Dictionnaire De Linguistique Et Des Sciences Du Langage par Jean Dubois

Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage
par Jean Dubois

Un dictionnaire encyclopédique qui réunit des articles consacrés à tous les termes utiles pour décrire la langue française (de ablatif ou abréviation à zézaiement ou zeugma, en passant par barbarisme, psycholinguistique ou transformationnel), ainsi que des notices sur les grammairiens et les linguistes (de Vaugelas à Guillaume, Chomski ou Jakobson) qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de la langue française et les conceptions du langage. Plus de cent dossiers de synthèse permettent la compréhension de notions fondamentales, de phénomènes particuliers et de courants : acquisition du langage, aphasie, néologie, stylistique, structuralisme, verbe…

Dictionnaire de linguistique
par Jean Dubois

Ce dictionnaire encyclopédique, relatif à la linguistique et aux sciences du langage, réunit des articles consacrés à tous les termes utiles pour décrire la langue française (de ablatif à zézaiement, de abréviation à zeugma, en passant par barbarisme, psycholinguistique ou transformationnel), ainsi que des notices sur les grammairiens et les linguistes (de Vaugelas à Guillaume, Chomski ou Jakobson) qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de la langue française et les conceptions du langage. Plus de cent dossiers de synthèse permettent la compréhension de notions fondamentales, de phénomènes particuliers et de courants : acquisition du langage, aphasie, signifiant et signifié, néologie, stylistique, structuralisme, verbe…

Dictionnaire des sciences du langage
par Franck Neveu

Ce dictionnaire terminologique vise à refléter un état de la discipline des sciences du langage observable à partir des pratiques terminographiques effectives des linguistes.
Un millier d’entrées sont ici regroupées, touchant à la philosophie du langage, à l’épistémologie, à l’informatique, aux sciences cognitives, à l’histoire de la grammaire et bien sûr aux diverses composantes de la description linguistique.
Chaque entrée est accompagnée d’une étiquette destinée à identifier, sans souci d’exhaustivité, un ou plusieurs champs d’application du terme. Si la forme brève, qui est celle du glossaire, a été adoptée dans bien des cas, on a autant que possible laissé la parole aux auteurs en développant les citations afin de contextualiser les notions, de manière à en faciliter la compréhension.

Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage
par Oswald Ducrot, Tzvetan Todorov

Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage Ce dictionnaire ne se limite pas à la linguistique stricto sensu ; y figurent aussi les concepts fondateurs, comme celui de signe, et, symétriquement, on y a pris en considération les productions de la langue (d’où la place accordée à la poétique). Quatre grandes parties : les écoles (depuis le XVIIe siècle jusqu’à Chomsky), les domaines (y compris psycho et sociolinguistique), les concepts méthodologiques (du plus fondamental — le signe — au plus dérivé — les genres littéraires), les concepts descriptifs (du plus simple — les unités non significatives — aux plus complexes — du langage et de l’action). Cinquante-sept articles à l’intérieur desquels sont données quelque huit cents définitions, faciles à repérer grâce à l’index final, doublé d’un index des auteurs. Un irremplaçable exposé et un très commode instrument de travail.

Lexicographie et terminologie
par Marie-Claude L’Homme, Sylvie Vandaele

Lexicographie et terminologie : Compatibilité des modèles et des méthodes est un ouvrage portant sur les points de convergence et de divergence des deux disciplines. Les auteurs, tous spécialistes de l’une ou de l’autre, proposent une réflexion historique, théorique ou méthodologique sur diverses préoccupations actuelles les concernant, sur ce qui les rapproche ou, au contraire, sur ce qui les sépare. Chacun d’entre eux jette un éclairage différent et inédit sur les objets en cause (unités lexicales ou termes), ainsi que sur les cadres théoriques et les méthodes auxquelles elles souscrivent.

Catégorie