Devenir Psychologue par Collectif

Devenir psychologue
par Collectif

Les étudiants qui débutent en psychologie ont bien souvent une image du psychologue dont le modèle est celui du clinicien” ou, plus généralement, d’un praticien du face-à-face. Ils ignorent la plupart du temps l’existence d’autres formes et courants de la psychologie. Aujourd’hui, les psychologues sont à un tournant important de leur profession, de plus en plus connue et reconnue. Les médias font très fréquemment référence aux divers acteurs du champ psychologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi, des listes professionnelles sont constituées, l’insertion dans le monde du travail est bonne, une fois acquis le diplôme professionnel. Ce livre propose de clarifier ces différents aspects de la psychologie, aussi bien sur leurs versants pratiques que théoriques. Entourées de chapitres généraux, quatre parties spécifiques développent l’essentiel des grandes orientations de la psychologie et des métiers qui y sont liés, leur histoire, leurs caractéristiques théoriques, leurs applications, leurs méthodes. Le lecteur, étudiant ou professionnel, trouvera dans ces pages une information de base simple et claire mais précise et suffisante pour se faire une idée plus juste de la psychologie.”.

Les métiers de la psychologie
par Sylvie Chéneau, Brigitte Ourlin

35 000. C’est le nombre approximatif de psychologues en France. Leur moyenne d’âge est de 44,8 ans. Trop ou pas assez de ” psy ” ? La question est au cœur du débat. Il semble que trop de jeunes psychologues diplômés débarquent chaque année sur le marché du travail. Pourtant l’Etat peine, par exemple, à recruter le nombre de psychologues scolaires nécessaire : 20 % des 3 250 postes restent vacants… 80 % des psychologues français sont des psychologues cliniciens. Les autres sont, pour l’essentiel, des psychologues du travail. C’est un domaine porteur : ils sont de plus en plus nombreux à faire carrière dans ce que l’on appelle les ressources humaines, où ils occupent les fonctions de recruteurs, responsables de la formation ou de la mobilité interne. Leurs revenus sont bien souvent supérieurs à ceux de leurs confrères de la santé et leurs chances de trouver un emploi stable, plus élevées… 2700 étudiants obtiennent chaque année leur master en psychologie et décrochent, de ce fait, le titre de psychologue. Ils sont pourtant près de 24 000 à s’inscrire en première année de licence, à chaque rentrée universitaire ; seuls 10 % d’entre eux iront donc au bout des cinq années d’études nécessaires à l’obtention du diplôme donnant le droit d’exercer en tant que psychologue. Toutefois, plusieurs professions sont ouvertes aux titulaires d’une licence en psychologie : psychologue scolaire, psychomotricien ou encore aide médico-psychologique.

L’École de psychologie se raconte
par Jean-Yves Lortie, Janel Gauthier

Les informations présentées dans ce livre et les questions qui y sont soulevées offrent un rare regard sur la psychologie et le milieu universitaire au Québec.

Psychologie clinique et psychopathologie
par Robert Samacher

Pour cette deuxième édition, les manuels de la collection ” Grand Amphi Psychologie ” conservent les caractéristiques qui ont fait leur succès auprès des étudiants : l’essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Les contenus sont conformes aux enseignements universitaires des licences mention psychologie, débouchant sur les masters professionnels ou de recherche. Connaissant bien les besoins des étudiants, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent un cours actualisé tenant compte des recherches les plus récentes et de nouveaux documents permettant d’acquérir les compétences et savoir-faire indispensables en lien avec des pratiques réelles. Chaque chapitre comporte une partie ” documents et exercices ” aussi développée que la partie ” cours “. Les étudiants pourront ainsi, par une activité autonome et complémentaire aux cours d’amphi et aux travaux dirigés, se préparer aux examens tout en développant leur sens critique. Les auteurs de cet ouvrage de psychologie clinique et psychopathologie ont pris le parti d’engager le lecteur dans une réflexion. Ils ne se contentent pas de proposer des méthodes et des techniques, ni de baliser l’ensemble des champs épistémiques de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Ils n’excluent aucun modèle mais ils privilégient l’approche psychanalytique car elle rend compte de l’émergence du sujet et de sa pensée. Des repères d’ordre historique, anthropologique, épistémologique pour une réflexion sur l’homme et ce qui l’anime sont proposés.

Chambre 14
par Kantin Des Aulnes

« Après cet esclandre, j’avais aussi perdu tout espoir de ne pas me voir enfermé dans la chambre 14. Non, ce n’est pas la chambre 14 d’un petit hôtel de bord de mer ni la chaude chambre d’un ami. C’est la chambre de mon humiliation, c’est le mur qui sépare ceux qui contrôlent de celui qui ne se contrôle plus, c’est le terrain de mes ruminations mentales et de mes crises psychosomatiques ». Kantin des Aulnes a connu l’enfer de la schizophrénie et des hôpitaux psychiatriques. Dans ce livre, il revient avec ironie et lucidité sur cet épisode sombre de sa vie et nous plonge dans l’univers presque tabou de la psychiatrie, nous parle de ses crises mais aussi du formidable espoir de la guérison.

Catégorie