Eah Koi !! : Rap Pour Une Voix Avec Accompagnement Instrumental par Benoît Amy de la Bretèque

L’équilibre et le rayonnement de la voix
par Benoît Amy de la Bretèque

De part et d’autre des cordes vocales s’exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix ainsi que la qualité du son. L’approche originale du travail vocal développé donne les clés d’une maîtrise dès le début des études.

« Le rap, ça vient d’ici ! »
par Alice Aterianus-Owanga

Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d’autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l’« occidentalisation » ou de l’homogénéisation culturelle, l’appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l’ethnicité ou à l’africanité.
Né d’une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop gabonais et africain, l’ethnographie multisituée proposée dans cet ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques majeurs d’un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de l’anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de compréhension novateur à propos de l’histoire politique et culturelle du Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement les villes africaines contemporaines.


The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes
par Jean-Claude Beacco, Hans-Jürgen Krumm, David Little, Philia Thalgott

This volume provides a comprehensive report on a symposium organised by the Council of Europe (Strasbourg) in 2016 in the context of its human rights agenda. Its purpose was to explore some of the ways in which scientific evidence can inform the development and implementation of policy and practice designed to support the linguistic integration of adult migrants.

La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, dans le cadre de ses programmes sur les droits de l’homme. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques destinées à favoriser l’intégration linguistique des migrants adultes.


Une histoire du rap en France
par Karim HAMMOU

Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque… ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s’est opérée son institutionnalisation.

Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l’une des plus visibles au niveau international.
Comment le rap est-il né en France et comment s’est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?
Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles. En s’intéressant aux artistes, mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.


Telenn, la harpe bretonne
par Alan Stivell, Jean-Noël Verdier

Telenn : ce nom étrange désigne la harpe en breton. La harpe celtique fait partie de notre héritage et nous plonge au cœur de notre identité. En même temps, son succès actuel témoigne de sa pérennité. Ce livre est une première, pour les auteurs comme pour le sujet. Alan Stivell, le principal acteur de cette redécouverte, et Jean-Noël Verdier racontent cette histoire.

Catégorie