Dictionnaire Du Look : Une Nouvelle Science Du Jeune De Géraldine De Margerie,Olivier Marty (Photographies) (… par Géraldine de Margerie, Olivier Marty

Dictionnaire du look
par Géraldine de Margerie, Olivier Marty

Du fluokid au bobo, de la caillera à la baby-pouffe, un panorama complet des mouvements de mode de la jeunesse d’aujourd’hui.Comment distinguer un emo d’un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu’est-ce qu’une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ? Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l’admiration des no looks, souvent l’abattement des parents, toujours l’étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune. Il dépasse le cadre du seul vêtement pour s’intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation… Le livre explore des ” sociotypes ” bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Il jette les premières bases dune nouvelle discipline : la popsociologie.

Dress Code
par Maxime DONZEL, Géraldine de MARGERIE

Le premier manuel de mode à l’usage de tous les gens qui vivent habillés.

Nous savons tous que l’habit ne fait pas le moine… mais qu’il y contribue. Et parfois, nous nous trouvons démunis devant notre penderie. Pas de panique. Dress Code est là pour nous rhabiller de la tête aux pieds.
Comment s’habiller quand on a eu une promotion ? Pour faire son coming out ? Pour dormir ? Quand on est gros ? Quand on est vieux ? Avec Dress Code, chacun trouvera le bon vêtement au bon moment.
Des descriptions hyperdétaillées, une analyse pop-sociologique poussée, portée par un humour ravageur : Géraldine de Margerie reprend, avec Maxime Donzel, les clés du succès du Dictionnaire du look. Les superbes photos d’Olivier Marty mettent en scène un modèle féminin et un modèle masculin dans toutes les situations de la vie, souvent rocambolesques.
À la fois précis et drôle, pédagogique et fantaisiste, fourmillant d’informations et de ” trucs de modeux ” très utiles et tout à fait dérisoires, Dress Code est unique en son genre. Comme quoi l’humour et la mode ne sont pas toujours incompatibles.


Connaître et comprendre l’Union européenne
par Olivier Marty, Nicolas Dorgeret

Connaître et comprendre l’Union européenne : 35 fiches sur les institutions européennes propose de fournir à des étudiants de classes préparatoires, d’IEP ou d’Universités une base robuste pour s’initier aux rôles et aux pouvoirs des institutions de l’Union européenne (UE). Issu d’un cours donné par les auteurs depuis 2015 en Master au sein de l’Ecole des Affaires publiques de Sciences Po, l’ouvrage apporte, d’une part, des connaissances factuelles convoquant l’histoire, le droit et les politiques de l’UE et, d’autre part, des réponses à certaines questions posées au sujet des institutions dans le débat public. Le livre traite d’abord du triangle institutionnel (Commission, Conseil, Parlement) et du Conseil européen avant de s’ouvrir à la Banque centrale européenne (BCE), à la Banque européenne d’investissement (BEI), à la Cour des comptes et à la Cour de justice (CJUE). Il est l’un des rares manuels à analyser la réponse des institutions à la crise financière et de la zone Euro. Il revient, enfin, sur les enjeux de réforme des institutions.

Nursing
par Virginia Evans, Jenny Dooley, Kori Salcido

CEF Levels: A1, A2 and B1. Career Paths English: Nursing is a new educational resource for nursing professionals. Reviewed by licensed nurses, it incorporates career-specific vocabulary and contexts into lessons that build professionals’ workplace English skills. Each unit offers step-by-step instruction that immerses students in four language components: reading, listening, speaking and writing. Career Paths English: Nursing addresses topics including hospital departments, basic equipment, specific illnesses, nursing duties and career options. The series is organized into three levels of difficulty and offers over 400 vocabulary terms and phrases. Every unit includes a test of reading comprehension, vocabulary, and listening skills, and leads students through written and oral production. Included Features: A variety of reading passages in a wide range of realistic work-related formats; Career-specific dialogues; 45 reading and listening comprehension checks; Over 400 vocabulary terms and phrases; Guided speaking and writing exercises; Complete glossary of terms and phrases. The Teacher’s book contains full answer key and audio scripts. The audio CDs contain all recorded material in British English.

Philosophie de la mode
par Georg SIMMEL

Stilettos, sweat en néoprène Marc Jacobs, mini-short fluide en mousseline, chignon bas. La mode a ceci d’original qu’elle ne confère nulle utilité pratique aux choses utiles, en l’occurrence se chausser et se protéger du froid. Elle est fondamentalement arbitraire. Et c’est ainsi qu’elle exerce pour Simmel son empire. Elle n’est pas un besoin vital mais un besoin social. Ou, plutôt, elle résulte de deux besoins sociaux contradictoires : l’instinct d’imitation et l’instinct de différenciation. L’homme manifeste dans le choix de ses vêtements son appartenance à un groupe. Il s’adapte à travers eux au rôle que lui assigne la communauté dans laquelle il vit. Mais dans le même temps, il ressent le besoin de se différencier, d’accuser au cœur de la société son individualité. Adopter un style d’une autre communauté, c’est d’emblée se détacher de son groupe d’origine. En raison de la variété de ses contenus, la mode d’aujourd’hui affirme sa singularité par rapport à celles d’hier et de demain. Mais elle le fait d’autant mieux qu’elle marque ainsi la différence de classes. D’après Simmel, la classe moyenne serait la plus sensible à ses caprices. Prompte au changement, elle se reconnaît dans ce qui est le moteur de la mode : créer un présent sans cesse mouvant, comme toute marchandise.

Catégorie