Echos Les Grands Dossiers (Les) Du 02/03/1993 – France / L’audit Par Nicolas Beytout – L’etat – Rehabilite Et… par Jean-Louis BOURSIN

Les Maths Pour les Nuls
par Jean-Louis BOURSIN

Les mathématiques sont la seule discipline qu’on se vante de n’avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.

Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d’une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d’utiliser les mathématiques ” élémentaires “, disons du niveau du collège ou des classes de seconde.

C’est ce champ là que nous vous proposons d’explorer d’une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d’histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d’où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n’a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.
Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.
Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l’analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu’une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre ” nullité ” !


Apprivoiser la Jungle de la Cour de Recreation
par Carol Gray

Recess can be stressful for children on the autism spectrum. Since most of these children tend to function better in structured environments, the usual chaos of the schoolyard is not only overwhelming from a sensory standpoint, but from a social one as well. In this book, Carol Gray offers teachers and parents helpful tips and strategies for structuring playtime so that children can get through this part of the day.

Léon de Lyon
par Jean-Paul Lacombe, Jean-François Mallet

A l’occasion du centenaire de Léon de Lyon, Jean-Paul Lacombe nous livre plus de 60 recettes inédites, jusqu’ici tenues secrètes. Du “bouchon lyonnais” de son père Paul Lacombe à la Une du New York Times, c’est l’itinéraire d’un chef hors du commun qui nous est donné à lire.

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


Sarko m’a tuer
par Fabrice Lhomme, Gérard Davet

David Sénat, Aurélie Filippetti, Jean-Hugues Matelly, Jean Charbonniaud, Christine Boutin, Pierre de Bousquet de Florian, Alain Genestar, Jacques Espérandieu, Marc Robert, Yannick Blanc, Isabelle Prévost-Desprez, Yves Bertrand, Claire Thibout, Éric Delzant, Julien Dray, Jean-Pierre Havrin, Gérard Dubois, Valérie Domain, Daniel Bouton, Abderrahmane Dahmane, Didier Porte, Dominique Rossi, Jacques Dupuydauby, Renaud Van Ruymbeke, Patrick Poivre d’Arvor, Patrick Devedjian, Dominique de Villepin.

Pour la première fois, des victimes du sarkozysme parlent. Révélations sur la face cachée du pouvoir en place.


Catégorie