Dolce Design Mag N°2 !! ‘Dossier Salles De Bains : Un Espace De Sérénité’ Cote D’azur – Saint-Tropez – Monaco… par Kyra Karmiloff, Annette Karmiloff-Smith

Comment les enfants entrent dans le langage
par Kyra Karmiloff, Annette Karmiloff-Smith

Le voyage qui nous mène vers le langage commence avant même notre naissance, tandis que, bébé blotti dans la matrice maternelle, nous entendons suffisamment bien pour distinguer la voix de notre mère. Ce livre parcourt un large éventail d’approches expérimentales et théoriques, et il parvient à nous proposer de nouvelles manières de considérer le développement du langage. Comment les enfants entrent dans le langage est le fruit d’une collaboration remarquable, celle d’une mère et d’une fille, où se rencontrent les points de vue très respectés d’une universitaire de grand renom et ceux, pleins de fraîcheur, d’une collègue plus jeune. Elles ont conçu cet ouvrage pour passer en revue les positions profanes les plus répandues dans ce domaine. Le résultat est une étude de la théorie et de la pratique de l’acquisition du langage qui se distingue par sa subtilité, assez inhabituelle, mais aussi par son impartialité et sa profondeur. Et cette étude prend en compte l’ensemble du processus, depuis le traitement fœtal de La parole jusqu’au développement de la grammaire chez l’enfant, et aux performances linguistiques extrêmement complexes de l’adolescent, capable de s’engager dans des conversations ou de raconter des histoires. Grâce à des exemples tirés du monde réel ou de travaux de laboratoire, Kyra Karmiloff et Annette Karmiloff-Smith proposent une évaluation approfondie des différentes théories de l’acquisition du langage. Elles montrent comment l’usage qu’en font les adolescents est parvenu à changer le sens de certaines phrases, et comment notre mode de vie moderne a introduit des transformations dans le lexique. Elles prennent également en considération le phénomène du développement langagier atypique, mais aussi les problèmes théoriques du nativisme ou de l’empirisme, ainsi que les spécificités du langage humain. Leur approche, pleine de nuances et d’ouverture d’esprit, permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble de la complexité et de l’ampleur des chemins fascinants qui mènent au langage.

Le crépuscule du Che
par José Pablo Feinman

Cette pièce a été écrite en 1998 par José Pablo Feinman, philosophe, scénariste, romancier et historien argentin. Ce dernier imagine une rencontre entre Guevara et un historien d’aujourd’hui dans le contexte historique des dernières heures du Che. Le propos de cette pièce part de ce qu’on ne sait pas, de l’impossible en s’appuyant sur la réalité, dans un décor représentant une croisée des chemins où a eu lieu l’embuscade qui a précédé l’arrestation du Che.

À l’instant même où l’on bouge
par Vera Seret

Le grand jeté d’une enfant maltraitée à sa résilience de jeune femme qu’aucun jugement ne retiendra plus de sourire, de s’aimer. On est grand même quand ça ne va pas. On est beau qu’on le voit ou pas. Et pendant qu’on s’effondre, qu’on s’égare, le talent est là ! Petite, la danse l’aimait. C’est le miroir dans lequel elle était la plus belle. Mais à force de manquer de ce qui fait grandir, elle n’a plus dansé comme elle respirait. Aujourd’hui elle ne respire plus du tout. Depuis qu’il l’a zappée, éteinte du monde. Rejetée sur sa banquise d’enfance qui l’empêche depuis toujours de sentir l’amour des gens pour elle, tout autour… Alors qu’à quelques rues, le renommé Monsieur W. l’attend. Sait réparer les disgrâces, recréer l’énergie. Enseigne ce qu’elle a lentement désappris : la beauté, la confiance et l’envie. Un voyage qu’on fait de l’intérieur. Qui nous fait franchir, sans retour possible en banquise, le mur du son, du mouvement, du bonheur. Et revenir au monde entre amis, en douceur. Sélection Prix Concours de l’Auteur indépendant 2017. “La beauté de la résilience, la soif infinie de vie, l’émotion qui mène la danse…” Pierrick Blin-Paulin “Un style que l’on pourrait baptiser Proésie. Tout simplement magnifique.” Anne Loreal “Cette voix silencieuse qui sait parler à nos blessures pour mieux les guérir.” Brian B. Merrant “Une auteure au devenir évident. A découvrir vite, évidemment !” monBestSeller Le premier roman de Vera Seret. Un voyage qu’on fait de l’intérieur. Qui nous fait franchir, sans retour possible en banquise, le mur du son, du mouvement, du bonheur. Et revenir au monde entre amis, en amour, en douceur.

Dans le secret de l’action
par Jean-Louis Fiamenghi

Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l’histoire de la police. De jeune enquêteur, au début des années 1970, au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c’est d’abord l’homme des unités d intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l’Antigang du commissaire Broussard et fut l’un des principaux acteurs de l’interpellation de Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l’un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers, que personne n’a jamais pu identifier. « Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques,bretons, corses et islamistes.


Lieux magiques et sacrés de France
par Gilbert Altenbach, Boune Legrais

Améliorer sa santé, augmenter ses facultés psychiques, élever son niveau de conscience en s’exposant aux mystérieuses énergies vibratoires que nous offre en certains endroits de la planète la nature, c’est là une des réalités les plus surprenantes de notre ère robotisée et informatisée. Ces centres de guérison du corps, de l’âme et de l’esprit, où le Ciel et la Terre se rejoignent, existent depuis l’aube de la vie. Souvent occultés car magiques et sacrés, ces lieux renaissent avec les récentes découvertes de la nouvelle physique, qui permettent de mieux comprendre que l’homme est un tout faisant partie d’un tout, le cosmos, l’Univers. Dix ans de recherches consacrées aux hauts lieux qui guérissent le corps, l’âme et l’esprit sont rassemblés dans cet ouvrage. A travers une étude – géobiologie, géologie, histoire, légendes, récits – d’une cinquantaine de lieux magiques et sacrés, c’est la carte de la France initiatique qui est révélée.

Catégorie