Dragons Of Dreams: Dragonlance Module Dl10 (Advanced Dungeons & Dragons) By Tracy Hickman (1985-12-02) par Roland Gori, Marie-José Del Volgo

La santé totalitaire
par Roland Gori, Marie-José Del Volgo

Comment peut-on être malade aujourd’hui dans une médecine qui transforme le patient en consommateur, sans souci authentique pour sa souffrance psychique ? L’oubli du malade dans la médecine contemporaine semble être le prix à payer pour des soins toujours plus rationnels et scientifiques. L’exploration du corps humain, le diagnostic précoce des maladies, l’acharnement à les combattre par des traitements douloureux et invasifs, exproprient ” pour son bien ” le patient de son corps. A travers des protocoles de diagnostic et de soins très standardisés, à travers le contrôle social de nos existences par une surveillance médicale accrue au nom de la santé publique, nos modes de vie se retrouvent toujours plus normalisés. Comment alors restituer au patient sa valeur de sujet et ses droits pour éviter de le transformer en marchandise au profit des industries de santé ? Comment concilier les exigences de la médecine scientifique et sa nécessaire vocation ” thérapeutique “, c’est-à-dire humaniste ? À partir de son expérience du soin psychique, le psychanalyste a plus que jamais le devoir éthique et politique de mettre en garde contre les dérives de cette médicalisation généralisée et la ” passion de l’ordre ” qu’elle semble recouvrir.

Mandalas pleine conscience à colorier
par Armelle Troyon

Originaire de l’Inde, le Mandala est une forme organisée autour d’un centre bien marqué et d’une périphérie, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et dans la nature. Symbolique, il nous ramène vers nous-mêmes et nous permet de nous “recentrer”. Ce coffret réunit 4 volumes de Mandalas thématiques, dans un format pratique qui permet de les glisser facilement dans une pochette ou dans un sac pour les emporter toujours avec soi. 4 thèmes : Flower Mandalas (motifs fleuris) ; Nature Mandalas (inspiration nature : oiseaux, mer…) ; Graphic Mandalas (ornements géométriques) ; Happy Mandalas (le bonheur au quotidien). Se laisser guider par l’intuition, pour être dans le moment présent, méditer, lâcher prise et nager dans le bonheur !

Confiance en soi de votre enfant (La)
par Gisèle George

Chacun veut donner à sa fille, à son fils la confiance en soi essentielle pour que la vie lui sourie. Un enfant épanoui, bien dans sa tête, qui apprend avec plaisir, s’ouvre aux nouvelles expériences de la vie, se sent bien avec les autres. Voilà ce dont rêve chaque mère, chaque père. C’est le plus bel héritage que nous puissions transmettre.

Le Dr Gisèle George nous explique comment se construit la confiance en soi et nous permet de trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder : être vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, aider tout en laissant le temps au temps…

Pour que les enfants soient confiants en eux et prennent leur essor ! Pour que les adultes soient fiers de leurs choix parentaux et puissent regarder tranquillement leurs enfants grandir !

Un livre pour avoir confiance en soi, pour les enfants, mais aussi pour chacun d’entre nous.

Gisèle George est notamment l’auteur de Mon enfant s’oppose, qui a connu un grand succès et déjà aidé de nombreux parents. Pédopsychiatre depuis plus de vingt ans, c’est l’une des meilleures spécialistes de l’enfance et de l’adolescence.


L’art d’oblitération
par Françoise Armengaud

” L’art d’oblitération, oui ; ce serait un art qui dénonce les facilités ou l’insouciance légère du beau et rappelle les usures de l’être, les ” reprises ” dont il est couvert et les ratures, visibles ou cachées, dans son obstination à être, à paraître et à se montrer. […] Vous dites : l’oblitération interrompt le silence de l’image. Oui, il y a un appel du mot, à la sociabilité, l’être pour l’autre. Dans ce sens-là, évidemment, l’oblitération mène à autrui “. C’est à partir et autour de ces propos du philosophe Emmanuel Levinas commentant l’œuvre de Sacha Sosno que l’auteur développe quelques méditations vagabondes et plurielles. Mais le présent ouvrage s’attache également à interroger l’évolution de cet artiste à la carrière hors normes, né à Marseille en 1937, et qui aujourd’hui vit et sculpte en France, sur la côte d’Azur (Nice), et aux Etats-Unis (New York). Sacha Sosno – qui brûla ses premières toiles à l’âge de 19 ans après sa rencontre avec Yves Klein – fut reporter photographe en Irlande, au Biafra et au Bangladesh avant d’entreprendre d’oblitérer ” par le vide ” ou ” par le plein ” les archétypes de la statuaire classique, œuvrant par là même à remanier/déconstruire notre mémoire culturelle. Adepte un temps de l’Art sociologique, il a exposé un peu partout dans le monde, et, devenu l’un des rares artistes à jeter un pont entre l’architecture et la sculpture, il a ainsi ” contribué à une renaissance de nos villes ” qu’il appelle de ses vœux. L’auteur s’efforce enfin de situer Sacha Sosno dans les mouvances de l’art contemporain, en le confrontant au minimalisme, au conceptualisme et au postmodernisme.

La Chronique Du Bon Duc Loys de Bourbon (Ed.1876)
par D Orronville J

La chronique du bon duc Loys de Bourbon / [par Jean d’Orronville dit Cabaret]; publiee, pour la Societe de l’Histoire de France, par A.-M. Chazaud, …Date de l’edition originale: 1876Sujet de l’ouvrage: Clermont, Louis de II (1337-1410; duc de Bourbon)Ce livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp: //gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k112212p

Catégorie