Dylan Dog Numero 71 I Delitti Della Mantide Sergio Bonelli Editore 1992 Prima Edizione par Raoul Vaneigem

Entre le deuil du monde et la joie de vivre
par Raoul Vaneigem

Dans ce livre de “mémoires” collectives et personnelles, Raoul Vaneigem évoque, quarante ans après le mouvement des occupations du printemps 68, les prémices de cet “embrasement au cœur multiple” puis sa récupération insidieuse par le spectacle culturel et contre-culturel. Il dresse, à cette occasion, un bilan de sa participation au groupe situationniste, non sans faire la part de certains errements propres à tout projet insurrectionnel, écartelé entre pulsion de mort et instinct de vie.

Dictionnaire de la pâtisserie
par Éric Glatre

Parler d’un sujet avec précision n’est pas facile. Le langage, emploi de la parole pour formuler des idées, est aussi et avant tout une manière de s’exprimer suivant son état, sa profession. La difficulté de dire incite à l’expression gratuite et à la tentation de cacher son incapacité sous le verbiage. Comme l’explication de texte ou la critique d’art, la pâtisserie a sa terminologie propre, son jargon, ses néologismes, et même ses obscurités apparentes. Que le néophyte ne s’étonne pas de cette profusion verbale : connaître, c’est pouvoir nommer. Il est facile de réunir plusieurs centaines de mots appliqués à la pâtisserie. Cette richesse de vocabulaire raisonnable est un outil précieux. Elle permet d’être précis, clair, sans emphase, pour être compris de tous : professionnels comme amateurs. Au fil des pages, le lecteur trouvera donc expliqué une multitude de gâteaux, petits fours et autres pâtisseries, les matières premières et les procédés d’élaboration, les états de cuisson et les objets les plus usuels, qui participent à l’accomplissement de la pâtisserie sucrée, comme salée. Complément naturel et indispensable, il découvrira également de nombreuses définitions intéressant la confiserie, la chocolaterie et la glacerie.

Structures de clivages, systèmes de partis et alignement des électeurs
par Seymour Martin Lipset, Stein Rokkan

La 4e de couverture indique : ” En 1967, les deux politologues de renommée internationale Stein Rokkan et Seymour Martin Lipset éditaient un ouvrage séminal consacré aux partis politiques et aux comportements électoraux. L’introduction de ce volume, qui est l’objet du présent ouvrage, est désormais un passage incontournable pour tout étudiant dans le champ de la science politique et de la sociologie politique. Celle-ci constitue la première présentation de la théorie de clivages, c’est-à-dire des grandes lignes de fractures qui traversent la société dans le temps long. Selon Lipset et Rokkan, quatre clivages fondamentaux s’expriment dans la construction de l’Etat moderne autour de deux révolutions, la révolution nationale (l’édification de l’Etat et l’avènement de la démocratie parlementaire) et la révolution économique (le passage au mode de production industriel) : possédants/travailleurs, Etat/Eglise, Centre/périphérie, primaire/secondaire. Ils prennent des formes différentes dans le temps et suivant les pays. A l’époque contemporaine, ces clivages sont des conflits qui s’expriment sur le mode pacifié, singulièrement dans la compétition électorale. L’identité et le fondement idéologique des partis politiques s’articulent autour de ces clivages et il en va de même pour les électeurs. La théorie des clivages de Lipset et Rokkan articule donc les problématiques de la construction de l’Etat moderne en Europe, de l’établissement des partis et des comportements électoraux. Elle est devenue un classique abondamment cité et commenté, comme en témoigne par exemple le nombre impressionnant de citations dans la base Google Scholar.”

IRM pratique
par Lionel Arrivé

À l’hôpital ou en privé, l’imagerie par résonance magnétique est devenue, pour le radiologue, un examen de pratique quotidienne. Le succès de la première édition parue en 2007 et l’évolution constante des techniques imposaient aux auteurs d’effectuer sa mise à jour.

En plus d’une iconographie réactualisée, plusieurs nouveaux chapitres (dont un concernant le cancer du sein) permettent d’aborder des sujets jusqu’ici non traités.

Ce guide, résolument pratique, propose pour chaque type d’examen :

• une liste de points à analyser de façon systématique sous la forme d’une check-list;

• une analyse descriptive et sémiologique de chacune des images présentées ;

• un développement stratégique consacré au choix de l’examen d’imagerie, à la technique et aux points d’interprétation.
Un pictogramme permet de souligner les éventuels pièges à éviter.
Les entrées abordées correspondent à des motifs de consultation et sont spécifiquement adaptées à la pratique quotidienne.

Ainsi, ce guide propose toutes les informations nécessaires à l’interprétation correcte des différents examens mais aussi les données sémiologiques et stratégiques permettant au médecin une rédaction claire et précise de son compte
rendu.

Cet ouvrage s’adresse aux radiologues débutants ou confirmés, étant amenés à pratiquer l’IRM dans leur activité clinique, quel que soit leur domaine de spécialisation.


Catégorie