Dictionnaire Des Symboles Mythes, Reves, Coutumes, Gestes, Formes, Figures, Couleurs, Nombres. par Eric Mansfield

La Symbolique du regard
par Eric Mansfield

Notre recherche privilégie le genre poétique. Il s’agit de rendre compte de l’évolution de la poésie antillo-guyanaise, sur le segment chronologique 1945-1982. Pour rendre compte de l’évolution de la poésie sur ce segment périodique il convient d’examiner l’évolution suivie au niveau du contenu des discours poétiques, mais aussi au niveau des formes que prend le langage poétique dans ce discours. C’est une thèse dont la démarche visée est double. D’une certaine manière historique, et d’autre part, du point de vue formel, cette recherche s’inspire des méthodes de l’analyse poétique et rhétorique. Analyse historique sur le versant du contenu, et analyse textuelle rhétorique. Elle a également une dimension psychanalytique. Il s’agira de découper les étapes d’une évolution, les modalités, les segments. Le montrer pour chaque période au niveau du contenu formel et de l’expression, découper cet axe périodique en segments.

Les modèles latins des Cent nouvelles nouvelles
par Raphael Zehnder

Les Cent Nouvelles nouvelles, rédigées entre 1458 et 1467 à la cour de Bourgogne, furent le premier recueil de nouvelles en langue française: des histoires amusantes, divertissantes, truculentes. Elles empruntent au Décaméron de Boccace le cadre de la narration et le nombre de textes qu’elles contiennent. Mais l’influence de Boccace n’est que structurelle. Sur le plan du contenu, ce sont d’autres sources qui importent: les fabliaux, la narration orale – et la tradition latine. Ce travail analyse les modèles latins des Cent Nouvelles nouvelles: les Facéties du Florentin Poggio Bracciolini, le récit de Floridan et Elvide de Nicolas de Clamanges, la Marina latine notée par Albrecht von Eyb, le De Remediis utriusque fortunae II, 50 de Francesco Petrarca. L’auteur se penche plus particulièrement sur: la structure de ces oeuvres, leur exemplarité, l’humour et la pointe, l’emploi des styles direct et indirect, le mouvement du récit, la présence du narrateur et la langue. Priorité est donnée à l’examen du texte latin sans que soit négligée la comparaison des modèles et des nouvelles françaises respectives.

Les psychothérapies corporelles
par Michel Heller

Les méthodes psychocorporelles sont utilisées et développées depuis des millénaires. Leur application dans le champ de la psychothérapie donne lieu à un type particulier de traitement : les psychothérapies corporelles, appelées parfois “thérapies à médiation corporelle”. La plupart de ces approches analysent des phénomènes comportementaux, physiologiques, affectifs et cognitifs précis qui influent sur les dynamiques d’un organisme qui se fige et qui fige sa capacité d’interagir avec son entourage.

Dans cet ouvrage unique, Michel Heller-l’un des plus grands spécialistes européen de la question- met en évidence un certain nombre de principes de bases qui traversent l’ensemble des modèles décrits, exposant ainsi les fondements théoriques de ceux-ci. Il présente également la diversité technique de ceux-ci, de même les formes que peuvent prendre ces pratiques selon les différentes cultures dont elles sont issues, tout en pointant les principales questions qui animent aujourd’hui le domaine, ainsi que les principaux enjeux autour desquels la plupart des méthodes se définissent.

Avant tout destiné aux psychothérapeutes en formation, cet ouvrage de référence s’adresse également aux étudiants en psychologie, en psychiatrie et en kinésithérapie. Il intéressera aussi toute personne désireuse de comprendre ce que les psychothérapies corporelles peuvent apporter aux débats sur le rapport entre corps, émotion et psyché.


Vivre ses rêves
par Bernard Lombard

« Il devient possible de troquer votre vie actuelle contre celle dont vous rêvez depuis toujours. C’est à mon sens un très beau cadeau. Mais je vous signale que cela réclame courage, attention, honnêteté et persévérance ; car si ce livre vous révèle à vous-même, c’est à vous de mettre en oeuvre vos rêves ». Destinées à tous et faciles, les méthodes que présente Bernard Lombard sont éprouvées et efficaces. Elles mènent celui qui les suit à une meilleure connaissance de son univers, et l’aident à mieux réussir sa vie, par l’écoute de ses rêves. Exercices pratiques, analyses expliquées et illustrées d’exemples concrets, Vivre ses rêves s’avère un outil précieux et la clef vers la réalisation de soi.

Dictionnaire de mythologie arthurienne
par Philippe Walter

Avec près de six cents rubriques, ce dictionnaire se veut d’abord un guide de lecture, allant des premiers textes du viiie siècle à l’épanouissement courtois du xiie siècle jusqu’à la christianisation tardive de la fin du Moyen Âge. Novateur dans sa démarche pluridisciplinaire, entrecroisant littérature, histoire, anthropologie, archéologie et philologie, il nous offre une synthèse magistrale jamais réalisée jusqu’alors.

Catégorie