Economie D’entreprise : Organisation, Stratégie Et Territoire À L’aube De La Nouvelle Économie par Thierry Sauvin

Entreprises et territoires
par Thierry Sauvin

Jamais le mot « compétitivité » n’a été si présent dans le langage des économistes et des politiques. Jamais l’entreprise n’a été autant mise en avant, en dépit des restructurations industrielles devenues aujourd’hui permanentes. Pour les collectivités territoriales, la question de l’attractivité des territoires est aujourd’hui cruciale…
Face aux politiques d’attractivité traditionnelles qui se contentent de répondre aux besoins des entreprises, cet ouvrage vient rappeler que l’entreprise n’est pas un acteur anodin. Par ses différentes stratégies et organisations, elle inscrit les territoires dans des trajectoires de développement qui ne sont pas toujours choisies. Souvent négligée, l’empreinte territoriale de l’entreprise est une problématique que doivent prendre en considération les collectivités territoriales dans la définition de leurs politiques de développement local.
L’auteur évoque ici une autre politique d’attractivité, fondée non à partir de l’entreprise mais du territoire, de ses besoins et de ses projets. Cette démarche vers une politique durable et sélective nécessite un engagement citoyen des acteurs.

Le jardin d’ombres
par Michel Desjardins

L’auteur nous montre, dans cet ouvrage, le système de signes et d’illusions qu’utilise la société québécoise pour exclure les personnes classées déficientes intellectuelles et comment les établissements de services du Québec confinent ces personnes dans une marge voilée où elles s’épuisent leur vie durant à réduire leur altérité.

La Guerre des vins : l’affaire Mondavi
par Olivier Torrès

«Le vin de Mondavi, c’est du yaourt». Cette phrase a fait le tour du monde. La «Macdonaldisation» serait-elle en train de se propager dans un secteur du vin, de plus en plus mondialisé ? Ce livre raconte l’histoire de l’échec de l’implantation du producteur de vins californien Mondavi dans le village d’Aniane en Languedoc-Roussillon. Derrière le caractère «gaulois» de cette affaire, l’opposition entre vins industriels et vins du terroir devient l’illustration d’un affrontement plus global entre capitalisme «à l’anglo-saxonne» et corporatisme défensif «à la française». Une analyse sans parti-pris sur nos complexes d’Astérix.


ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION AU CONGO BRAZZAVILLE
par Jean-Christophe Boungou Bazika

Les pays de l’Afrique subsaharienne ont besoin que des perspectives soient apportées à la crise économique qui les frappe. Les auteurs de ce livre élargissent le concept de l’innovation. Elle est perçue comme un procédé nouveau contribuant à améliorer les conditions de la production des biens et services, comme un produit nouveau modifiant le marché, mais aussi comme une démarche nouvelle, depuis l’idée de la création de l’entreprise jusqu’à sa matérialisation en entité agissante sur le marché.

Entre délocalisations et relocalisations. Mobilité des entreprises et attractivité des territoires
par MERCIER SUISSA Catherine

Cet ouvrage rassemble une anthologie des contributions présentées lors des journées d’études organisées à Casablanca en 2010 par deux centres de recherche, le Centre d’études sociales économiques et managériales (CESEM) de HEM, l’une des plus grandes business schools marocaines et Magellan de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Lyon, sur le thème : "Délocalisations-relocalisations : quelles implications économiques et managériales ?" L’originalité de cette publication réside dans la volonté de donner, sur les opérations de délocalisation/relocalisation, la vision transversale et multidisciplinaire de chercheurs d’horizons différents, mais aussi celle de praticiens dont les remontées de terrain évitent les travers d’une modélisation trop abstraite. L’accent est ainsi mis sur les enseignements à tirer de ce couple, délocalisation/relocalisation, en apparence antinomique, quant à la nécessaire valorisation des synergies à mettre en place, aussi bien dans les pays d’accueil que dans les pays d’origine, et ce dans l’intérêt des parties prenantes.

Catégorie