Diagnostic Ostéopathique : Thorax, Abdomen, Pelvis par Bertrand Huteau, Olivier Usureau

Diagnostic ostéopathique
par Bertrand Huteau, Olivier Usureau

Cet ouvrage est conçu pour être un support d’apprentissage pour l’étudiant aussi bien qu’un accompagnement pédagogique pour l’enseignant et un manuel de référence pour le professionnel. Il a pour objectif de concilier la dimension holistique du diagnostic ostéopathique et sa complexité intrinsèque en présentant : l’explication simple du concept ostéopathique ; les rappels anatomophysiologiques ; les dysfonctions ostéopathiques ; le diagnostic ostéopathique approprié. Dans un but pédagogique et pour une utilisation efficace de l’ouvrage, les auteurs proposent : des tableaux synthétiques allant à l’essentiel de la théorie ; des dessins anatomiques adaptés à l’ostéopathie ; des schémas récapitulatifs pertinents ; des photos pour chaque test diagnostique.

Diagnostic ostéopathique
par Bertrand Huteau, Fabrice Le Bourdais, Olivier Usureau

Cet ouvrage est conçu pour être un support d’apprentissage pour l’étudiant aussi bien qu’un accompagnement pédagogique pour l’enseignant et un manuel de référence pour le professionnel. Il a pour objectif de concilier la dimension holistique du diagnostic ostéopathique et sa complexité intrinsèque en présentant : des explications simples du concept ostéopathique ; des rappels anatomiques ; les dysfonctions ostéopathiques ; le diagnostic ostéopathique approprié. Les auteurs abordent le domaine ostéopathique par : une approche globale de la sphère musculo-squelettique et fasciale en commençant par l’observation debout puis en présentant les tests globaux par région ; une approche spécifique du membre inférieur, du bassin, du rachis, du membre supérieur.

Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie
par Nathalie Camirand

Les problèmes de stress, d’anxiété et les troubles dépressifs constituent un fléau dont les retentissements sociétaux sont en croissance constante en particulier dans les sociétés occidentales.
L’auteure, Nathalie Camirand, ostéopathe spécialisée en uro-gynécologie et neuro-endocrinologie, apporte un éclairage novateur sur la prise en charge de ces troubles en intégrant leurs symptômes dans la compréhension de l’axe cerveau-intestin-pelvis. Dans cet ouvrage, elle s’attache à définir et présenter une compréhension intégrative et approfondie du phénomène en regard de l’axe cerveau-intestin-pelvis et plus particulièrement du rôle du cerveau encéphalique modulé par le stress, au sein de cet axe.
Pour comprendre les causes, prévenir et apporter des solutions concrètes aux troubles de l’humeur, l’auteure définit d’abord précisément les notions de stress, d’anxiété et de dépression ainsi que leurs manifestations les plus courantes. Elle place ensuite au cœur de sa démarche la notion d’axe cerveau-intestin-pelvis et propose une approche ostéopathique dédiée pour ces patients difficiles à accompagner et traiter. Elle présente notamment, dans l’ouvrage, les nouvelles techniques qu’elle a développées sur l’encéphale, les artères et les nerfs vague et phrénique.Basé sur des connaissances anatomiques rigoureuses, une expérience clinique riche complétée par une revue de la littérature exhaustive et plus de 260 illustrations, cet ouvrage propose une nouvelle approche, indispensable au praticien pour mieux cerner et comprendre ces troubles.

Traité d’ostéopathie
par Anthony Chila

Véritable bible de l’ostéopathie, cet ouvrage permet à la pratique de renouer avec des champs de compétences parfois oubliés et participe à ouvrir la voie de la communication interdisciplinaire.

Ostéopathie Pédiatrique
par Nicette Sergueef, Do

De la naissance à l’adolescence, l’être humain traverse des périodes cruciales de développement auxquelles l’ostéopathie peut contribuer efficacement en assurant ou restaurant son harmonie. Cet ouvrage offre une synthèse globale et documentée des spécificités de cette prise en charge.En associant approche théorique et pratique, l’auteur aborde les thèmes de la naissance et du nouveau-né, de la croissance et du développement de l’enfant, du concept crânien et des dysfonctions. L’examen du patient est envisagé par le biais de l’anamnèse et du bilan ostéopathique en fonction de l’âge de l’enfant. Les grands principes et les procédures sont d’abord détaillés, puis les présentations cliniques pouvant être traitées par les procédures ostéopathiques sont abordées, avec pour chacune d’elles un protocole de traitement et des conseils aux parents. Les conduites thérapeutiques sont toujours éclairées par l’anatomie, la biomécanique et la neurophysiologie, et agrémentées de nombreuses photos en pratique et de schémas anatomiques.Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie d’une quarantaine d’illustrations, est augmentée de nouveaux thèmes comme le score d’Apgar, le développement psychomoteur normal, le stress de l’enfant et l’axe hypothalamo-hypophysosurrénalien, les troubles du sommeil et les notions d’efficacité prouvée des tests ostéopathiques. Cet ouvrage didactique et complet permet au praticien d’approfondir ses connaissances sur la spécificité de l’approche ostéopathique en pédiatrie, qui s’inscrit en complément de l’approche médicale.

Catégorie