Développement Durable Et Économie Environnementale Régionale par Bertrand Hamaide

Développement durable et économie environnementale régionale
par Bertrand Hamaide

Le présent ouvrage, pour lequel ont collaboré des chercheurs belges, français et canadiens, aborde dans un premier temps des concepts de développement durable en économie avant de les appliquer, dans un second temps, à des problématiques régionales. Les méthodes d’évaluation de la durabilité, l’analyse du cycle de vie ainsi que l’étude du développement soutenable comme un problème d’innovation technique permettent de mieux comprendre et de pouvoir évaluer l’impact de nos actions en termes de soutenabilité. L’implémentation régionale qui s’en suit, qu’elle soit théorique ou empirique, traite, entre autres, de l’impact de la pollution par le bruit des aéroports sur les riverains, d’interactions entre système économique et services écosystémiques pour des nourriceries de poissons, ou de calculs d’indicateurs et de mesures de bien-être sur base de statistiques régionales.


Développement durable et territoire
par Bertrand Zuindeau

Dans l’ensemble des “idées nouvelles” qu’ont suscitées ces vingt dernières années, celle de développement durable constitue assurèment l’une des plus marquantes : une idée-force renouvelant les approches dans le domaine de l’environnement, mais invitant aussi à repenser le développement économique et social. Loin de se limiter à un effet de mode, ce que suspectaient les tout premiers détracteurs, la problèmatique du développement durable s’est inscrite, de manière pérenne, dans le paysage des politiques publiques, des stratégies d’entreprises ou des revendications associatives. De plus en plus, elle apparaît comme une référence pertinente, indispensable diront certains, à tous les échelons spatiaux: du local au global. Cet ouvrage traite du lien entre développement durable et territoire et réfléchit, à la fois sur un mode théorique et au travers d’illustrations empiriques, au sens et aux conditions de mise en oeuvre d’actions territoriales de développement durable. À cet égard, il considère de manière critique l’idée qu’il y aurait des modèles territoriaux de développement durable. Coordonné par Bernard Zuindeau, cet ouvrage est issu de l’activité d’un séminaire de recherche de la Faculté de sciences économiques et soiales de l’Université Lille 1: “Economie de l’environnement et du développement durable”.


Territoires et enjeux du développement régional
par Amédée Mollard, Emmanuelle Sauboua, Maud Hirczak

Dans un contexte où la décentralisation est devenue un enjeu majeur des politiques nationales et européennes, le développement régional multiplie ses domaines d’applications : territoires, pôles d’excellence rurale, réseaux d’acteurs et innovation, gestion durable des espaces naturels, produits de qualité, etc.
Cette diversité a été analysée et valorisée en lien étroit avec les acteurs des territoires ruraux, par le programme transversal PSDR (“Pour et sur le développement régional”) que l’Inra a conduit depuis 1994 dans cinq régions françaises. Ce livre présente la synthèse des recherches réalisées, les résultats obtenus et l’analyse des liens ou tensions entre les dynamiques territoriales et d’autres leviers de développement. Au-delà des chercheurs français et étrangers, ce livre s’adresse aux acteurs privés et publics des territoires, des collectivités territoriales et du développement rural.

Madagascar face aux enjeux du développement durable
par Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (Madagascar)

Cet ouvrage aborde la question du développement durable à Madagascar, un pays qui associe à une exceptionnelle biodiversité la grande pauvreté de la majorité de ses habitants. Il est l’aboutissement de travaux de recherche visant à étudier les politiques environnementales et l’action collective locale, insérées dans des pratiques d’aide au développement. Quels sont les enjeux de développement durable à Madagascar par rapport au contexte international et quelles sont les conditions de mise en place et de réalisation des politiques environnementales ? De quels moyens dispose-t-on à Madagascar pour élaborer des politiques et des stratégies de développement durable ? Les expériences locales contribuent-elles au renouvellement des réflexions sur le développement durable ? Cet ouvrage vise un large public : les chercheurs du Nord comme des Suds, les acteurs de terrain, les enseignants et les étudiants intéressés par la thématique du développement durable dans les pays en développement.

La mondialisation contre le développement durable?
par Géraldine Froger

La mondialisation et le développement durable font l’objet de débats ardents. De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur l’étude des relations entre les processus de mondialisation et les discours et pratiques du développement durable, avec une attention toute particulière accordée aux pays en développement.
La mondialisation et le développement durable imposent-ils une analyse renouvelée, voire une remise en cause, des théories du développement ? Les régulations pour un développement durable dans les économies en développement sont-elles des symptômes d’une mondialisation arrangée servant une économie libérale, ou sont-elles à l’origine de l’expression de « nouvelles » formes de développement qui s’insèrent dans les interstices de la mondialisation ?
Les auteurs de cet ouvrage dressent un tableau, nuancé et multidisciplinaire, de l’étude des complémentarités et/ou des contradictions entre la mondialisation, le développement et l’environnement, et analysent de manière critique des stratégies et pratiques de développement durable ainsi que les modalités de gouvernance dans les économies en développement en général et à Madagascar en particulier.

Catégorie