[(E-Business Management par Hobsons,

GO, le guide des masters, MS et MBA
par Hobsons,

Présentation de tous les 3e cycles préparés en France, les Masters recherche ou professionel, MS, DRT ou MBA, qui aide l’étudiant à faire son choix parmi les formations offertes après un bac +4 ou un bac +5 et lui donne toutes les pistes pour réussir son admission. Intègre les fusions issues de la réforme LMD.

Les PME, d’hier à demain
par Josée St-Pierre, François Labelle

Après avoir longtemps été considérées telles des entreprises fragiles, aux ressources limitées, avec peu de perspectives de développement et une pérennité incertaine, les PME sont désormais reconnues comme des acteurs clés du développement et de la vitalité économique et sociale de toutes les régions. Elles sont devenues des entreprises de moins en moins complexées par leur taille, des entreprises ouvertes, réticulées, dynamiques mais aussi stratégiques. L’environnement dans lequel elles œuvrent devenant de plus en plus international, technologique, turbulent et hautement incertain, que seront les PME demain ? Les enjeux qui les attendent sont nombreux : développement durable, gestion stratégique des ressources humaines, gestion des connaissances, propriété intellectuelle, internationalisation des activités, innovation, financement. Avec qui, comment et sous quelles conditions vont-elles travailler pour préserver la santé du propriétaire-dirigeant et de son personnel ? Cet ouvrage offre d’intéressantes pistes de réflexion visant à réexaminer les connaissances acquises et à les confronter à ce nouvel environne­ment. Son but est de fournir quelques éclairages sur la situation actuelle des PME et leur réalité plurielle, mais surtout d’initier des réflexions chez les chercheurs et les pouvoirs publics afin qu’ils préparent les PME à devenir les leaders dont nos sociétés ont besoin.

Les métiers après les écoles de commerce
par Hobsons,

Présente les métiers du marketing, de la vente, de la finance, de la banque, de l’assurance, de la gestion, de l’audit, de la communication, de la publicité, du management et des ressources humaines. Décrit aussi les métiers de la culture, de l’action humanitaire, des collectivités territoriales et de la création d’entreprise. Contient la liste des écoles de commerce recrutant sur préparation.

Web & dirigeants
par Dominique Annet

Le défi n’est plus technique. Désormais, le grand défi du web, c’est son management. La toile est au service de l’entreprise, de sa stratégie globale, de son déploiement ; elle soutient chacune de ses fondions (commerciale, ressources humaines, production, logistique, financière et juridique, innovation, informatique et SI). Elle place l’artisan, la TPE, la PME et la multinationale sur le même plan de visibilité. Manager le web, la toile de son entreprise, fait partie du métier de dirigeant. II doit posséder les savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir managériaux en ce domaine. La pérennité de son entreprise en dépend, plus que jamais. Hors, l’histoire de l’avènement du web a privé bon nombre de patrons de cette maîtrise. Les informaticiens se sont naturellement approprié l’outil et sa direction. L’évolution des technologies est telle que les managers ont quelques difficultés à suivre. Temps et budget ne sont pas extensibles. Ce livre s’est donc donné pour vocation de faire la synthèse des outils, des enjeux et des perspectives d’évolution du web pour l’entreprise. Pour la première fois sans doute, le dirigeant trouvera un outil pour le pilotage de son web. Comment établir la stratégie de la toile de mon entreprise ? Quel budget prévoir et quel retour sur investissement attendre ? Quelles technologies existent et lesquelles utiliser ? De quels talents m’entourer ? Etc. Au-delà du management pragmatique de la toile, ce livre met à plat les transformations profondes y liées, redéfinit les contours du métier de l’e-communication et révèle l’art de piloter en milieu plus complexe et moins prévisible. Cet ouvrage est particulièrement recommandé aux dirigeants, DSI, professionnels de la communication d’entreprise et chefs de projets des NTICC.

GO bac +5
par Pascale Kroll, Clarisse Juompan, Sylvie Aghabachian, Gwénolé Guiomard

Présente près de 500 entreprises dans 20 secteurs d’activités donnant de précieuses informations sur leurs attentes, leurs atouts, leur culture d’entreprise, les métiers proposés et les profils recherchés. Contient également un guide des formations pour choisir un troisième cycle ou se former en continu.

Catégorie