Développer La Coordination Gérontologique – Stratégies, Dispositifs Et Pratiques par Jean-Jacques Amyot, Yves Marécaux

Développer la coordination gérontologique
par Jean-Jacques Amyot, Yves Marécaux

En un peu plus de trente ans, le secteur gérontologique a inventé de nombreuses réponses pour accompagner, aider et soigner les personnes âgées. Le défi majeur aujourd’hui n’est plus dans l’innovation, il est dans le passage des logiques d’acteurs à une logique du secteur. Comment expliquer que malgré les bonnes volontés et les standards publics, nous ayons tant de difficulté à développer une coordination satisfaisante ? Pour répondre à cette question, l’ouvrage revisite l’histoire de cette notion et de sa mise en acte afin d’en assurer l’analyse. La réflexion se poursuit avec les formes stratégiques du lien (coopération, alliance, etc.), les législations, l’actualité qui comprend notamment les CLIC, les médecins coordonnateurs et les réseaux de soins. La deuxième partie s’attache à la question du territoire, aux postures des professionnels, à la place des usagers et à celle des coordonnateurs. Quelques modèles et théories nécessaires à la compréhension du comportement des acteurs, ainsi que des risques de dysfonctionnements, permettent de mieux appréhender la structuration des pratiques de coordination. L’ouvrage s’adresse à tous les professionnels de l’action gérontologique qui sont nécessairement confrontés à cette modalité d’harmonisation. Il ne s’agit plus de souscrire simplement aux appels d’offres publics, mais de développer avec lucidité des partenariats qui nous conduiront à une plus grande cohérence en faveur de tous, personnes âgées et professionnels.

Les réseaux de santé
par Aline Courie Lemeur

 En France, le réseau de santé se trouve à la croisée des chemins. Du fait de la crise économique, les financeurs publics sont dans l’obligation de faire des choix : l’orientation actuelle des politiques publiques préconise la mutualisation des réseaux de santé monothématiques en un réseau unique multithématique, doté d’un territoire géographique plus étendu. Cela est perçu par certains professionnels des réseaux et du terrain et par des acteurs publics comme étant la fin du cycle de vie des réseaux de santé en France, au moins dans leur forme actuelle.

Cependant, cette restructuration justifiée et légitime ne doit pas faire perdre au réseau de santé sa proximité avec le terrain ni réduire la qualité du service rendu au patient, voire lui faire perdre son sens et sa raison d’être.

Cet ouvrage offre une réflexion sur la pérennisation de l’action des réseaux de santé en France, en portant attention à leur modèle économique et à leur dimension politique.


Risque, responsabilité, éthique dans les pratiques gérontologiques
par Jean-Jacques Amyot, Alain Villez

Les établissements accueillant les personnes âgées et les services de maintien à domicile subissent une pression toujours plus forte pour normaliser leur fonctionnement et rationaliser leurs dépenses. Une organisation trop rigide, héritière d’une longue tradition hospiciale, alliée à un souci d’écarter tout risque de mise en cause de la responsabilité des professionnels, peut conduire à la négation progressive de la liberté, du droit au risque et du droit au choix des personnes âgées, et mettre ainsi à mal la dignité même de ces personnes comme expression des droits fondamentaux reconnus à tout être humain. Cet ouvrage rend compte d’une étude sollicitée par la Fondation de France, à laquelle ont été associés plus de 140 professionnels, universitaires et retraités. La première partie fait l’inventaire des dérives et dysfonctionnements qui conduisent aux deux écueils auxquels se heurtent actuellement les pratiques gérontologiques : le refus de toute prise de risque devant une judiciarisation excessive et, son corollaire, la tentation des pratiques sécuritaires abusives. Une seconde partie, consacrée à l’analyse des pratiques sur le terrain, met à jour axes d’action et pistes de travail afin de dégager une nouvelle éthique gérontologique.

Travailler auprès des personnes âgées
par Jean-Jacques Amyot

Concu pour l’ensemble des professionnels qui accueillent, soignent et accompagnent les personnes agees, cet ouvrage analyse l’environnement professionnel, les nouvelles orientations, les modes d’analyses de la psychologie du vieillissement et les pratiques de formation. L’ouvrage a ete entierement revu et comporte un chapitre complementaire consacre aux voies nouvelles en gerontologie.


Apprendre avec les technologies numériques
par Bernard Blandin, Amélie Coulbaut-Lazzarini, Amandine Bergere, Nassira Hedjerassi, Michaël Nezet

L’usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n’est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C’est la question provocante à laquelle l’auteur de la note de synthèse tente de répondre…

Catégorie