Dynamique par Thomas Gmür

Dynamique des structures
par Thomas Gmür

Cet ouvrage a pour but d’explorer les procédés actuels permettant d’élaborer un modèle numérique fiable d’une structure, en vue d’une bonne compréhension de son comportement dynamique. Il s’attache ainsi à présenter la méthode des éléments finis pour la discrétisation spatiale du système étudié, les techniques numériques d’extraction pour son analyse modale, les schémas aux différences finies pour son analyse temporelle et les méthodes de condensation pour sa confrontation ultérieure avec un modèle expérimental. Mathématiquement rigoureux sans sacrifier les aspects pratiques, il se caractérise par la présentation équilibrée des diverses procédures et la généralisation des procédés numériques usuels aux structures amorties et aux systèmes gyroscopiques conservatifs et dissipatifs, ainsi que par la place importante octroyée aux études de cas académiques et industrielles. Comme en témoignent les nombreux exemples et exercices simples qui, tel un fil conducteur, jalonnent l’exposé, le livre s’adresse en priorité aux étudiants de fin de deuxième et début de troisième cycles. Bien que conçu à la base comme support d’enseignement, il est aussi destiné aux chercheurs et ingénieurs praticiens qui désirent compléter ou approfondir leurs connaissances en dynamique structurelle.

Dynamique et changement
par M. Fónagy, Iván Fónagy

Ce livre etudie les raisons des changements phonetiques, semantiques et syntaxiques en cours. L’auteur se base sur un tres riche corpus de variations qui, par leur dynamique, sous-tendent les changements. La recherche rigoureuse du sens connote des variantes, la signification cachee de tout ecart par rapport a une realisation neutre conduisent Ivan Fonagy a reunir des domaines varies, lies a la communication langagiere, tel que la psychophonetique, la poetique, l’acquisition du langage, la pragmatique et la psychanalyse. C’est en tenant compte de l’evolution phylogenetique et ontogenetique de l’homme que l’on decouvre les veritables raisons des variations et des changements continuels qui aboutissent a l’evolution de la langue. Ivan Fonagy est ne en avril 1920 a Budapest. Son oeuvre, considerable et par son volume et par les idees novatrices qui s’en degagent, se trouve en partie resumee dans cet ouvrage. Il a fait ses etudes universitaires a Paris, a Budapest et a New York dans les domaines de la linguistique generale, de la phonetique, de la litterature francaise et allemande et de la psychanalyse. Membre de Academie Hongroise des Sciences, il a enseigne et fait des recherches en Hongrie, a Paris et aux Etats Unis. Il nous a quitte en avril 2005, sans avoir eu le temps de corriger lui-meme les epreuves de ce livre.

Genèse et dynamique des groupes professionnels
par Yvette Lucas, Claude Dubar

Qu’est ce qu’un groupe professionnel ? Comment, au cours de l’histoire récente se sont transformées les activités professionnelles sous l’effet de l’extension de l’économie du travail et l’emprise croissante de la bureaucratie? Comment naissent de nouveaux groupes professionnels salariés ou non salariés, liés à l’Etat ou au marché ? Comment d’anciens groupes disparaissent progressivement du champ des activités professionnelles ? Quel rôle joue l’Etat dans ces dynamiques complexes qui ne peuvent souvent se comprendre que sur le long terme? L’ouvrage réunit une quarantaine de contributions de sociologues et d’historiens de treize pays différents. Un première partie rassemble des analyses consacrées aux professions et métiers industriels et à leurs évolutions récentes: ingénieurs, techniciens, planificateurs de production, agent de maîtrise… Une seconde partie s’interroge sur l’évolution des relations entre l’Etat et les professions libérales dans des pays aussi différents que la France, la Pologne, la Russie, la Syrie, le Québec… La troisième partie s’interroge sur les théories et méthodes sociologiques les mieux à même de décrire le “fait professionnel”. Enfin, la dernière partie est consacrée à l’analyse des transformations récentes de quelques groupes professionnels particulièrement et diversement touchés par la crise: enseignants, formateurs, consultants ou agriculteurs.


La dynamique de d’Alembert
par Alain Firode

S’inspirant de textes scientifiques de d’Alembert sur la mécanique des corps solides et notamment du “Traité de dynamique” et des articles de “L’Encyclopédie”, cette étude met en perspective les diverses contributions du scientifique, homme de lettres et ses apports à la science moderne. L’étude cherche à comprendre la signification originelle du théorème du principe général de la dynamique.

Dynamique et vibrations
par Emmanuel de Langre, Antoine Chaigne

Cet ouvrage sur la dynamique et les vibrations s’adresse aux étudiants, ingénieurs et chercheurs ayant des connaissances de base en mécanique des fluides et en mécanique des solides. Ce livre est le support d’un cours de dynamique et vibrations enseigné aux élèves de l’Ecole Polytechnique dans leur année de formation pluridisciplinaire. Il a donc été conçu non pas comme un cours avancé destiné à des étudiants se spécialisant dans la mécanique vibratoire, mais bien comme un cours générique permettant d’accéder à certains concepts essentiels associés à la dimension temporelle en mécanique.

Catégorie