Dictionnaire De Psychiatrie Et De Psychopathologie Clinique par Jacques Postel

Dictionnaire de la psychiatrie et de psychopathologie clinique
par Jacques Postel

Cette édition entièrement refondue s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à toute personne qui s’intéresse à la psychiatrie et à la santé mentale. Riche d’environ 900 articles, cet ouvrage permet de mieux comprendre les troubles qui peuvent atteindre tout individu : autisme, névrose, schizophrénie, etc. Il prend aussi en compte les problèmes souvent créés par les conditions de vie, comme l’anorexie, les toxicomanies, le stress, la dépression, etc. Il aborde enfin quelques médications pharmacologiques (antidépresseurs, antiparkinsoniens) et donne une idée des traitements individuels et de groupe.

Psychologie clinique
par Bernard Robinson

Cet ouvrage constitue une initiation aux grands thèmes actuels de la psychologie clinique dans une perspective psychanalytique. Il permet de comprendre les questions essentielles de la psychologie de l’homme au XXIe siècle et ses troubles psychopathologiques : l’amour, la vie, la mort, la maladie, la filiation, la famille, la transmission.

Il aborde les questions de base de toute rencontre humaine : Comment cela va ?, la question du plaisir et de la vie ; Que veux-tu ?, la question du désir et du rapport à autrui ; Qui peut faire quoi avec qui ?, la question de l’échange social ; Qui es-tu ?, la question de l’identité. ” Normal ” et ” pathologique ” sont interrogés dans une perspective historique et culturelle en distinguant leurs aspects esthétique, statistique, éthique et théorique. Les psychothérapies sont analysées dans leurs composantes communes (milieu, technique, croyance et ascèse) et situées dans leur émergence historique. Au-delà d’une initiation élémentaire aux concepts classiques de la psychanalyse, l’ouvrage aborde des thèmes de recherche que suscite actuellement la pratique de la psychologie clinique : la paternité et la transmission, le handicap mental, la pratique institutionnelle, le corps, le récit de vie, la fonction théâtrale.

Fruit d’une longue pratique d’enseignement, de formation et de travail clinique, ce livre s’adresse principalement aux étudiants et professeurs des années de licence (baccaulauréat) en psychologie. Il intéressera également tous les étudiants de licence (baccalauréat) en sciences humaines, de même que tous les professionnels de la santé mentale.

– Un manuel d’initiation aux grands thèmes de la psychologie clinique contemporaine

– Rappel des problématiques fondamentales de l’être humain
– Le normal et le pathologique
– Éléments de métapsychologie freudienne (perspective psychanalytique)
– Chapitre complet consacré aux psychothérapies : modèles et enjeux

– Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l’étudiant :

Dans chaque chapitre :

– Sommaire introductif
– Objectifs du chapitre
– Résumé introductif
– Mots-clés
– Questions pour mieux retenir
– Bibliographie orientée

En fin d’ouvrage :

– Tableau synoptique de l’histoire de la psychanalyse
– Glossaire (+ de 50 définitions)
– Bibliographie générale
– Index général


L’accompagnement au quotidien
par Marie-Bernadette Beaulieu

L’accompagnement se situe dans une démarche d’équipe, distincte et complémentaire des soins palliatifs. Il se révèle particulièrement important à l’approche de la mort mais également lors de la perte de l’intégrité corporelle, l’annonce d’un diagnostic grave ou encore la mort sociale due à une longue maladie, tout ceci engendrant souffrances physiques et psychiques. Il devient indispensable que les aides-soignants se forment aux techniques d’accompagnement afin d’offrir un soutien aux malades et à leur famille dans ces moments difficiles. Cet ouvrage expose dans une première partie les notions de mort, de deuil et travail de deuil, de soins palliatifs avec les objectifs de l’accompagnement et le rôle de l’aide-soignant ainsi que les problèmes qu’il peut rencontrer. Les groupes de parole, qui permettent aux soignants de partager leurs émotions et leurs expériences, sont évoqués. La seconde partie, articulée autour des besoins du malade selon la pyramide de Maslow, a pour but d’enrichir les soins techniques d’une dimension d’accompagnement. Le dernier chapitre est consacré à des situations d’accompagnement particulières : mort d’un enfant, mort subite, tentatives de suicides, morts infanticides.

Psychopathologie
par Michel Delbrouck

Indispensable au clinicien comme au thérapeute, cet ouvrage permet d’identifier clairement et facilement les différents troubles rencontrés sur le terrain.

Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l’attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, la nouvelle édition, entièrement révisée, de cet ouvrage crée un pont entre la médecine et la psychologie.

Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l’auteurprésente de manière méthodique et exhaustive les différents troubles susceptibles d’être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles (un chapitre complet est consacré aux différentes thérapies médicamenteuses).

De nombreuses annexes facilitent la consultation de cet ouvrage de référence.


Psychopathologie
par Spencer Rathus, Jeffrey S. Nevid, Beverly Greene

Cet ouvrage offre une riche synthèse des connaissances actuelles en psychopathologie. Extrêmement documenté, il se singularise par la pluralité des approches abordées (biologique, cognitive, comportementale, psychodynamique) et par son ouverture sans parti pris. Il présente pour chaque domaine les contenus les plus à jour et aborde également les aspects juridiques (responsabilité, placement, soins sous contrainte…).

Il croise les perspectives théoriques qui contribuent aujourd’hui à la compréhension des troubles mentaux, expose plusieurs systèmes de classification, et fournit les connaissances fondamentales liées aux facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et socioculturels des troubles, tout en soulignant certaines de leurs interactions.

Soigneusement adaptée au public français, cette édition a été réalisée par une équipe d’enseignants en psychologie de différentes universités, dirigée par trois spécialistes reconnues dans leurs champs théoriques respectifs. Outre l’adaptation des données et des aspects culturels, plusieurs classifications sont évoquées (dont la CIM 10), les objectifs de la démarche psychanalytique sont définis et de nombreux compléments sur les approches psychodynamiques sont apportés.

Psychopathologie se distingue par sa clarté et son dynamisme en proposant:
• une pédagogie exemplaire: les encadrés « Pour approfondir » prolongent l’exposé de certains points théoriques (L’obésité, une évolution épidémique?, Les psychoses de l’enfant, Où trouver de l’aide?), tandis que les « Controverse en psychopathologie » soulignent les débats de la discipline (Est-ce que tout est dans les gènes? La maladie mentale est-elle un mythe?)
• des témoignages de patients ou de proches: ils sensibilisent au vécu des personnes souffrant de troubles psychopathologiques
• de nombreux cas cliniques illustrant chaque grand thème: ils donnent aux étudiants un aperçu de la pratique clinique
• des lectures complémentaires à la fin de chaque chapitre.


Catégorie