Dictionnaire Des Religions 072093 par Stéphane Gumpper, Franklin Rausky

Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions
par Stéphane Gumpper, Franklin Rausky

Ce dictionnaire est consacré aux concepts clés et aux grandes personnalités de la psychologie et de la psychopathologie des religions. Il propose un panorama exceptionnel en Europe des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions…mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il permet de dresser un tableau précis et accessible des discours et des savoirs scientifiques et religieux, des lectures médicales et psychiatriques de la phénoménologie religieuse. Il s’intéresse dans toutes les religions du monde, à la piété, la dévotion et le délire, les formes de démence. Il présente les grandes controverses savantes entre les études cliniques et les lectures spirituelles et théologiques. Le dictionnaire s’étend à l’ensemble des religions du monde et des expériences spirituelles, sur plus de cinq cents ans. Après une longue introduction retraçant notamment la naissance et le développement des recherches psychopathologiques, depuis le siècle des Lumières jusqu’à nos jours, une première partie d’une centaine d’entrées thématiques et conceptuelles permet de situer bon nombre des notions, des expériences et des phénomènes. A la lecture de cette première partie apparaissent également les trajets de quelques grandes figures ayant vécu ou témoigné d’expériences singulières, comme Mansur al-Hallâj, Ibn’Arabî, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ramakrishna Paramahamsa…Une deuxième partie de 250 entrées biographiques est consacrée à des auteurs connus ou méconnus, médecins aliénistes, théologiens, neurologues, psychanalystes, philosophes, anthropologues, historiens, mais aussi hypnotiseurs, magnétiseurs, etc (Karl Abraham, Georges Bataille, Henri Bremond, Alexis Carrel, Carlos Castaneda, Jean Delay, Jean-Étienne Esquirol, Sandor Ferenczi, Sigmund Freud, Aldous Huxley, Jung, Wilhelm Reich, Leopold Szondi…). Le lecteur du dictionnaire prendra connaissance des recherches de nombreux auteurs sur certaines figures religieuses confrontées à des épreuves spirituelles morbides (Jean-Joseph Surin) ou sur des délirants mystiques (Gilles de Rais, François Ravaillac, Sabbataï Tsevi, Jacob Frank, Anton Unternährer, Karl-Wilhelm Naundorff, Eugène Vintras, Daniel-Paul Schreber, Madeleine Lebouc, Antonin Arthaud…).

Dictionnaire de novlangue
par Jean-Yves Le Gallou, Michel Geoffroy, Polémia

Voici l’outil indispensable à qui veut comprendre le monde contemporain, livrer la bataille du vocabulaire contre la pensée perroquet et libérer la langue française de la tyrannie du politiquement correct. Ce dictionnaire de novlangue comporte près de 1000 mots et décode le langage utilisé par les médias de l’oligarchie et celui des hommes politiques. La novlangue est un instrument d’oppression politique et idéologique, établissent ici Jean-Yves Le Gallou et Michel Geoffroy, avec un triple objectif : Faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes et camoufler la réalité par le recours à des mots trompeurs, subliminaux ou sidérants. Rééduquer politiquement les locuteurs dans une logique ” antisexiste ” , ” antiraciste ” , ” antiphobies ” , cosmopolite et droits-de-l’hommiste. Expurger la langue en rendant certains mots tabous, pour que l’expression des ” mauvaises pensées ” devienne impossible. Le bobardement précède le bombardement.

Encyclopédie des religions
par Tardan-Masquelier, Lenoir, Meslin

Plus de 120 spécialistes du monde entier se sont associés pour cet ouvrage de référence. Le premier volume est historique et géographique, le second balaie de façon thématique tout le champ religieux, donnant ainsi des cadres de référence pour appréhender l’ensemble du patrimoine religieux de l’humanité.

Les transformations de l’autorité religieuse
par Martine Cohen, Pierre-Jean Luizard, Jean Joncheray

Comment caractériser les évolutions actuelles de l’autorité religieuse? L’option a été prise, d’emblée, de limiter le champ d’investigation aux trois traditions monothéistes. Le judaïsme, le christianisme et l’islam connaissent-ils des transformations similaires en matière d’autorité? Celles-ci sont-elles liées aux modalités de leur engagement dans la modernité?

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme
par Philippe Cornu

Ce dictionnaire concerne toutes les formes de bouddhisme existant dans le monde asiatique et ailleurs. Il répond à l’intérêt religieux et intellectuel porté au bouddhisme, et il a été conçu comme un outil de consultation, d’information, de travail et de recherche à destination non seulement des étudiants en bouddhisme, en philosophie, en anthropologie et en sciences des religions, mais également d’un large public intéressé par les divers aspects du bouddhisme. Il se propose de faire le point de l’ensemble des connaissances disponibles à la fois dans les traditions bouddhiques elles-mêmes et dans les travaux occidentaux sur le bouddhisme. Ce dictionnaire est fait d’articles de fond. Outre les notions reçues en français (“vacuité”, “agrégat”, “impermanence”…), ont été retenus les termes courants dans les principales langues de référence du bouddhisme: sanskrit (pâli), tibétain, chinois, japonais. Pour chaque entrée est donné l’équivalent dans les autres langues de référence. Dans ce dictionnaire, on trouvera: les grands concepts philosophiques et spirituels du bouddhisme envisagés selon les points de vue des différentes écoles existantes; l’histoire du bouddhisme dans les différentes contrées et cultures asiatiques; la biographie des grandes personnalités qui ont marqué le bouddhisme (auteurs de traités, principaux mystiques, fondateurs d’écoles, souverains qui ont soutenu l’implantation du bouddhisme en leur pays…); des monographies sur les grands textes du bouddhisme; l’iconographie des bouddhas, bodhisattva et déités; l’art bouddhique dans les différentes régions asiatiques; un index des ternies dans les différentes langues du bouddhisme. Un système de renvois permet de “naviguer” dans la constellation des mots qui concerne chaque rubrique. Une importante bibliographie, des cartes, des schémas, des illustrations couronnent l’ensemble. Un dictionnaire unique en son genre, sans équivalent aujourd’hui en France et dans le monde.

Catégorie