par Brigitte Tribout

Statistique pour économistes et gestionnaires
par Brigitte Tribout

Particulièrement pratique et pédagogique, ce manuel conduit progressivement le lecteur à la compréhension des principaux concepts de la statistique descriptive, de la théorie des probabilités et de la statistique inférentielle. Toutes les étapes de la réalisation d’une étude statistique sont détaillées : présentation, résumé, mesure de l’évolution et croisement des données, estimation, tests d’hypothèses, analyse de la variance et étude de la régression. Les problématiques de fond, éclairées par des situations concrètes, sont clairement posées. Ainsi, chaque chapitre débute par un cas réel d’entreprise. Ce cas, appelé défi dont la solution est détaillée à la fin du chapitre, met en évidence à la fois les enjeux de la prise de décision dans l’entreprise et l’intérêt des concepts présentés. Le livre comprend également un grand nombre de graphiques et d’exemples. Ces derniers, construits à partir de données réelles issues de l’actualité économique, sont entièrement résolus et commentés. Comme le défi, ils permettent à la fois d’ancrer les connaissances des étudiants dans un contexte professionnel et de les motiver à franchir l’obstacle de la théorie. L’auteur respecte une courbe d’apprentissage progressive mais n’hésite pas à s’attarder sur des points théoriques délicats ou à proposer une approche originale de certains concepts. Dans cette deuxième édition : La refonte des chapitres de statistique descriptive pour rendre le contenu encore plus clair et accessible ; La restructuration de certaines sections afin d’améliorer leur compréhension ; La mise à jour des données réelles, la reformulation et l’ajout de définitions ; Des graphiques inédits qui synthétisent les problématiques et/ou le travail effectué ; La rubrique “Boîte à outils” présentée sous forme de tableaux et classée par thèmes afin de faciliter la recherche d’informations ; Le recours à Excel dans les calculs, les boîtes à outils et les travaux pratiques (80 nouveaux TP Excel) ; Une maquette retravaillée pour rendre la structure plus compréhensible et faire émerger les éléments essentiels.

Profil – Pascal : Pensées, Grandeur et misère de l’homme
par Alain Couprie, Blaise Pascal

. L’analyse détaillée des Pensées de Pascal, oeuvre au programme de littérature de Terminale L, pour les sessions 2009 et 2010.
. Le résumé et les repères pour une lecture analytique sont suivis de l’étude du thème “Grandeur et misère de l’homme” et de plusieurs lectures méthodiques, pour faciliter la préparation à l’épreuve.

L’homme de profil même de face
par Charly Delwart

Il est question de geishas; d’événements réels, de Churchill, d’avancer vers quelque part, de tatouages faits à 15 ans qu’on regrette ensuite, de légendes polynésiennes, du fond de la piscine, de Madoff, d’une femme qui vous fixe dans le métro, d’un horizon mouvant; de frontières à traverser de nuit, de pièces vides dans lesquelles on entre soudain. Qui n’ont rien à voir ensemble, sinon tour.

Catégorie